L'Ecorce du Sycomore

Pourquoi usiner en opposition à la toupie?

Question que je me pose depuis un moment, alors celle de Ara me fait sauter le pas!

Je connais la réponse sécuritaire évidement, et rassurez vous, je n'ai pas dans l'idée de faire ça à la mano! Mais voila, j'ai acquis un entraineur il y a peu et celui ci, comme tous je suppose, est équipé d'une marche "arrière" pour pouvoir bosser en avalant.
Dans ma petite tête, travailler en avalant permet d'obtenir un meilleur résultat d'usinage et je ne vois pas vraiment d’inconvénient à la chose.

Donc, avec l'entraineur, pourquoi continuer à travailler en opposition?

Est ce que ça permet des passes plus grosses?
L'entraineur réduit il réellement le risque de rejet à 0 en avalant?

Bonne journée.

Ara

J'avais oublié la question à laquelle tu fais référence, que j'ai relue... je me suis bidonné ! Le coup du calcul mental, je suis vraiment très con des fois ! 😄🤣🙃

?

11 réponses

trente six seb

Je vais répondre à côté, plus sur l'utilité que peut avoir la marche arrière sur l'entraineur :

  • passer ses pièces d'essai : on usine à peine et on ressort en marche arrière pour contrôler les réglages
  • usiner avec l'outil dessous : j'ai un porte outil rotoprofil et dernièrement ej voulais faire un usinage qui nécessitait d'usiner par dessus et sur un usinage que je ne sentais pas trop à cause d'une surface de référence pas suffisante). J'ai retourné l'outil pour usiner par dessous, puis j'ai inversé le sens de rotation de la toupie (grâce à une mini rallonge qui inverse les phases adéquates) et j'ai utilisé la marche arrière de l'entraineur mais pour usiner en sens inverse de la normale mais en restant en opposition
  • usiner derrière l'arbre tout en restant en opposition

Il y a certes des choses dangereuses qui peuvent être faites avec une toupie mais toutes ces fonctionnalités permettent aussi de modifier la façon d'usiner de manière à être en sécurité.

Je perds sûrement du temps, mais j'utilise l'entraineur à au moins 80 % du temps. Par contre on y gagne en régularité et en précision. En tout cas à mon niveau.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je pense que tu as raison de perdre du temps. Je suis trop content d'en avoir enfin un et j'ai bien l'intention de l'utiliser tout le temps! (ou au max en tous cas!)

Pas con le coup de la rallonge!

Usiner deriere l'arbre? 😵

J'y aurais jamais pensé! Tu fais quoi comme ça?

trente six seb

Je ne l'ai jamais fait à la toupie mais je l'ai fait une fois à la défonceuse sous table. Je me souviens d'avoir mis mon bout de bois dans le sens habituel... "Certains disent qu'ils l'ont vu voler" 😁
Je ne me souviens plus pourquoi par contre mais ça devait être pour garder le guidage. J'aimais bien (et encore aujoud'hui) arriver à reproduire des moulures ou des profils avec le matos à disposition : fers et fraises. Ca fait cogiter.
Aujourd'hui j'ai reproduit des nez de marche avec une moulure Louis XV sur un multipente (et un quart de rond pour finir).

Ceci dit le travail derrière l'arbre m'est revenu en mémoire quand quelqu'un en a parlé dans une réponse ou un commentaire.

Et à la réflexion ce n'est peut être pas évident de travailler derrière l'arbre et avec l'entraineur.

Autre acrobatie faite avec l'entraineur mais qui est très courante, c'est usiner une pièce verticale en renversant la tête de l'entraineur. J'ai fait des plinthes comme ça (avec la même moulure Louis XV que les nez de marche et une scie sur la toupie pour une petite rainure).

chboiseu

Bonjour à tous,
Je n’ai pas osé répondre à la première question étant auto-didact et apprenant beaucoup de la lecture et mes erreurs 😅
Cependant j’ai beaucoup usiner, fraisage tournage des métaux et autres alliages.
Travailler en opposition permet d’avoir un état de surface de finition sans retouche mais avec une passe d’usinage de quelque dixième de mm et une avance plus lente que normale.
Dans le bois cette fois ci, quand je fais mes passes de finition pour mes chanfreins (j’aime bien refaire une fine passe pour enlever les potentielles brûlures) je la fait en opposition mais je confirme tout ce que je lis, ma pièce est fixée et je dois bien bien tenir mon affleureuse !

etiennedesthuilliers

si vous avez brulé votre mèche s'est usez prématurément et il faut redonner un coup de pierre ou de diamant a votre fraise
l homme qui aime le travail bien fait
etienne

Fabien R

chboiseu bjr, tu veux plutôt dire que la dernière passe se fait en avalant non? Ou je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Un exemple : j'ai fais une fois a la demande du client de la 'frisette" en acacia (robinier), le bois était sec, et extrêmement capricieux ! (je vous parle même pas du rabotage)😭

Les premières languettes et rainures avaient tendances a éclater ! Et bien j'ai fait tout le lot en avalant a l’entraîneur vitesse lente , c'est sorti impec 👍

Le travail en opposition doit de toutes manières rester la règle générale ! 🤔

Mis à jour
philbois

Je le redis, travailler en avalant est inutile et dangereux. Dans mon expérience pro j'ai vu deux collègues de travail se faire prendre les doigts à la toupie cela ne pardonne pas. L'entraîneur certes va dans les deux sens mais on peut aussi dire que c'est pour revenir en arrière sur une partie deja usinée pour faire une moulure arrêtée par exemple. Un outil qui fait des éclats est un outil en mauvais état.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez raison , si on ne sait pas faire ou sil on utilise cette technique a mauvais escient on prend des risques si l 'on est un très bon toupilleur je ne vois pas le problème , chaque technique s'apprend et ce n est pas parce que l' on pousse des bouts de bois a la toupie que l on est un bon toupilleur
bien amicalement le toupilleur de service

philbois

C'est exactement ça, tout s'apprend mais quelques mots ne suffisent pas. Le risque est trop important car même de très bons toupilleurs y ont laissés quelques doigts. il faut mieux faire plusieurs passes en enlevant du bois petit à petit si on est a contre-fil que de s'essayer à une technique dangereuse, aujourd'hui on a des outil avec des araseurs, avec plusieurs coupes choses qui n'existait pas quand ces techniques étaient très utilisées. Un bois avec un éclat on le répare ou on le change, un doigt c'est plus compliqué. Même avec un entraineur cela est dangereux car si la pièce est projetée on sait pas ou elle part, ni le mauvais reflex que l'on peut avoir.

etiennedesthuilliers

bonjour
beaucoup de choses ont été écrites sur les avantages de travailler en avalant
celle du tourneur par exemple
mais pour le professionnel aguerri que je suis cela ne me pose aucun problème , à la radiale, à la toupie, a la défonceuse
le problème est la sécurité avant tout
si je travaille dans le sens habituel j 'ai des éclats proportionnels à la profondeur de passe car le copeau commence a zéro puis en fin je soulève le bois , en avalant c'est l'inverse et j ai peu ou pas d'éclat car il ni a pas de soulèvement de bois , il y a d'autres variables à prendre en cause que bon nombres n' imaginent même pas
mais on ne devient pas un bon machiniste en trois essais il y beaucoup de choses à apprendre avant de se lancer à la machine ce que peu de gens font car il suffit d'acheter une machine et de pousser le bout de bois et croire que l' on devient un bon
la publicité est mensongère avoir l' outil est une chose, savoir bien l utilisé en est une autre , demandez a un violoniste ou a un pianiste
c'est pourquoi il est plus sage de travailler avec éclats que d' avoir un accident
etienne desthuilliers maitre menuisier qui a toujours ses dix doigts qui priorise la sécurité , mais des ouvrages ont été écrits sur le sujet de l usinage

campion

il m'arrive de travailer en avalant pour rainurer des cotes de cisson en melaminé .cette petite rainure 8*10 reçoit un fond de 8mm .cela permet d'eviter les eclats.

trente six seb

Merci de l'information. Tu fais ça à l'entraîneur ou à la main ? Le mêla, ça se salit facilement à l'entraîneur. Mais ça glisse beaucoup pour le faire à la main...

campion

je le fait à l'entraineur lorsque les joues ne se pas trop large.Avec trop de largeur ça passe plus sous la potence de l'entraineur.Je passe donc à la main.Pour la securité je rajoute un peigne sur la table de la toupie cela glisse moins et lorsque les joue sont longues et larges le poids qu'elles font n pour consequence de ne pas glisser et, je demande un coup de main pour les toupiller à deux.

trente six seb

Nickel, merci de ces précisions sur la sécurité 👍
Il y aurait aussi la solution de faire une feuillure pour les grosses pièces et donc travailler à plat mais c'est là que le parement s'abîme le plus.
Et puis ça rajoute une étape au montage pour visser le fond.

LeCongreDebout

Question intéressante, pour laquelle tu auras de multiples avis sans doute. A mon sens, que ce soit à la toupie ou à la défonceuse, usiner en avalant ne se fait quasiment que sur des passes de finitions, extrêmement fines.
Après, avec un entraineur, que je ne possède pas malheureusement, ça doit être possible sur des passes un peu plus grandes, en cas de bois vraiment difficile. Ça ne me ferais pas peur d'essayer, en tous cas (en évitant de rester sur la trajectoire🤕)

Pour les pieds de mon cabinet 1925, dont la courbe rend une partie de l'usinage inévitablement à contre-fil,et qui de toute manières ne sont pas usinable avec un entraineur, j'avais tourné la difficulté en inversant le sens de rotation de la toupie, tout en restant en opposition.

philbois

il y a une chose que l'on oublie aujourd'hui, c'est que l'on ne peux pas tout faire à la toupie, même à la toupie Resch( toupie portative) les diamètres ou les angles étants trop petits. Il y avait dans les ateliers des sculpteurs qui faisaient que des raccords de moulures.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne suis pas partisan de la toupie resh qui est difficile et lourde a manœuvré et qui a un effet gyroscopique
mais a la défonceuse et au champignon on a un un chant de travail plus étendu donc moins d avoir besoin de faire appel au sculpteur

LeCongreDebout

Le champignon, jamais pratiqué, mais rien que de le voir en vidéo ça me picote le bout des doigts...😱

L'Ecorce du Sycomore

LeCongreDebout Tu l'as vu ou la vidéo, je n'en ai pas trouvé?

LeCongreDebout

Je ne retrouve plus celle que j'avais en tête.

Mais j'ai celle-là (vers 7 minutes 40), qui est bien flippante aussi: Fabrication Siège école Boulle

L'Ecorce du Sycomore

Tu as passé ta pièce en opposition mais en retournant l'outil bien sûr?

Effectivement, c'est souvent sur les courbe que le probleme de contre fil se pose! Bonne idée l'inversion.

LeCongreDebout

"en retournant l'outil bien sûr?" 😆 Oui évidemment😉

Bonbonveronbi

Bonjour,
J'ai hésité avant de répondre car le toupillage comme tous les usinages machines est déjà potentiellement dangereux le pratiquer en avalant augmente le facteur de risque dans de grandes proportions.

Donc mon conseil : Toupiller en opposition

Maintenant pour répondre à la question le toupillage en avalant garde le bois en compression et donc nous avons un meilleur état de surface contrairement en opposition ou dans la dernière phase de coupe se fait par fendage et soulèvement du bois

Il faut noter que le toupillage en avalant augmente un peu plus l'usure des outils et si on va chercher un peu plus loin l'onde d'usinage est légèrement différente.

Pour toupiller en avalant si votre toupie à un inverseur de rotation il suffit de retourner la fraise et le toupillage est dans le sens d'entrée normale.
La toupie n'a pas d'inverseur il faudra toupiller en entrant sur le guide arrière.

Alors si nos toupies ont un inverseur ainsi que les entraineurs cela est bien pour toupiller en avalant.
Non il y a des toupillage ou il s'avère nécessaire de coucher le fil du bois (courbes par exemple ) pour avoir un état de surface satisfaisant donc en restant en opposition et en utilisant l'inversion ( il est parfois nécessaire d'avoir deux outils ou de toupiller sur l'arrière de l'arbre pour rester en opposition.

Je ne vais pas détailler les usinages qui ont un léger avantage à être exécutés en avalant car cela doit être expliqué in-situ avec une personne habitué à ce genre d'usinage.

Soyez prudent toupiller en opposition.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , que voila une réponse d'un homme sage , cela me fait plaisir
bien amicalement
le toupilleur qui après 60 ans de carrière a encore ses 20 doigts et pourtant en prime il toupille au champignon
etienne

LeCongreDebout

Il me semble que sur les 20 doigts, il y en a 10 qui ne risquent pas grand-chose au toupillage, ou alors il y a des techniques mystérieuses dont je n'ai jamais entendu parler... 😄

cocoM

LeCongreDebout vu le poids du capot de protection sur ma toupie, en imaginant qu'il me tombe sur le pied un jour où j'aurais eu l'idée saugrenue de venir en sandale il est tout à fait possible de perdre certains doigts... beaucoup moins probable et plus facile à prévenir que pour les doigts supérieurs, mais pas impossible ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
cela vient de l expression j 'ai toujours mes dix doigts et je répond en général vous avez du en perdre pas mal , je sais c est un mauvais humour surtout si le menuisier ou un autre en a perdu
etienne

LeCongreDebout
( Modifié )

Quand j'étais gamin, il y avait une menuiserie en bas de chez ma tante, et les gars passaient de temps à autre boire le café ou l'apéro (les flics aussi d'ailleurs, la gendarmerie étant à côté, mais eux c'était toujours vers 11h30 😋... Autre époque).
Y'en a pas un qui avait plus de 8 doigts, ça me fascinait et ça me faisait flipper en même temps.

C'est quand même beaucoup plus rare aujourd'hui qu'il y a 20-30 ans. Entre les éléments de sécurité et le design moderne beaucoup moins porté sur l'ornementation et beaucoup plus sur la ligne tendue, on utilise moins le toupie et probablement de manière moins dangereuse.

Je pense que la majorité des accidents aujourd'hui ont lieu à la scie, mais je me trompe peut-être.

etiennedesthuilliers

je travaille a la copieuse et je travaille en avalant en contre fil et ma mèche n a pas de limiteur de passe
je travaille a la radiale en avalant je n ai pas de problème
etienne

L'Ecorce du Sycomore

Merci Bonbon, je trouve ta réponse pleine de nuances et agréable à lire (j'ai pas l'impression de me faire engueuler quoi!)

Je ne me lancerais donc pas dans cet aventure de manière systématique!

glaude

pour moi travailler en avalant ne peut répondre qu'à des situations exceptionnelles.
En opposition le rendu est souvent très plus que correct, il faut des outils toujours bien affutés et ne datant pas de Jésus christ.
j'ai un peu le sentiment que l'on cherche à être plus royaliste que le roi! mais peut être que je le trompe. attendons l'avis des pros de la toupie

Pierrerech
( Modifié )

D'une part parce que le passage de pièce d'essaie ce fais à la main et en opposition, si l'usinage nécessite une réglage des joues de toupie il sera mauvais si on change le sens de passe

La gymnastique cérébrale pour modifier c'est geste n'est pas toujours évidente et parfois source d'erreur

Bien maîtriser le réglage de son entraîneur, puisque ça ne pardonne pas

Malgré tout cela est parfois possible et utile d'usiner en avalant avec un entraîneur (et même parfois sans entraîneur dans des conditions très spécifique en toute connaissance du danger)

Mais le côté pratique et la qualité d'usinage en opposition et bien souvent largement suffisante

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Il est possible de faire les essais à l'entraineur. Justement en utilisant la marche arrière (enfin la marche inverse de celle de l'avance d'usinage) pour sortir la pièce qu'on a juste commencé à usiner.

L'Ecorce du Sycomore

trente six seb +1

Je trouve cet argument pas trop valable même si j'entends la réponse commune: "Méfiance!"

stephhubert

Salut l'ami, n'ayant travaillé à l'entraîneur qu'en formation, je n'ai pas d'avis sur le travail en avalant, avec cet outil...
Ceci dit, l'entraîneur sera t il assez puissant pour retenir la pièce ?
Je suis impatient de lire les avis des collègues sur le sujet d'une pratique somme toute contre nature...

L'Ecorce du Sycomore

Yop.

Pareil, j'ai pas encore essayer le mien, j'attends un boulon de 14 en pas fin qui manque pour le démarer! Mais j'ai hate, j'ai de la série de rainures à faire cette semaine!

Honnêtement, je n'ai pas trop de doute sur la tenue de la pièce par l’entraineur.. A voir ce qu'en disent les copains.

Ara

Ceci dit, l'entraîneur sera t il assez puissant pour retenir la pièce ?

Il est assez puissant pour retenir la pièce et la pousser, alors pourquoi ne le serait-il pas pour la retenir en reculant ?

1 312 vues