L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Neiru

Géométrie des lames de scie à panneau

Bonjour,

Après la question de Willnco sur les scie passe partout et son lien vers le site Flinn-Garlick, j'ai regardé leur offre en scie à panneau.


Ils proposent 5 gammes , dont les prix vont du simple au double, qui se différencient par la géométrie et la qualité des lames.

Concernant les qualités d'acier, je vais pas chercher à comprendre, je me dis qu'ils sont tous bons avec des coûts de fabrication différents.
Par contre pour la question géométrique je me demande s'il relève plus d'un choix de conception que de coût de fabrication. Il en va de deux points qui sont les suivants :

  • Ligne de denture courbée ou ligne de denture droite
  • Lame plus épaisse sur la denture que sur le dos ou épaisseur égale sur toute la hauteur

Ainsi on a, par ordre de prix croissant :

  • William Greaves : Denture droite + épaisseur de lame constante
  • Lynx (poignée en Hêtre) : Denture droite + épaisseur de lame constante
  • Pax : Denture courbée + épaisseur de lame changeante
  • Roberts & Lee Dorchester : Denture courbée + épaisseur de lame changeante
  • Lynx (poignée en Noyer) : Denture courbée + épaisseur de lame constante

J'aimerai comprendre l'incidence de chacune de ces "options"

  • J'imagine qu'une denture courbe fera que dans les grosses épaisseurs, il y aura moins de friction entre la lame et le trait de coupe, ce dernier étant tangentiel à la courbe, il y aura moins de dents en contact simultanément. Mais par conséquent, perd-on en rendement ?
  • Pour ce qui est de l'épaisseur, il s'agit aussi d'une histoire de friction, qui ne se fera pas, ou moins, côté dos. Et donc on réduit le risque que la lame soit pincée entre les morceaux ? Mais en contre partie on la rend aussi plus souple?

Au final j'arrive pas à déterminer ce qu'il vaut mieux comme type de lame de scie ... ou, si ça se trouve, les impacts sont tellement minimes qu'on s'en fiche ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
161 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons