willnco

Avis scie passe partout anglaise flinn garlick

Bonjour a toutes et a tous,

Etant adepte du travail a la main, j' avais fais l'acquisition il y a quelques années de plusieurs scies passe partout 1 homme d'environ 90cm et 2 scies 2 hommes d'environ 160cm en dentures "perforated lance tooth" qui sont très efficaces.

Avec un ami nous devons débiter 2 châtaigniers d' environ 1m de diamètre. Nous avons testé une coupe avec une des passe partout de 160cm mais elle est un peu courte, ce qui rend le travail peu confortable et mal adapté. La règle étant d'avoir une lame qui fasse le double du diamètre de la grume a débiter.

Je me lance donc dans mes recherches et tombe sur un site anglais qui ferait partie des derniers fabricants anglais d'outillage fait main et a prix abordable !!!

J' aimerai donc savoir si l' une ou l'un d'entres vous était déjà passé par ce fabricant et si par miracle avait déjà acheté ce modèle de passe partout flinn-garlick-...98.html#SID=446, je compte prendre celle en 7ft soit 210cm.

Si c' était le cas je vous serait très reconnaissant d' avoir un retour sur l' outillage mentionné ou même le site (qui m' a l'air très sérieux pour avoir échangé par mail)
Et si ca ne l' est pas, j' aurais peut être permis a certains d'entre vous de connaitre ce site qui est gorgé de très bon matos et ca... ca fait plaisir !!! ☺

?

2 réponses

dependancesbois

Bonjour,

Je connais et j'ai des scies de cette marque. scie à dos et scie à panneaux achetées sur finetools.
Je ne connaissais pas le site de Thomas Flinn (merci pour ça!)

Très bonne marque à mon sens. Vraiment satisfait de la qualité et comme tu dis dans des prix abordables.

Sinon sur lbc tu peux trouver des passes partout à prix vraiment réduit.
J'ai trouvé mon passe partout de 185cm à 15 euros (photo).

et ici une de 2m

dneis
Je suis d'accord

Moi aussi je chercherais d'occassion.

Guilh63
( Modifié )

Les passe-partout français à lames triangulaires sont très peu efficaces par rapport aux schémas de dents américains. Je ne sais plus où j'ai lu que les scies américaines sont arrivées à la fin de la première guerre mondiale. Elles n'ont pas eu le temps de se répandre et on en trouve très peu.

willnco

Effectivement j' ai 2 scie passe partout 2hommes Peugeot frères et sandvik en denture lance perforeted tooth et ça dépote !!!
La great american tooth est apparemment aussi très efficace mais quand elle est affûté dans les règles !! 😊

dneis

C'est vrai que les dentures triangulaires sont de loin les plus courantes en France.

On trouve toutefois des dentures américaines dans les catalogues:

archive.org/de...ge/n37/mode/2up

archive.org/de...ge/n13/mode/2up

J'ai l'impression que les tronçonneuses ont effectivement empêché la prolifération de ces scies américaines...

Neiru

Je rejoins dependancesbois, c'est un fabriquant réputé pour ses scies hauts de gammes.
Sur les scies egoines/panneaux et à dos, ils proposent 4 marques correspondant à 4 gammes, dans l'ordre décroissant : Pax / Roberts & Lee Dorchester / Lynx / William Greaves
Les premières sont faites à la main, à la commande, les dernières en série à la machine, avec un acier de moins bonne qualité. Puis il y a l'entre deux.
Pour ce qui est des scies à 2 personnes, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais on peut supposer qu'ils y apportent la même qualité.

willnco
( Modifié )

Merci pour vos réponses,
Je suis adepte du marché de l'occasion pour beaucoup d'outillage post industriel en temps normal mais la; une fois n'est pas coutume, j' ai envie de me faire plaisir et j' aime l'idée de commander chez un fabricant d' outillage qui partage et fait vivre un savoir faire qui a l' époque de la production industrielle de camelote, se fait bien rare !!!
Et puis pour 5 fois mois chère qu' une trontron stilh, j' ai une scie qui dépote presque autant, et dont la musique de la lame est un concerto comparé au baroufle et a l'odeur d' un moteur 2T!!!😄

Merci pour le temps passé a me répondre ainsi que vos conseils, je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience sur cette grande passe partout dés que je l'aurai testé

dependancesbois
( Modifié )

willnco y a pas de mal à ce faire plaisir ! Hâte d'avoir un retour dessus !

Neiru
( Modifié )

Par contre j'ai regardé le site est en comparant les prix qu'ils proposent, sur les scie à panneaux et a dos, il sont 20 à 30% plus cher qu'un revendeur en France ou en Allemagne, je comprends pas la logique

willnco
( Modifié )

Neiru pour la méme came ? si c 'est le cas c' est étonnant

Neiru
( Modifié )

willnco Dans mon cas voici ce que j'ai comme panier :
Chez eux : total converti : 370€

  • PAX 24" rip cut handsaw= £105.32
  • PAX 24" Crosscut handsaw = £105.32
  • 12" tenon saw = £99.67
  • Shipping to France : £24
    Chez Dieter Schmid's Fine Tools : total = 268.5€
  • PAX 26" rip cut handsaw= 92€
  • PAX 26" Crosscut handsaw = 87,50€
  • 12" tenon saw = 79€
  • Shipping to France : 9,90€

je les ai contacter pour savoir pourquoi ils avaient des prix aussi hallucinants.
La réponse est claire : la vente au détail n'est pas la pratique courante chez eux, ils vendent en gros aux revendeur et ça leur convient comme ça.
Ils font quand même de la vente au détail, mais s'assure d'avoir des prix hauts (j'ai pas compris pourquoi).

willnco
( Modifié )

Il se ferme un marché, c'est bien dommage pour eux !! Du coup tu commandes chez qui pour du matos comparables ?

En ce qui concerne la passe partout, la commande est passée et pour le coup j' ai pas trouvé moins chère ailleurs, j' attend de voir la bête et sa qualité

Neiru

J'ai jamais commandé/acheté ce genre de scie... Je fais(ais) dans le consommable japonnais.

willnco

salut a tous,

Je reviens sur le post pour vous faire part de mon retour d'expérience concernant la passe partout !!

Très bonne relation client, j'ai pu modifier la commande pour passer a une scie de 8ft soit 2.42m qui correspondait plus a mes besoins.

Première déception, elle est arrivé emballé dans un simple carton, heureusement elle n'a pas subie de déformation quelconque, donc un peu léger pour une scie a 270euros...

Ensuite je découvre la bête qui semble bien affuté avec des poignées démontables de bonne facture, je trouve que la rigidité de l' acier de la lame est un peu souple.

Arrive le jour du grand test, impatient de voir ce qu'elle a dans le ventre et la 2éme déception, la lame bloque et ne sort que de la sciure très fine comparé a d'autres passe partout peugeot freres et sandvick des années 60-70 qui me sortent des copeaux de 4x4mm et 5-6cm de long !!!

Sur le coup je me dis que cette scie ressemble a une passe partout mais qu'elle n' en a que l'air !!! Je ne renonce pas et essais de pousser un peu plus loin mes recherches et me rend compte qu'elle n' est pas affuté comme elle le devrait, un peu dans le même principe que les "lance perforeted tooth" ou certaines dents incisent et d'autres rabotent.
En réalité ils se contentent d'avoyer et d'affuter toutes les dents de la même manière. Ils fournissent donc une scie affuté mais qui est bien en dessous de ses capacités réelles.

J' avais demandé avant de commander si les passe partout qu'ils vendaient étaient livrées affuté, ils m' avaient répondu positivement et qu' il appartenait a chacun ensuite de l'affuter comme bon leur semble, j' ai compris par la suite pourquoi.

Je suis équipé pour affuté mes autres passe-partout "lance perforeted tooth" avec les gabarits d'affutage qui vont bien mais pas pour les "great american tooth".

Je suis donc actuellement a la recherche d'une société qui aurait le savoir faire et la connaissance pour le faire, rectifié et partir sur un affutage dans les règles qui me permettrait ensuite d' avoir les bons angles et de n' avoir qu' a entretenir , je me suis renseigné en Ile de france mais sans succès, je pense trouvé mon bonheur dans les régions forestières ou le savoir faire doit encore subsisté, je pense aux jura entre autre.

Si l' un ou l'une d' entre vous a eu le courage de lire ce post jusqu' au bout 😄 et habite dans une région ou il y a des contacts de sachants, je vous serais très reconnaissant de me les faire partager.

En attendant bons copeaux a toutes et tous !!!

willnco
dependancesbois

Merci pour le retour ! Très intéressant ! Et bon courage pour trouver l'affuteur.

1 590 vues