stefdefoot

Sections et assemblages carport

Bonjour à tous, pouvez-vous jeter un coup d’œil à mon plan et me dire si les sections et les assemblages utilisés vous semblent corrects. Le bois utilisé est du douglas.
Merci à tous.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello c'est tout bon !!

seule remarque : tes contreventement à cintrer aussi ! Et je n'aurais pas mis de sabot (en apparent je n'aime pas cela , mais c'est mon gout)

Ah ben ça y est c'est fait ! 😉

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Merci Sylvain, j'avais parié dans ma tête que tu serais le premier à répondre :-)

sylvainlefrancomtois

😉

stefdefoot
( Modifié )

Les chevilles suffiront à maintenir le tout ? Pas besoin de vissage ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui sans problème, à condition que les assemblages travaillent bien en pression en fond de desabout

stefdefoot

J'essayerai de faire pour le mieux... En mettant de la tire (en essayant de pas me tromper dans le perçage).
Merci.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

stefdefoot pour le sens du tire , tu penses chaque fois décalé ou perçage en biais vers l’arasement!

stefdefoot

oui, j'ai appris ça pendant mon CAP mais ça m'est déjà arrivé de me tromper... 😉

stefdefoot

Bonjour Sylvain, j'ai fini la taille de mon carport, et en séchant, le bois a provoqué des cassures en tête de poteaux (au dessus des mortaises pour accueillir la panne).
Du coup ma question est la suivante : ne serait-il pas mieux que je mette des boulons de charpente (16x200) pour fixer mes pannes dans mes poteaux ? Cela permettrait de resserrer le tout, car j'ai peur que les chevilles ne soient pas la meilleure solution.
Merci d'avance pour ta réponse.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est pas grave ,presque normal , le bois ne travaille pas dans ce sens pour la solidité ! En plus d’après tes dessins , normalement c'est pas visible !

fais moi une photo svp pour voir le détail d’assemblage !

stefdefoot
( Modifié )

OK, je te ferais une photo. Donc les chevilles pour toi c'est tout bon alors ?
Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , par contre si tu as fait à tire, arrange toi peut être de mettre sous presse avant de cheviller !
Tu pourras en plus aussi visser larder depuis le dessus ta panne dans l'arba si tu veux être tranquille (ce que je ferais)

stefdefoot

non je pense pas faire de tire sur cet assemblage, mais dans tous les cas je mettrai sous presses pour pas eclater le bois.
Merci

stefdefoot

Voila, c'est pas très flagrant car il a plu toute la matinée et le bois a gonflé...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

stefdefoot comme j'ai déjà dit : pas grave du tout , même pratiquement normal dans ce cas !😉

stefdefoot

Merci à toi grand maître ;-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

stefdefoot décimètre ça suffira !!

stefdefoot

👍

BastienLB

Salut,

Si les arbas sont d'une seule pièce ok.

Il existe des sabots en âme plus jolis mais plus chers!

Les liens longitudinaux (L/4 pour l’esthétique mais en général je fais des liens de √2) sont peut être un peu petits, je mettrais une croix de feuillard à moins que ça ne soit du bac acier qui contreventera le toit. Sinon met un contreventement en K qui tombe de panne à arba entre la sabliere et la 1ere panne (comme à elles sont devers ça fait des coupes d'équerre, angle 45°) et pareil en haut mais inversé.

Si tout est ouvert tu peux rester en assemblage tradi tenon mortaises, si par la suite fermé sur les 3 cotés, mets du métal pour pas que ça décolle un jour!

Bon boulot!

stefdefoot

Oui ca sera du bac acier.
Merci Bastien

0 coup de coeur
376 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stefdefoot