Aiakos

Retour d'expérience chaise kentucky/polynésienne ?

Bonjour à tous,

j'aurais besoin du retour d'expérience de ceux qui ont déjà fabriqués des chaises kentucky.
Voila, j'en ai fabriqué une moi même mais après montage, lorsque l'on s’assoit dessus, la chaise a tendance a beaucoup s'affaisser. elle n'est pas au sol mais elle est basse.
En sachant que je n'ai pas mis des tiges filetées mais de la corde pour relier entre eux les différents morceaux de bois. Ci-joint des photos de la chaise .

Y a t'il un défaut de conception ? avez vous rencontrer ce problème et si oui comment le contourner ?

Merci !

bernardrebout

Je n'ai pas d'expérience en chaise polynésienne, mais de mémoire il me semble que l'on utilise des tiges filetées....ça pourrait être ( sous réserve) une explication à tes soucis!

Aiakos
( Modifié )

j'avais vu le modèle avec une corde qui me plaisait bien, ce qui me fait penser que cela doit être possible. En réduisant peut être les morceaux de bois qui font le lien entre l'assise et le dossier ??

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Cela se joue à pas grand chose... Les barres de l'assise doivent buter contre les barres du dossier, et c'est ce qui fait que cela coince et que la chaise ne s'affaisse pas.

Compte tenu du fait qu'il va y avoir plein de déformation quand on s'assoie dedans, il faut faire en sorte que, en position non chargée, le dossier soit beaucoup plus relevé.

Ou dit autrement, il faut que le triangle constitué par les barres du dossier, les barres de l'assise et les petites barres intermédiaires, soit beaucoup moins aplati à l'origine.

C'est donc un jeu subtil à optimiser pour la position des trous dans le dossier, dans l'assise et dans la longueur des petites barres intermédiaires (là où passent les cordes qui font office d'axe).

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

D'accord avec Kentaro, tout est une question de géométrie qui va bien.

Si ça peut t'aider, tu trouveras un plan avec les positions des perçages qui ont fonctionné pour celles que j'ai pu réaliser ici :

Par ailleurs, la tige filetée peut aussi remplacer avantageusement la ficelle souple.

Aiakos

Merci à tous les deux pour votre retour !

Aiakos

Pour retour d’expérience, J’ai repenser ce fameux triangle et en réduisant effectivement les petits morceaux du bois ça fonctionne parfaitement ! Merci donc encore une fois pour vos précieux conseils

0 coup de coeur
425 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Aiakos