Vianney - VICA

Quel bois conseillez vous d'après ce visuel?

On va jouer à un jeu ;)
J'ai un visuel d'un meuble, et un copain veux le même pour sa fromagerie.
Ma connaissance des bois étant encore faible je viens vers vous pour avoir votre avis.
Je pense qu'il s'agit de l'épicéa sur ce visuel.
Pensez vous que c'est ça? (même si c'est un visuel 3D qui n'est pas forcément représentatif de la vérité)
Qu'en est il de son utilisation et tenue pour un commerce (Fromage / épicerie fine)?
Avez vous d'autres suggestions?

Pour la réalisation je compte partir sur des panneaux lamellé collé Epicea.
merci

Vianney - VICA

Afin de clore tous les débats... j'ai eu l'archi au tel: il s'agit de stratifié chêne naturel ou sorano selon la marque !

executionbois
( Modifié )

pour le plan de travail ou tu parles des facades?

Vianney - VICA

pour les façades. Le plan de travail reste en marbre (il a un très bon plan il parait)

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Les résineux ont une bonne tenue dans ce genre d'ouvrages mais jaunissent un peu en vieillissant , de plus la vision de sapin pin ou ....... dans un commerce alimentaire est très bien perçu par les gens visuellement.

Par contre, il ne faut pas laisser au contact de l'eau ou d'humidité permanente entre le bois et sol/murs sans que cela puisse sécher ou s'aérer!

Enfin les résineux sont assez neutre et laisse la part belles aux marchandises d'épicerie!

Mais ce n'est que mon avis de francomtois ,qui a fait des agencement de produits régionaux ou les résineux font partie du paysage dans les fromageries ou tuyés de salaisons (conté, morbier, saucisses de Morteau et Montbéliard, cancoillotte etc........ mmmmmmmmmmmmmmh !

fr.wikipedia.o..._Haut-Doubs.jpg

Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

Merci pour ton avis sylvainlefrancomtois C'est toi qui a fait le séchoir?
pour le contact eau/bois, j'évite toujours, mais tu as raison de me le rappeler je vais d'autant plus faire attention.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non ! mais cela fait partie de mes regrets pro comme un moulin par exemple !

Gcloarec

Sortant d'un aménagement en érable sycomore j'ai tout de suite pensé à cette essence car elle est très clair et un beau fil.

fab83

moi aussi j'aime bien le résineux pour se genre d'application mais je ne sais plus si c'est un goût de pseudo bobo ou de campagnard alpin qui me fait aimer 😁

racmterrof
( Modifié )

Frêne, pour le meuble, Pour le plan Acacia ou noyer mieux encore le granit ( le ramage et la teinte du noyer mettront en valeur le blanc des fromages) .
Fourniture:

  • Forestière Bourgine à Gambais 78950. Attention il faut mieux prendre la bille entière.
  • Marbrerie des Yvelines.78340.
Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

Merci racmterrof ! Le dessus sera en marbre poli je crois, c'est pas moi qui gère ce truc.

racmterrof

le marbre est certes plus beau que le granit, mais aussi plus fragile.

trente six seb
( Modifié )

Etant originaire du Tarn et de son Sidobre granitique, je ne peux que m’inscrire en faux.
Le granit est plus beau.
Surtout pour étaler la pâte à chocolatine.

racmterrof
( Modifié )

trente six seb Vianney évoque une fromagerie!

trente six seb
( Modifié )

racmterrof Ça marche aussi avec les Monts de Lacaune, évidemment.
Mais le nom fait moins débat dans l'opinion.

trente six seb

Effectivement la couleur peut faire penser à de l'érable. Mais personnellement, ça m'inspire plus le bouleau.
On peut le trouver en massif ou en CP, en ce cas, il faudra travailler les champs (ou pas, c'est un choix esthétique).

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je préfère le CP avec recouvrement des chants. Je ne suis pas assez équipé pour du massif.

trente six seb

Ce genre de réalisation se prête très bien au panneau, peut être mieux que le massif d'ailleurs. Mais ce sont des questions de goût et d'esthétique. Pour du massif, le design devrai étré un peu différent.

Kentaro

Le choix de l'essence, c'est vraiment une question de ressenti et de positionnement marketing. Cela dépend également de la localisation.

Pour moi qui suis un type un peu spécial, et qui vient d'un monde de plaine, où le feuillu est roi, un meuble en résineux, cela fait un peu "cheap", bois de pas très bonne qualité, meuble pas cher. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un meuble en résineux.

Donc, pour le fromager, cela dépend comment il veut se positionner. S'il veut donner une impression de "bon chic bon genre", pour une clientèle "bourgeoise", je prendrais un feuillu, chêne, frêne, érable, etc. S'il veut donner une impression de fromager savoyard ou jurassique, campagnard rustique et pas trop cher, alors, du résineux peut aller.

Les magasins qui veulent donner une image bio font souvent dans le résineux (alors qu'il n'y a pas moins bio que les forêts de résineux, mais bon...)

Donc, si la clientèle c'est le bon bourgeois à loden de Rambouillet, feuillu. Si ce sont les trentenaires pseudo bobo pseudo écolo, résineux...

Cette opinion est toute personnelle, fonction de mes goûts et ressentis très particuliers... 😉

Il faudrait faire une étude de marché auprès d'un panel de clients...

Jean Galmot
( Modifié )

Y mange du fromage à Rambouillet?!!

Kudsak

Nan, ils le dégustent !

Vianney - VICA
( Modifié )
Vianney - VICA
( Modifié )

tout comme à Aix !

fab83

Ha non à Aix ils ne mangent pas de fromage, tout au plus du bout des lèvres un peu de chèvre mais un tout frais alors.
le fromage n'est pas un met assez fin pour le palais aixois 😁

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 😊à Aix je sais pas, mais à ma moson j'ai un frigo rempli de bons petits fromages de chèvre, pas loin de 200, qui sèchent gentiment😋. Certains on plus de 5 ans, de vraies pierre, mais quel gout!!, mais faut avouer que c'est pas pour les gencives délicates😛

fab83

Plus de 200 dont des 5 ans d'âges 😛 sa c'est de la cave sa vaut largement une bonne cave de vin ils n'ont pourtant pas leurs renommée
Par contre 5 ans j'ai jamais réussi à garder plus de 1 ou 2 ans je ne pensais pas qu'ils se développés encore au-delà

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Kentaro ! c'est pour le très chic 15è à Paris la capitale !

Santé !
( Modifié )

Hello Kentaro, pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas moins bio que les résineux ?
À cause de la monoculture que ça implique ?

Kentaro

Oui, bien sur. Mon pays de feuillus est envahi par les résineux. Monoculture. Plus d'animaux, plus rien. C'est un désert dans ces forêts.... En montagne, c'est différent. Mais en plaine... J'ai horreur des résineux...

Folgansky

C'est même pire que ça, les résineux ont été implanté dans les Landes pour palier aux "problèmes" de marécages, sauf que ces fameux marécages avaient un grand rôle à jouer niveau gestion de l'eau des écosystèmes limitrophes.
Du coup, nuance, tout dépend d'où ça vient. Mais bon quand on entend qu'un lot est FSC avec seulement 10% d'origine FSC réelle... Mmmmh l'ONF s'amuse (et en attendant ils se font plomber leur volet par les mécontents alors c'est un statut quo on dirait)

fab83
( Modifié )

tien c'est rigolo par chez nous c'est la réussite de la fixation des dunes dans les landes qui as mené au vaste plan de reboisement avec les lois de la RTM ...
et aujourd'hui on s'émeut de la disparition des pâturages envahi par les forêts la ou hier l'enjeu était de ralentir l'érosion 😅
Nous auront peut être un début de réponse quand on comprendra qu'a territoires multiples réponse multiples

titimaster je ne sais plus ou le sujet avait été aborder ici mais ce qui m'avait le plus surpris ignorant que je suis c'est qu'en plus ces monocultures de résineux sont arrosé de pesticides et autres engrais , enfin quand on passe à coté d'un terrain où as eu lieu une coupe rase on comprend vite qu'il y as un problème avec se type de forêt.

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 C'est un peu le théme de cette trouvaille:

, mais là on s'éloigne un peu...😉

executionbois
( Modifié )

C'est hallucinant cette propension à ne jamais réellement répondre à une question, je ne vois pas ce qu'un visuel nous amène à l'écologie, a la préservation dés de la faune et de la flore, le développement durable, pour la réponse à ta question Sylvain a tout dit.

Kentaro
( Modifié )

executionbois Bien sur, bien sur... 😄

Je parlais "d'image" que le marchand de fromage veut donner. Il s'agit d'une question de marketing... J'ai donc répondu à la question sous un point de vue "marketing":

  • S'il s'adresse à une clientèle bourgeoise, tradi, il vaut mieux à mon sens du feuillu.

  • S'il veut donner une image campagne, rustique, s'il s'adresse à une clientèle "bobo bio", alors, éventuellement, du résineux (et j'ai rajouté une remarque incidente: "Pourtant, le résineux, ce n'est pas vraiment très bio"...).

Ensuite, la discussion a tourné autour de ma remarque sur les résineux pas vraiment bio, mais ça, c'est autre chose...

Habituellement, c'est pas mal de lire mes commentaires avec un peu d'attention. Cela évite les incompréhensions.

Voila voila... Bonne journée.

Kentaro
( Modifié )

Vianney - VICA Si c'est le 15ième arrondissement à Paris, alors en fait, cela dépend... Le 15ième est un mélange de population bourgeoise ancienne,et d'une population style cadre moyen et sup, qui s'est implantée là il y a 10 ou 20 ans, devenue elle-même CSP++, mais qui cultive une approche " bobo bio"... donc, cela va vraiment dépendre de la cible de ton fromager.

executionbois dira qu'on s'en fout et que cela n'a pas de rapport ni avec le bois, ni avec le fromage, et pourtant si... 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Stop les gars !!! On dérive là non ??
Traditionnellement les étals dans toute la France se font généralement en fonction de leurs terroirs !!

Montagne = résineux, Ardèche/Corse = châtaigner, Périgord = noyer, bourgogne = chêne , etc etc Le tout est de faire des agencements commerciaux efficaces en relation avec la marchandise , pour bobos ou pas, nous menuisiers de métier on s'en tape !

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Alors là, mon cher Sylvain, je vais me permettre de ne pas être d'accord... 😉

1- Si les étals locaux en France sont faits en fonction des terroirs, dans le cas présent, on n'est plus sur du local, mais sur un fromager parisien, donc "déraciné".

2- La question est alors: quelle image veut donner ce fromager, et à quelle cible s'adresse t'il (la population parisienne est diverse et variée, origines, classes sociales, cultures, revenus, etc).

3- Pourquoi l'image que veut donner ce fromager est-elle importante ? EEh bien, parce que c'est l'essentiel de son activité, et c'est ce qui va faire la clé de son succès.

C'est du marketing.

Le fromage, c'est un truc fait avec du lait et quelques microbes, et pourtant c'est vendu à prix d'or sur les marchés parisiens. Pour le vendre à prix d'or, il faut penser à l'"emballage", donc, aux décors, et au positionnement de vente.

4- Donc, quelle quartier ? quelle population ? quelle cible ?

5- J'ai répondu plus haut à ces questions.

6- Tu dis que le menuisier, il s'en tape. Eh bien, non, il ne devrait pas. Ce devrait même être sa valeur ajoutée de pouvoir conseiller son client sur la question des agencements, l'optimisation de la circulation dans son magasin, et aussi et surtout, les "décors", et à qui il s'adresse afin que son client puisse mieux vendre.

Certes, ce n'est pas dans la formation de base du menuisier, mais cela devrait l'être.

7- On pourra me dire que tout cela, c'est du vent, mais comme Vianney - VICA a posé la question du choix de l'essence, je me suis permis de donner un éclairage peut-être pas habituel pour un menuisier ou un boiseux, mais qui pourtant est fondamental pour quiconque pense à ouvrir un magasin à Paris.

8- Je conçois que ma réponse à la question, orientée "marketing", puisse paraître étonnante sur un forum de "boiseux", mais justement, j'ai essayé d'apporter un éclairage "différent".

🙂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello kentaro

"6- Tu dis que le menuisier, il s'en tape. Eh bien, non, il ne devrait pas. Ce devrait même être sa valeur ajoutée de pouvoir conseiller son client sur la question des agencements, l'optimisation de la circulation dans son magasin, et aussi et surtout, les "décors", et à qui il s'adresse afin que son client puisse mieux vendre."

C'est en gros ce que j'ai dit dans ma réponse de façons très globale 😉 "Le tout est de faire des agencements commerciaux efficaces en relation avec la marchandise" Certe ! j'aurais du ajouter la clientèle !

Kentaro

ok ok 🙂

Vianney - VICA

Je ne pensais pas que ma question suscite autant de commentaires : de la culture (pas) bio du résineux à du marketing! Mais au final c'est très lié. Le marketing fait vendre, il se base sur une histoire (la vie isolée de l'arbre) et il faut bien vendre pour vivre! Je vais plus me renseigner sur la cible et vous tenir au courant bien sur des choix réalisés

executionbois
( Modifié )

Peu importe l'essence de ton bois, il est évidemment souhaitable qu'il soit indigène, l'art du menuisier n'est pas seulement de transformer la matière par quelques techniques, ci-compliqués soit t'elles, mais également de sublimer celle-ci, de plus si cette fromagerie fait dans le Multi régional pas vraiment d'identité alors fais simplement exploser ta créativité.
👍