Vianney - VICA

Conception caissons cuisine

Hello, et d'abord merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours très enrichissantes :)

En pleine conception de cuisine et après recherché la multitude de réalisations présentées ici je me pose deux question sur le fond et le dessus du caisson. Ce sont plus des questions pour optimiser la conception, le temps de réalisation et donc le cout tout ne gardant un résultat parfait pour le client (de tenue dans le temps et solidité)

  • Le fond :
    > utile si il n'y a pas de tiroir pour cacher l'arrière
    > utile pour la tenue de l'équerrage : mais j'ai l'impression qu'il est souvent remplacer par une traverse d'environ 80 de large
    => confirmez vous qu'on peut donc enlever le fond si c'est remplacé par une traverse? comment faites vous?

  • le dessus :
    > j'ai tendance aussi à dire que c'est inutile si il y a un plan de travail par dessus, et si il est remplacé par une traverse de 80 de large coté face avant
    => qu'en pensez vous?

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Dans mon cas, je ne supprime jamais le dessus de caisson, à moins qu'il n'y ai pas de dessous et que le caisson ne soit en fait que deux montants fixé au sol et au plan de travail (auquel cas le fond est egalement inutile.)

Dans le cas ou il y'a un dessous, je met un dessus et un fond ou une traverse.
Cela contribue au contreventement verticale (le fond) et horizontal (le dessus et le dessous) du caisson.

Remplacer le fond par une traverse, bien sur, 80 minimum et souvent plus. Je le fait généralement avec une chute assortie. Ci-joint un exemple qui tiens parfaitement son equerrage avec une traverse de 120.

De manière générale cela dépend de la taille du caisson, mais plus cette traverse est grande, plus je suis serein. Notamment pour le transport monté.

✌🏻

Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Oak !

Tnicolle

Bonjour a toi si cela peu t'aider je fait parfois des traverses en pin massif avec un chant plaqué . On consomme commme sa moi de pano et on recycle des chutes de massif. Je ne met jamais de fond dans les casseroliier ni les meuble sous evier.

Bon courage

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Tnicolle ! de mon coté je cherche plutôt à utiliser mes chutes de panneau ;)

executionbois

tu as ca qui traite du sujet tu devrais avoir certaines réponse.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci executionbois !je l'avais déjà vue, mais je vais la re-regarder.

Stef64

Salut Vianney - VICA .
Les éléments de type casserolier tu peu te passer du fond et mettre des traverse, pour le sous evier moi je met un fond mais sur seulement 30cm de haut cela evite au objet place dedans de tombé derriere le caisson. Sur ces deux elements , le chapeaux est remplacé par une traverse métallique devant et une traverse de 80mm au fond posee verticalement et vissé a travers les joue du caisson.
Pour les autres caisson ( porte et étagère) il faud un fond et le chapeaux c est pas mal aussi cela fait plus fini a mon goût ( une traverse t obligera a plaqué tous les chants de la traverse alors qu un chapeau complet tu ne plaque que le chant av).
Bon courage

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Stef64 !
Dans mon cas actuel ce sont des caissons en CP, donc pas de placage! Pour l'évier, je compte ajouter après la pose un fond. Car c'est toujours galère à installer les branchements.