Jean46

Trait de charpente : comment délarder le poinçon ?

Bonjour,
vous constaterez, une photo valant mieux qu'un long discours que je n'ai pas taillé les extrémités des pentes du poinçon qui doivent normalement suivre celles de l'arêtier dévoyé.
Je n'arrive pas par le trait à résoudre ce problème.
J'ai pu, sur l'élévation de l'arêtier, définir l'enfourchement, mais ces deux petits cotés du poinçon me résistent.
Avez vous la solution ?
Merci et bonne journée à tous.
Jean

?

5 réponses

Pap40

bonjour,
utilise le rectiligne du tiedre méthode de dessin qui te permet de trouvez les angles de delardement de ton arêtier, sinon couche le suivant les faces que tu veux

Jean46

Merci de ta remarque. J'avais pensé à la vue par bout, ne me souvenant plus de la méthode démontrée par Emile. Les deux semblent convenir. j'ai le choix maintenant...

emilejuvin

Difficile de faire du trait sans avoir le nez dedans.

Je pense qu'il faut que tu te serves de la vue par bout de ton arêtier.

emilejuvin

Peux tu m'envoyer le sujet stp ?

Jean46

j'ai pensé à la vue par bout. prendre l'angle et le reporter sur le poinçon ?
Merci de ton intervention.

Jean46

je viens la photo du sujet à la discussion.

emilejuvin

L'aretier et le poincons sur couche sur la même elevation, ça ne suffit pas pour recuperer le delardement ?

A tu dautre photo du sujet en question, sur les dimensions etc .. ?

philippe14
( Modifié )

c est la premiere fois que je vois ce style de poinçon il fait plus office de jambe de force qu aux autre choses vu que l arêtier montre plus haut et puis comment tracé cette épure sans que le plan soit coté pour tracé le dévoiement il faut la vue de dessus du batiment .youtube.com/wa...h?v=-k_1uOcLzzo

emilejuvin
( Modifié )

crdp-montpelli...00/EP2/s011.pdf

Je l'ai retrouver merci

emilejuvin

Tiens, si c'est asser visible et comprehensible.
Tu as ton délardement de poincons. Tu fais filer la face de ton poincons sur ta vue en plan que tu remontes paralele à ton delar d'aretier (tout est en rouge ici).

Jean46

Ok Merci pour le dessin. Le premier trait correspond au délar d'arêtier, le second est la remontée du poinçon parallèle. Je crois avoir saisi.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est piquer la pièce : sur l'elévation de l'ar^tier, je pose ma pièce sur l'axe. J'ai les hauteurs pour faire mon enfourchements ( ça j'ai compris puisque je l'ai fait). Mais comment faire pour reporter la pente sur les cotés du poinçon. Je veux parler des cotés des versants qui n'ont pas la même pente !
La vue par bout semblait me donner la solution puisqu'elle tranche l'arêtier perpendiculairement.
J'essaie d'être clair, c'est délicat.
En tout cas, merci du temps que tu as pris et du dessin réalisé. J'ai le sentiment d'avancer : la solution est proche...
Peut être qu'une nuit la dessous..
Bonne soirée et encore merci.
Jean

emilejuvin

En couchant ton poinçons sur l'elevation d'aretier tu obtiens tes deux pentes.
La premiere ligne rouge determine le bas de ton delardements de ton petit bout de poincons qu'il reste de chaque coté de l'enfourchement et l'autre ligne rouge le haut de ton delardement de ton petit bout de poincons qu'il reste de chaque coté de l'enfourchement.
Tu obtiens donc la coupe de delar et en suivant les lignes rouges tu as ta pentes de versant.
C'st tjr difficile d'expliquer de loin et surtout à l'écrit...

Je parle des lignes rouges sur la vue d'elevation.

Jean46

ok, je teste aujourd'hui avec une pièce et je te tiens au courant. Merci

Jean46

Bonjour,
Je me suis fendu hier soir d'une réponse que vraisemblablement j'ai oublié de publier.
J'ai retenu ta proposition de coucher le poinçon sur la vue en plan.
De là, comme toi, j'ai trouvé deux points de contacts poinçon-sablières qui sur la vue en élévation de l'arêtier donnent deux lignes parallèles au lattis sous le délardement de l'arêtier.
Deux lignes car j'ai deux pentes différentes. A la différence du délar de l'arêtier, deux lignes de hauteurs différentes que j'ai nommées US et OUS (rien d'original).
En couchant mon poinçon sur l'élavation, je pique ces deux lignes. L'une concerne mon coté gauche (us), l'autre le coté droit (ous).
Sur chaque coté du poinçon, cela me donne une parallèlle au délar et sur les faces avant et arrière deux triangles que j'obtiens en reliant le délar de l'arêtier avec les hauteurs des lignes.
Autant dire que je ne suis pas certain de la manœuvre d'autant que je n'aurai pas le temps de faire un test.
Qu'en penses tu ? Le raisonnement est-il correct ?
Je joins une photo qui rejoint le croquis que tu as fait.
Merci encore.

emilejuvin

Parfois quelques photos valent mieux qu'une longue explication compliquer.

Jean46

Génial ! Merci encore ! es tu d''accord pour les deux pentes différentes si l'arêtier est dévoyé ?
Je prends quelques jours de congés et je testerai.

emilejuvin

Oui bien sur

philippe14

je comprend pas trop le sens de cette maquette en générale le poinçon fait parti de la ferme donc l arêtier tombe dans la car du poinçon

Jean46
( Modifié )

Merci philippe14 !
Merci de répondre. Il s'agit d'un arêtier dévoyé avec ferme d'angle. J'arrive sur l'élévation de l'arêtier à tracer et donc à tailler l'enfourchement de tête.
Ce que je ne sais pas dessiner c'est la coupe des deux bouts de poinçon qui dépassent de l'arêtier. Je cherche à résoudre cette question par le trait.
J'espère avoir été clair.
Bonne journée.

philippe14

y a pas de ferme d angle c est l arêtier qui est dans l angle qui fait office de demi ferme

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

philippe14 a raison ,ton arêtier devrais arriver en engueulement sur l arête du poinçon !! sur ta vue e plan , le poinçon doit être parallèle a la sablière .

ebenober
( Modifié )

Vous autres les charpentiers, vous avez un vocabulaire qui m'enchante : "délarder le poinçon" ! 😂
Un tantinet coquin, non ?
Pourquoi pas "dégourdir la chevillette" aussi ? Il est pas là pour se faire engueuler...le pauvre.

Mis à jour
Jean46

Oui et quand tu simblotes ta vue par bout, que tu coupes ta panne avec ton zag pour la satisfaction de ton singe. Je laisse aux vrais charpentiers le soin de traduire....

sylvainlefrancomtois

et tout cela pour ce coltiner à l os des bouts de bois jusqu au faîtage pour mettre un chapeau à la gamine !!

Maillien Michael
( Modifié )

😂

sylvainlefrancomtois

ton arêtier devrais arriver en engueulement sur l arête du poinçon !! sur ta vue e plan d épure , le poinçon doit être parallèle à la sablière .

Jean46

je vous joins la photo du sujet sur lequel j'ai travaillé.

Jean46

dsl pour l'orientation de la photo et mon vocabulaire encore imprécis.

Jean46

mon dessin... j'ai oublié la chambrée de chevron sur l'élévation de l'arêtier et ne suis pas sur de mon entaille de panne sur l'arba.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok je comprend mieux , une fois coucher ta vue de cote de l arêtier avec les épaisseur de bois et la hauteur du délardement ! tu prend les hauteurs et les angles avec ton poinçons dessus

Jean46

Même réponse qu'à Emilejuvin.
D'abord merci.
Je comprends le report des hauteurs de chaque face de mon poinçon. C'est ce que j'ai fait pour "enfourcher" l'arêtier. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment reporter les pentes différentes de mes versants de chaque coté du poinçon. Ce sont les angles auxquels tu fais référence ?
Pour l'instant ça ne rentre pas dans ma caboche. Je vais me coucher, ça ira mieux demain.
Bonne soirée.
Jean

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello jean

c est simple maintenant que je comprend ce qui t arrrive !!

sur ta vue de face , tu as tes pentes de versants tracées sur le poincon c est ok

maintenant tu doit exporter tes points de délardements du poinçon (y en a 4) vers ton rabattement d arêtier ,vois tu ?

Jean46

Bonjour Sylvain et merci pour ton dessin. Je t'ai répondu hier soir mais ma réponse ne figure pas dans le fil de discussion. J'ai du oublier de la publier...
Je viens de répondre à Emilejuvin de la même façon, j'espère que tu pourras la lire dans le fil de discussion.

kaj
( Modifié )

Je ne sais pas si je suis hors sujet et il faudra me dire si je raconte des c...
mais sur le sujet de l'exercice, il me semble que l'enfourchement est dessiné de cette manière:

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bien vu !! alors il y a entaille d aplomb dans l arêtier en plus d un coté et rien de l autre !

kaj
( Modifié )

vu que c'est un domaine que je ne connais pas j'avais peur de me tromper!

emilejuvin
( Modifié )

crdp-montpelli...00/EP2/s011.pdf

Vous vous trompez. Regarder le sujet en bonne qualité !
Quel intérêt aurait ce genre d'assemblage en enfourchement ?

kaj

eh oui j'ai tort !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kajmed c était trompeur ,mea culpa !!

0 coup de coeur
1 962 vues