AlexisL

Guide parallèle à roulement pour défonceuse.

Bonjour à tous, je me demande si certains ont déjà réalisé un bricolage pour utiliser un guide parallèle de défonceuse sur des courbes afin de pouvoir tarabiscoter des petites rainures sur des pièces...

Je pensais installer un roulement au milieu du dispositif sur tige.

Je crois avoir vu ça une fois par hasard mais je ne retrouve rien sur le net, auriez-vous des exemples avant que je me lance ?

En vous remerciant.

AlexisL

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Vous pouvez fixer sous la table un guide à corne (même principe q'une équerre à centrer) si les deux cornes touchent la courbe vous êtes normal à la courbe. Selon la taille des courbes faire la corne en fonction.

AlexisL

Ah,je crois comprendre, les deux pointes de la corne remplacent le roulement...
Bonne piste, merci '

Emeline

Je ne sais pas si cela réponds bien à ta question wlais Festool fait un guide de copiage à roulements, par conte je ne sais pas s'il s'adapte en dehors des défonceuse festool :
festool.fr/acc...--kt-of#Produit
festool.fr/acc.../486052---wa-of

Il faudrait regarder les vidéos de démonstration, mais ça permet de copier des section courbes justement.
J'espère t'avoir aidé !

AlexisL

C'est pas exactement ça qu'il me faut, je cherche à usiner sur la face de la pièce, une rainure par exemple, pas sur le chant et du coup ce qu'il me faut c'est un guide qui me laisse aller au delà du chant :à)

Pour voir en détail les accessoires que tu me montrais :
festoolownersg...r-scanning-set/

Merci en tout cas !

Greg La bidouille

Bonjour,

Si je comprends bien c'est un guide à roulement, ça existe sur beaucoup d'affleureuses mais pas à ma connaissance sur les défonceuses.

AlexisL

Ah oui super, merci pour la photo !

CoB34
( Modifié )

Si j'ai bien compris tu voudrais réaliser des rainures courbes?
Comme dit Erebor ce n'est pas la bonne solution pour avoir de la précision et de la stabilité sur la courbe de référence.

généralement on utilise des bagues à copier avec fraise droite ou des mèches à affleurer ou copier à simple ou double roulement. La bague ou le roulement de la fraise suit parfaitement la courbe d'un gabarit posé sur la pièce. Technique de fraisage complémentaire et d'inclusion par exemple.

Un bon exemple ici sur la même chaine tu trouveras des vidéos sur le fraisage complémentaire et d'inclusion également.

Mis à jour
AlexisL

Oui c'est vrai avec la bague de copiage c'est faisable en se faisant le bon gabarit, l'avantage du guide aurait été de ne pas avoir à en réaliser justement.
Merci pour le lien '

CoB34
( Modifié )

ok tu utilises la courbe d'une pièce pour réaliser la rainure.

On retombe dans la problématique évoqué par Erebor pour garder un guidage correct sans "déformer" la courbe.
deux appuis la modifie (c'est jouable si l'on ne souhaite pas de précision).
Un seul guidage devient périlleux sans l'utilisation d'un gabarit...

AlexisL

Oui, j'essaierai avec deux roulements du coup.

Erebor

Bonjour,

Il me semble que sur mon ancienne défonceuse il y avait une sorte d'ergot qui se vissait sur le guide parallèle pour faire ça mais je ne m'en suis jamais servi. ça me semblait impossible d'avoir de la précision en effet il faudrait maintenir la défonceuse toujours parfaitement tangente à la courbe pour être certain de garder la distance fraise / bord or a la main sans repère et en usinant c'est quasiment impossible.

Folgansky
( Modifié )

Avec deux points d'appuis ça devient moins périlleux

Erebor

Oui c'est aussi ce que je me suis dit à cette époque le soucis c'est que ça implique que les courbes à suivre soient de même rayon sinon là encore la distance fraise / bord variera : plus la courbe sera large plus a fraise sera proche du bord et inversement.

AlexisL

Ah oui je n'avais pas pensé à ce problème là !
Je ferai des petits test quand même je pense...
Merci '

dorian

Hello, j'ai cette capture d'écran issue d'une vidéo youtube (mais laquelle ?). Peut-être cela pourra-t-il t'aider dans l'élaboration d'une solution maison ? Je ne dis pas que c'est LA solution mais une idée malgré tout.

AlexisL

Merci oui, tout est bon à prendre !