Matt76

Restauration d'un escalier en châtaigner, quelle pâte à bois ?

Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration de l'escalier intérieur de ma maison et il semblerait que celui-ci soit en châtaigner (il a des stries qui semblent caractéristiques de cette essence de bois).

Comme c'est un escalier qui date de 1967, il a un peu souffert et je souhaite lui redonner une seconde jeunesse. Pour ce faire, j'ai commencé par essayer de le poncer mais le vernis est vraiment très résistant, j'ai donc essayé un décapeur chimique en gel. Ça ne fonctionne pas trop mal même s'il faut terminer à la ponceuse. Pour faciliter le ponçage, j'ai décidé de déposer chacune des marches et contre-marches, une par une, et de les poncer. J'essaie d'être doux mais ce n'est pas facile et il y a pas mal de trous qui apparaissent sur l'escalier, là où se trouvaient les clous notamment.

J'ai essayé de reboucher lesdits trous avec un mélange de colle vinylique et de sciure de bois, mais c'est là que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un bois tannique. :D
Et oui, la pâte à bois est beaucoup plus foncée que le bois lui même (cf la photo), j'en conclu que c'est à cause des tanins, après avoir vérifié sur le net que le châtaigner est un bois tannique. De plus, les tâches laissées par les clous ne disparaissent pas non plus sous la pâte à bois, il faudra donc sûrement un traitement pour ça aussi.

J'en arrive donc à mes questions : Quelle pâte à bois utiliser pour restaurer du châtaigner ? Sont-elles universelles tant que l'on choisi la pâte à bois de la couleur de l'essence du bois ? Peut-on faire sa propre pâte à bois mais avec autre chose que de la colle vinylique ?

Il y a des traces comme s'il y avait eu BEAUCOUP de coups sur les marches, ça ressemble à des traces de remontée de tanin car ça ne disparaît que très peu au ponçage, y a t il une solution pour faire disparaître ces traces ?

Je vous remercie par avance pour votre aide bienveillante ! :-)

Matthieu

rapabois

Bonjour,
nos fenêtres viennent d'être refaites en châtaigner. Le menuisier nous a conseillé d'utiliser des cristaux de soude pour faire disparaître les éventuelles taches de tanin.

dneis
( Modifié )

J'ai un gros doute sur le fait que ce soit du

On dirait plutôt un bois exotique clair avec pas mal de pores.

Matt76

Bonjour,
Une idée de l'essence du coup ?

?

6 réponses

woodwood
( Modifié )

Pour faire de la pâte à bois je te conseille ce produit à mélanger avec la pousiere de ponçage
Je me.trompe sûrement mes j'ai du noyer qui ressemble bcp à ta photo

Mis à jour
glaude
Je suis d'accord

pour le produit de rebouchage

Matt76

D'après la xylothèque, ça ressemble vraiment à du chaâtaigner :

Merci pour le produit, je regarderai si j'en trouve ! :-)

Katastroff
Je suis d'accord

J'utilise également des liants spécifiques à mélanger à la fine poussière de bois. Pas de soucis de tanins ni de finitions. Bon courage :)

francoisB30

bonjour est tu sur que cela sois du châtaigné sur la photo je vois plutôt un exotique genre Framiré ou Fraké
cela ne résoudra pas ton problème de pâte à bois
méfis toi des couleur que les vendeur de mastic donne à leurs produit cela n'engage qu'eux
pour ma part j'utilise souvent des mastic bicomposant qui sèche très vite et n’ont que très peut de retrait

Matt76
( Modifié )

Merci francoisB30 pour ta réponse.
Je n'ai aucune idée de l'essence de bois, d'où ma photo, mes questions et la mention de la xylothèque. :-)
Je vais voir si je trouve une pâte à bois qui pourrait aller.

Jetrow

Perso , j utilise un mastic mono composant clair ( sapin par ex ) auquel j ajoute de la poussière de ponçage du bois concerné .un peut d eau pour desépaissir le mélange et le tour est joué .

Matt76
( Modifié )

Merci Jetrow !
Je vais faire des tests et voir ce que ça donne. :-)

Katastroff

Concernant les tâches, je ferais des tests pour éclaircir à l'acide oxalique.

Kentaro
( Modifié )

Ah, ce besoin de toujours tout rénover, nettoyer, que ce soit propre, net et brillant...

1967, c'était hier. Il est tout jeune, cet escalier.

Il était encore sans doute en très bon état. Pas la peine de tout bousiller, poncer, usiner, etc...

Il fallait juste traiter les accrocs ou rayures localement, en les "maquillant". Pas en démontant tout... Rénover, c'est un art.

Maintenant, tu vas avoir un escalier peut-être bien propre (?), avec plein de tâches foncées, et des trous partout... Quel est le gain ?

Comme je dis souvent, "le mieux est parfois moins bon que le mauvais..."

Mis à jour
Jetrow

Tu as entièrement raison, maintenant le résultat depend de la maîtrise de chacun..😉

Matt76
Je ne suis pas d'accord

Ah ce besoin de toujours juger les gens, leurs actions, sans avoir le contexte et échafauder des plans sur la comète à partir de rien...

Sur cet escalier était collée une moquette, que j'ai souhaité retirer justement parce que je préfère l'aspect du bois et que la moquette est allergène. J'ai de la colle à moquette partout sur les marches et contre-marches, il faut donc que je l'enlève. De plus, cet escalier a été teinté, ce qui ne me convient pas, préférant l'aspect naturel du bois.

Mon but n'est pas de rendre cet escalier "comme neuf" (il ne me semble même pas avoir évoqué le sujet...), ni même de l'améliorer, mais bien de le restaurer parce qu'il en a besoin. Ai-je le droit ? Il me semble bien, il est à moi.

Maintenant que cet épisode stérile est, je l'espère, terminé, pouvons-nous reprendre sur le sujet initial ? Libre à toi de ne pas y répondre si tu n'en as pas l'envie, ou si tu n'as pas de réponse.

Merci.

Kentaro
( Modifié )

Matt76 Au vu des informations disponibles (la moquette n'était pas mentionnée), il me semble que mon intervention pouvait se justifier.

Vu que tu avais l'air embêté au milieu du gué, j'ai simplement dit (pour toi et surtout pour les autres qui auraient envie de faire pareil), que souvent, une restauration minimale, en maquillant simplement les égratignures, est plus judicieuse que de gros travaux, où il faut tout démonter et tout refaire...

Je dis très souvent aux gens qu'ils font des choses superbes, et c'est que je le pense, mais il m'arrive aussi de ne pas aller dans le sens de tout le monde et de parler franchement.

Voila voila.

Et pis, ben, j'ai ben l'droit d'dire c'ke j'pense, hein ??? 😉

Bon courage.

Kentaro
( Modifié )

Matt76 En ce qui concerne les grosses tâches, il est fort possible que ce soit la colle qui est entrée profondément dans le bois. Dans ce cas, je ne vois pas trop comment les faire partir.

Niouniou

La colle à bois + poussière, j'ai toujours trouvé que ça faisait un gros paté dégueu... en plus, y a du retrait, bref, c'est limite quand tu peins derrière, mais si tu veux avoir une teinte bois, c'est pas la peine!
Moi, j'utilise du liant de rebouchage de chez Plastor, et ça prend ben la finition, pas trop de retrait pour des fentes raisonnables... Pas mal!
Sinon, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à démonter tes marches une par une... Et quand bien même, les trous de clou, tu vas bien remettre des clous en lieu et place, non ?

Matt76

Et bien en prenant le temps...j'y arrive. C'est pas facile mais toujours moins fastidieux que de poncer un escalier sans ponceuse d'angle. :D
J'ai parlé des trous de clous, mais il y a aussi des éclats, et les traces noires autour des emplacements des clous à effacer.

Je prends note de ton produit, j'essaierai d'en trouver, merci ! :-)

Matt76

Pour l'aspect dégueux du mélange, je suis totalement novice, j'ai donc testé ce que j'ai trouvé sur le net. ^^

mjp

tout le mastic a bois fonce après traitement. et fait des taches ou bien il faut peindre par dessus.

flonflon
( Modifié )

Je suis un peu de l'avis de Kentaro. Pour moi il ne faut pas chercher la perfection d'un escalier neuf .Il est un peu vieux et c'est très bien aussi. Laisse les taches et les coups il n'en sera que plus beau.

mjp

une fois poncé et vernis. il sera beau sans rien. éviter ce mastic a bois qui ne prends jamais la bonne couleur.

Matt76

Cf ma réponse à Kentaro.

0 coup de coeur
1 259 vues