Etienne31

Retirer de la cire teintée d'une sculpture

Bonjour à tous !

J'ai terminé il y a peu une sculpture sur du tilleul. On m'a conseillé de le teinter car c'est un bois clair qui réfléchit beaucoup, ce qui est moyen pour apprécier les jeux d'ombre. J'ai donc envisagé une finition avec une cire teintée.

Mon erreur a été de prendre une cire "pâte", plus difficile à étaler.

En conséquence, certaines zones sont un peu plus sombres que d'autres et certains tout petits coins sont un peu plus clair (le chiffon n'est pas aussi fin qu'une goutte d'eau :s).

A posteriori, je me rend compte que le réaliser avec une cire liquide aurait donné un meilleur résultat. Et comme je suis perfectionniste, je souhaiterais savoir si un liquide décireur permettrai d'enlever la cire (j'espère que oui !) et la teinte avec ?

Question bonus, la teinte de la cire peut-elle donner une couleur plus foncée en travers fil que dans le sens du fil ? Typiquement, une bosse peut-elle apparaître plus foncée qu'une partie plate ?

Ah, et regardez un peu le résultat. J'avoue que je me tâte de m'embêter avec ça. Le résultat est un peu étrange, mais encore potable. D'autant que c'est une petite sculpture de fin de stage, donc plus décorative ...

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
il existe dans le commerce des decireurs pour ce genre de travail ,mais la teinte restera incrustée dans le bois mais d' une façon. plus claire ou bien
on peu prendre le solvant de la cire pour en retirer une bonne partie et ensuite
on peu ensuite prendre un agent blanchissant pour faire disparaître la teinte
il faut faire des essais sur un morceau de tilleul
le mieux pour teinter une sculpture est d utiliser une teinte l' eau et ensuite renforcer les fonds
avec une patine à la terre d' ombre pour donner du relief à votre sculpture et donner l impression que l oiseau se détache du fond
autre solution si vous Etes un peu artiste est de teinter la totalité avec une teinture claire puis une fois sèche prendre un petit pinceau et foncer les partie que vous désirez en faisant un dégradé avec un pinceau sec vous pouvez reprendre les teintes trop foncées avec un pinceau humide

etiennedesthuilliers

bonjour
la patine que j utilise est du bitume de Judée les frères nordin en ont en vente

RedGuff

Bonjour.
Bravo pour votre résultat. Le rendu ne me parait pas si foncé que cela. Je laisserai, à votre place.
Peindre en blanc masquerai le bois, mais j'ai cherché "déteinter un bois" sur google, et j'ai trouvé des résultats.