julienbouche

Avis achat Niangon

Hello,

J'ai la possibilité d'acheter un lot de bois avivé 4 faces, qui pourrait être du niangon, d'après les photos (le vendeur n'est pas certain de l'essence et l'aurait récupéré sur une clôture et fait raboter par un artisan).

D'après les photos, j'estime le stock à 0,2 m3 pour 200€.
Ca me semble correct.

J'ai 2 questions :

  • J'ai lu que ce bois nécessite des outils assez puissants. Est-ce qu'on peut quand même envisager de le travailler avec des outils à main ou quasi inenvisageable? Est-ce indispensable de disposer d'outils "pro" vraiment performants (j'ai une vieille scie sous table promac et un combiné kity) ?
  • J'envisage l'achat de ce bois, surtout pour de la menuiserie intérieure, éventuellement faire des plateaux avec des constrastes un peu sympa, étagères, petit mobilier,... pas de projets précis en tête, mais je me dis que ça pourrait donner de jolis effets. Cela vous semble-t-il une bonne idée?

D'avance merci pour vos retours.

?

4 réponses

Oak

Salut.

C'est une essence exotique un peu dense mais avec une bonne lame ça ne pose pas de problème. J'ai deligné bien plus dense avec ma scie sur table 😉

julienbouche
( Modifié )

Merci Oak !

mjp

le niangon se travaille bien a la main et a la machine . c'est un des bois les plus utilisés par les artisans menuisiers.

julienbouche
( Modifié )
mjp

attention. il fonce facilement après traitement évitez les teintes sombres.

Boisenformes

...un peu gras oui mais parfois siliceux, donc affûtages fréquent ou ou outils à pastilles.

julienbouche
( Modifié )

Merci Boisenformes !

sylvainlefrancomtois

le niangon est un très bon bois (menuiserie intérieur, extérieur , escalier ) , machine et main , bien qu'un peu gras !

julienbouche
( Modifié )
etiennedesthuilliers

j en ai travaillé dans ma jeunesse car beaucoup importé bois gras certainement mais en intérieur vernis pas de problème et si il est peint avec la préparation qui va bien aucun problème

julienbouche
( Modifié )
julienbouche
( Modifié )

etiennedesthuilliers je viens de voir sur une autre question, que tu disais l'avoir banni de ton stock de bois. Etait-ce à cause des difficultés à faire une finition correcte et durable?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

julienbouche bonjour comme tous bois importé les meilleurs sont partis en premier ,et les qualités sur le marché on diminué puis sont devenu fort rare , c'est pourquoi au début d 'exploitation des forêt il y a la meilleurs qualité et en fin il ne reste que les rogatons , et on change d 'essence
le menuisier

julienbouche
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci pour les précisions.

0 coup de coeur
636 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi