AlexisL

Quel choix d'outils pour dégrossir une assise dans un panneaux de bois ?

Bonjour à tous, je suis sur une série de chaise ou je dois creuser mes panneaux de dossier et d'assise à la main, mais le dégrossissage avec mon rabot cintré en bois me blesse la main assez rapidement du fait de manque de prise.

Quelles sont les différentes options en mode électroportatif pour dégrossir une forme ... ?

Les plus et moins en terme d'efficacité et de sécurité ?

Je crois avoir cerné trois différents type d'outils, les disques Arbortech avec des lames, les disques râpe, Auriou ou King Arthur et d'autre disque "Chaîne".

Y'a t-il d'autres options ?

Merci pour vos conseils !

AlexisL

?

5 réponses

Ardennais

Bonjour, as-tu une défonceuse ? Si c'est le cas, tu fais un montage sur balancier et il te faudra juste un coup de ponçage pour finir le travail. Possibilité aussi avec une radiale de dégrossir le travail ou même de faire l'assise sur une panneauteuse. Il faudrait nous joindre un plan de ce que tu voudrais faire et on te donnera une solution efficace 😉. Il existe des tas de solutions...

AlexisL
( Modifié )

Je cherche l'outil qui me permettra d'enlever de la matière pour des formes creuses et ou galbes.
Quelque chose de polyvalent et simple.
Je pense que la râpe sur meuleuse doit être le plus efficace pour ça...?
J'ai bien une défonceuse mais la technique du balancier me semble assez complexe à mettre en oeuvre.

Ardennais

Non, c'est très simple, très efficace et très rapide. Cela te permet de faire du travail en série avec la copie conforme de chaque pièce. Ce que tu veux faire "à la volée" est très aléatoire et nécessite une bonne maîtrise. De plus tu vas passer plus de temps... Perdre 1H pour faire un montage usinage et ensuite gagner une journée de travail et la certitude d'un travail soigné, je trouve que le choix est vite fait... Cela ne t'empêche pas d'acheter un outil spécial pour d'autres formes spéciale 😉. As-tu une photo de ce que tu veux réaliser, que l'on puisse te schématiser le montage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ardennais +1 Complètement !!

AlexisL

Ah d'accord, c'est un simple creux sur des panneaux qui me servent d'assise les panneaux sont rond, carré ou rectangulaire, j'ai plusieurs formes...
Ici on voit une meuleuse avec peut-être un disque râpe :
youtube.com/wa...h?v=Kes1gbHeRTw

Ardennais
( Modifié )

AlexisL oui donc un montage usinage est idéal.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AlexisL ici une autre pour faire a la scie circulaire ! y a pas de limites tout est question de réflexion ! 🤔

youtube.com/wa...h?v=5SveP71RLs4

AlexisL

Oui c'est sûr !
Il n'y a plus qu'à choisir parmis toutes les possibilités techniques !
Je crois que la gouge et la meuleuse à râpe plus rabot à débillarder serai mes préférences.

AlexisL

Merci pour vos partages en tout cas !

Folgansky
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Balaise dans l'idée x]

Fabien R
( Modifié )

AlexisL ton choix, c’est faisable, mais pour une série, faire le choix du main levée avec laquelle tu ne semble pas être coutumier, c’est contradictoire. Fais bien attention aux risques liés à la meuleuse d’angle surtout avec des outils pareils, moi qui ne suis déjà pas à mon aise avec une toupie, stationnaire, monter un outil sommes toutes similaire sur un électroportatif, y’a intérêt à pas faire de faux pas...

AlexisL

C'est pour ça que je me renseigne, la série sera finit à la main de toute manière, avec le rabot cintré.
Mais du coup je vais voir pour que les prochaines soient faites avec un disque râpe sur une meuleuse.
Il n'y a pas trop de risque d'accroche avec ça j'imagine...
Je testerai très prudemment !

Fof
( Modifié )

Pour ceux qui veulent faire ça à la main, on peut aller assez vite avec une grande gouge, avec un petit radius. En attaquant à travers fil, c'est rapide et peu fatiguant (en s'aidant du torse ou de l'épaule suivant la longueur du manche). Ca dépote le plus dans les résineux (mais en fait, à travers fil, ça passe bien dans tous les bois, sauf les bois ronceux).
On voit le principe sur cette vidéo, avec l'habitude, ça va vite. Finition au rabot biconvexe/rabot à débillarder (très facile à fabriquer), et racloir. Gros avantage : c'est pas le foutoir niveau poussières comme avec les disques de sculpture ou montage défonceuse... Là on fait des gros chocapics. De plus on est pas limité par des formes basiques de montages d'usinage. Si on veut fair un creusage complètement débillardé, c'est pas un soucis.
Et on peut d'ailleurs faire de beaux effets en laissant ces coups de gouges bruts.

Mis à jour
Folgansky
Je suis d'accord

Polyvalent et simple, la satisfaction en plus.

Fof

Typiquement le genre de gouge qu'il faut (celle en bas de page) :
fine-tools.com...hohlbeitel.html
Et avec le biseau d'affûtage en bas, c'est important. Pour que la gouge ait tendance à ressortir de la pièce dès qu'on la plante, pour faire des creusage en arc. Si le biseau est en haut, comme la plupart des outils de sculpture, elle va vouloir rentrer de plus en plus dans la pièce de bois.

6LV1

Merci pour ce partage

AlexisL

Super, ça donne envie !
Merci du conseil !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est quand même le plus simple à la main.

Et si ton rabot bois te blesse la main, rien ne t’empêche d'arrondir le fût là où ça appuie sur la paume, ça marche bien.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 c'est permis d'ajuster l'ergonomie des outils à sa main !

AlexisL

Ah pas bête, en fait c'est carrément une prise à l'arrière qu'il faudrait, je vais voir ça !

racmterrof
( Modifié )

Dans mes réalisations tu devrais trouver chaises et tabouret, l'assise réalisée présente l'avantage de convenir à toutes sortes de fessiers.

Mis à jour
AlexisL
( Modifié )

Je n'ai rien vu de creusé...

racmterrof
( Modifié )

AlexisL Pardon mais avec l'age,certains détails m’échappent. Comme indiqué dans ma première réponse cette forme avait retenue mon attention car adaptable à la plupart des fessiers.
Ces chaises sont en Acacia.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof toujours fidèle a l'acacia ! belles chaises accueillantes !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui sylvain, cette essence en plus de présenter un ramage intéressant,une solidité légendaire.... un contre fil redoutable, de desaffuter les outils....
C'est l'essence sélectionnée pour la fabrication de l'Arche d'alliance.
C'est une pousse d'Acacia qui a permis de retrouver le corps d'Hiram (Architecte du temple de Salomon) apres son assassinat.

AlexisL

Ah oui, belle courbe !
Et comment cela est-il usiné ?

racmterrof
( Modifié )

@AlexisL Monter un bouffe-tout avec roulement sur la toupie

racmterrof
( Modifié )

AlexisL monter un bouffe -tout avec roulement.
Découper un gabarit.

racmterrof
( Modifié )

AlexisL coller ensemble les éléments de l'assise.les découper en laissant 3 à 4mm de gras sur la partie concave

racmterrof
( Modifié )

AlexisL faire un montage sur le gabarit et bouffer le gras en faisant glisser le gabarit sur le roulement. en montant l'outil a chaque passe le roulement prendra appui sur la passe précédente.
Même méthode pour les arrondis monter un quart de rond sur un roulement

racmterrof
( Modifié )

Il est possible que ma méthode te surprenne. J'ai toujours vu les Menuisiers faire comme ça ne me paraissait pas compliqué ni dangereux.
En respectant des consignes simples c'est à dire des outils qui coupent, un montage solide, ne pas prendre trop de bois à la fois.
Je sais que je me répète, mais le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe des outils.que l'on soit Menuisier, Charcutier, Bourrelier......

AlexisL

Oui cette technique à fait ses preuves :0)
Cependant ce que je cherche précisément ne rentre pas je crois dans ce cas de figure, je cherche à donner un creux au panneau en laissant un pourtour non usiné '
Merci pour ces conseils avisés toutefois !

Folgansky
( Modifié )

Tout dépend de la forme voulue mais voici une solution
Voir à 5:50

Mis à jour
6LV1

merci pour cette trouvaille!

AlexisL
( Modifié )

Oui, c'est vrai que ça a l'air bien pratique !

glaude

Bonjour
arbortech est efficace mais nécessite un travail de finition derrière et de la sérénité à l'utilisation car çà enlève beaucoup de bois
Très rapide en exécution

AlexisL

Je ne suis pas si pressé, les outils râpes doivent enlever pas mal de matière également non, avec un gros grain au début ?
Et peut-être moins de risque d'accrocs qu'avec Arbortech...?