niconathy

Le compagnonage et ses règles

Bons Jours amis du copeau
Un jeune voisin rentre chez les compagnons en menuiserie en septembre à St Étienne
Visiblement les informations arrivent au compte goute pour le nécessaire comme la tenue , les outils...
Le neuf est visiblement imposer et est relativement onéreux
Avez vous , pour ceux qui connaissent des retours d'expérience à me partager
Cela rassurera la maman qui ne roule pas sur l'or
Merci et bonnes vacances 🏊‍♀️🏄‍♀️🤸‍♀️🤸‍♂️⛹️‍♀️

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir.
Je pense qu' il devrait attendre car le cfa des compagnons de St Etienne en principe fait un achat des outils groupé pour obtenir un prix je parle pour les menuisiers et les ébénistes.
Enfin c'était comme cela il y a peu de temps. En tout cas ne pas hésiter à rentrer en contact avec le prévôt si il y a une quelconque difficulté ou le formateur.
De plus je ne sais pas si cela fait toujours il y avait une aide de la région Auvergne pour l'achat de cette caisse.
Ne pas trop s'en faire en principe il peu y avoir une certaine compréhension il faut absolument prendre contact, mais cela doit être pas facile avec le covid et cette période de vacances le siège doit être vide . Le neuf obligatoire cela doit être cette caisse.
Amicalement

Gatos

Bonjour,
Pour les charpentiers à Strasbourg les compagnons faisaient un achat groupé et les apprentis avaient ainsi tous les mêmes outils de base pour un prix somme toute modique (dans les 300€), avec une aide pour les familles les plus démunies. On nous demandait d'acheter ou de faire notre propre caisse à outils (avec cadenas pour éviter les vols). Cela reste un peu cher mais les outils c'est pour longtemps et c'est un investissement dans nos métiers.
La tenue c'est vêtements de travail et chaussures de sécu obligatoires pour les cours en atelier, pour le reste du temps en centre de formation il est exigé une tenue correcte, haut avec col et pantalon de type jean (interdiction totale du survet'). Pour le reste des règles il aura pendant la première journée une introduction complète (pas de gros mots, rôle de chacun, hiérarchie, etc.).
Bon début d'apprentissage au lapin !

AtelierArboisien

Je rejoins Bonbonveronbi.
Je fais actuellement une reconversion professionnelle et débute une formation en ébénisterie chez les Compagnons à Mouchard (Jura). Le formateur suggère d’acheter les outils au fil de l’eau (le centre en prête en attendant).
A+