Maxba

Lame de scie circulaire coupe longitudinale

Bonjour a tous,

J'ai réalisé une petite scierie l'automne dernier, avec une lame de scie circulaire de grand diamètre (700mm).

Après différents problèmes sur les arbres d'occasion que j'avais (un pas droit, un ressoudé et un avec roulement hs), je me heurte à un autre soucis, la coupe !

Ma question est la suivante :

Existe-t-il des lames de circulaire pour la coupe longitudinale? Quelle dentition prendre? Un site ou un fournisseur à recommander?

Les essais que j'ai réalisés avec une lame de scie à buche (plaquette carbure) ne sont pas vraiment terrible la finition est ok mais ça force bien trop avec.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Salut Maxba ,effectivement la lame que tu utilises est faite pour tronçonner, pas pour déligner. Ça fonctionne, mais pas vite car il y a trop de dents. Il te faut une lame avec 4 à 5 fois moins de dents que celle là je dirais.
Une dame avec mois de dents permet d'évacuer un plus grand volume de copeaux.

Jean Galmot
( Modifié )

Hetre ou ne palette "Une dame avec mois de dents permet d'évacuer un plus grand volume" 🤓😜

Maxba
( Modifié )

Hetre ou ne palette je prend note pour la lame... quand à la dame je laisse ma place 😂

Hetre ou ne palette

lol !!

?

2 réponses

JeanMarie

Au regard de la photo, de par son grand diamètre et ses dents à mises carbure, cette lame est adaptée au tronçonnage et non au délignage. Cette lame est faite pour scier du bois de chauffage.
Pour déligner, il faudrait une lame à très grosses dents sans pastilles carbure. Ainsi elle serait plus "pénétrante" dans le bois de fil.

Fabien R
Je suis d'accord

Une lame avec beaucoup moins de dents, pour dégager les copeaux plus facilement, et ça roulera tout seul!

Maxba

J'ai dépouillé la scie a buche de mon grand père pour les essais 😂.

Carolobois

Il manque pas mal d'informations pour pouvoir t'aider
Genre vitesse de la lame, nombres de dents etc ....

Maxba

Entre 0 et 12 000 tr/min à la demande le moteur est sur variateur.

Une vitesse de rotation à environ 1700tr/min, 700mm de diamètre. J'ai pas compté les dents par contre.

Maxba

46 dents, je pense que trouvé moins seras compliqué.

Une denture plus approprié est je pense nécessaire. Mais quelle denture ?

Je pense aussi baissé encore la vitesse de rotation je pense que je suis trop élevé en vitesse de coupe au vue des copeaux qui ressortent.

0 coup de coeur
766 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi