Maxba

Avis sur plusieures machines...

Bonjour à tous!

Un voisins de mon village a deux machines dont il souhaite se débarrasser, bien entendue je vais m'empressé d'accomplir cette tâche bénévolement :)

Il s'agit d'une grosse toupie à tennoner et d'une mortaises à chaîne.

Les deux méritent une petite révision/dépoussiérage/réglage.

La toupie est plus grosse que celle que je possède donc je vais sûrement la depouillé de ses chariots et accessoires et adapter tout ça sur la mienne.

Je voulais donc savoir quelle sont les avantages/inconvénients d'une mortaiseuse à chaîne?

Merci !

P.S: Si quelqu'un a des chaînes en rab... j'ai des pièces de toupie... 😁

?

1 réponse

Oak

Salut.

La mortaiseuse à chaine c'est bien.

Cela dit il faut contrôler que les réglages d'aplomb et d'equerrage sont possibles.

Ensuite la contrainte c'est la taille de l'outil. Il conditionne la taille minimum de la mortaise évidemment 😋
Il faut aussi mettre un coup de ciseaux en sortie d'usinage, la ou la chaine remonte, pour éviter des arrachements costauds.

Selon la qualité de la machine, ainsi que l'affutage de la chaine, on obtiens un résultat plus ou moins propres.

J'ai utilisé une guillet et une metawood. Les résultats étaient moins propre que sur une mortaiseuse à mèche.

Cependant le gros avantage de la chaine c'est sa vitesse d'exécution.

Maxba
( Modifié )

Merci Oak !

Je les récupères demain matin donc je mettrais des photos à mesure du dépoussiérage !

trente six seb
Je suis d'accord

+1 en précisant que le gros inconvénient c'est de devoir arrondir les abouts des tenons.
Mais ça se fait très bien à la ruban, mieux qu’arrondir les joues des tenons dans le cas d'une mortaiseuse à mèche.

Maxba
( Modifié )

Pour la mortaiseuse une guillet toutes les glissières et blocages fonctionnent, un peut de rouille mais rien de méchant après le coup de brosse un coup de soufflette et de nettoyant frein et ça repart.

La toupie... pas de noms dessus la table est en excellent état la rouille et plus que superficielle et les chariot sont impec. Le positionnement du moteur est à revoir et la courroie à changer.

Dans les deux cas réfection totale du câblage.

Oak

Super, bin si t'as du temps hésite pas à nous faire un petit pas à pas 😉

Maxba

Je prend les photos à mesure comme ça une fois fini je le ponds en une fois :)

Oak