Vincent Mathieu

Ajustement stylobate

Bonjour,
Actuellement en pleine pose de parquet, et ayant deux marches en plein milieu de la pièce, je compte habiller le mur au niveau de ces marches par un stylobate, plinthe sur escalier ayant la forme extérieur d’un limon pour ceux qui ne le sauraient pas.

Ma question porte sur la prise de mesure du stylobate. Comment reporter sur le stylobate les dimensions des marches le plus exactement possible? Les marches étant de faux niveau, là contre marche aussi. Cela est possible je l’ai déjà fait mais je cherche une autre méthode.

J’ai pensé à des bandes de cp ajusté et collé entre elle pour reporter la forme sur le panneau. Bonne idée?

Merci à tous

?

8 réponses

Jean Galmot

Slt, peut être avec le principe du tabletage, c'est ce que l'on utilise souvent pour reporter les déformations d'un mur tordu ou en pierres apparentes.

Boris Beaulant

Avec un petit bout de plexi ?

etiennedesthuilliers

bonjour
quatre bouts de carton , une paire de ciseau , un metre, un réglet, un compas a crayon,
un peu de colle blanche ,
on prend le gabarit, on le reporte sur le panneau et le tour est joué je pratique comme cela depuis des années c'est simple ; c'est précis et pas fatiguant
l art dans la menuiserie est d éviter les prises de cotes ,les reports, le plus simple est la prise de gabarits
pour les relevés dans des cages cintrées la technique est un peu différente mais je doute que les passionnés soient intéressés par cette technique
etienne le spécialiste en escaliers en tous genres surtout si il sont extrêmement compliqués

Vincent Mathieu

Merci etiennedesthuilliers !

J’ai déjà essayé cette technique pour des tablettes de fenêtres, mais avec des bandes de cp. C’est vrai que ça allège considérablement le travail. Pour les cages cintrée je suis preneur d’idée car c’est souvent La Croix et la bannière pour moi

Xxxazerty

Je ne comprends pas trop où serait la difficulté. Il suffit de poser ta pièce, ou pourquoi pas, un gabarit que tu copieras ensuite, sur les nez de marches, puis reporter tes différents points soit à la verticale, soit à l'horizontale, puis découper et ajuster encore plus finement au besoin. Même si ça n'est pas d'une extrême simplicité, ça n'est non plus insurmontable.
D'un autre coté, tu dis avoir déjà essayé une méthode, mais tu ne nous dis pas qu'elle est celle-ci ???

Vincent Mathieu
( Modifié )

Ma question était surtout orienté sur l’expérience de chacun. Présenter son bois et relever les mesures c’est ce que je fais et c’est bien trop imprécis et chronophage. C’est pour cela que j’ai parlé de prise de gabarit et si oui comment!

Xxxazerty
( Modifié )

C'est surtout l'ajustement très précis qui est long. Pour le relevé, tu peux procéder ici avec une cale de bois exactement coupée à la hauteur de la marche la plus haute, puis tu suis tes marches tout en traçant sur ta pièce. Puis en reportant aussi les éventuel faux aplombs des contre marches avec un niveau. Et puis les nez de marches.
Je sais, tout ça est assez long, mais peu de manière d'y échapper.

Vincent Mathieu

J’ai déjà expérimenté la prise de gabarit sur tablette très exiguë et chaotique. J’ai ajusté une bande de cp sur chaque côté. Que j’ai collé ensemble et j’ai reporté sur ma tablette. Simple et très efficace. Un tout petit ajustement est nécessaire. Il faudrait trouver une matière qui se travaille plus facilement pour gagner en temps je pense

Xxxazerty

Vincent Mathieu
Bah, il y a bien le principe du peigne à moulure... mais peut-être utilisable sur une maquette d'escalier, car difficilement transposable aux dimensions d'un vrai à l'échelle 1 ! 😂
Et bien en attendant que quelqu'un mette au point un système de scan 3D pour faire des relevés ultra précis pour tous ces cas de tablettage, il nous faut bien nous débrouiller à la traditionnelle ! 😄😉

Bonbonveronbi

hello
la méthode traditionnelle consiste à poser le stylobate sur les nez de marches puis de remonter les aplombs des contremarches et dessiner les nez enfin c'est du tabletage .
C'est la croix et la bannière . Donc actuellement on le pose avant soit c'est un faux limon qui forme le stylobate ou si c'est une crémaillère on le visse en contre parement pour obtenir un travail net et rapide. Il y a une une autre méthode qui consiste à faire un faux limon ajuster les marche puis recouper dans le milieu des entailles pour garder la partie haute que l'on peut mettre à épaisseur si on veux qui forme le stylobate.
on essaye d'anticiper car la pose des stylobate est toujours une tache longue.

racmterrof

Coupe à 45degres vers le haut à partir du nez de marche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici

dans le chapitre "Le chantier et la pose des escaliers traditionnel" pose des stylobates

Mis à jour
mjp

je laisserait comme ca maintenant les gouts c'est en fonction des personnes .

mofran

sérieux tu as compris la question? tu trolles la
mais c'est vrai que le bloc de prise qui arrive dans le stylobate, pour faire ca proprement, il y a du boulot, bon boulot

Vincent Mathieu

Le stylobate s’arrête avant la prise. C’est le niveau zéro en dessous et perso le stylobate fini en coupe aplomb à 5cm du nez

1 210 vues