L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

woodworker710

Montage d'usinage pour traverse de porte avec courbe à son extrémité

bonjour,
j'ai le plaisir de débuter la construction d'une dizaine de portes d'intérieur en chêne massif, et je me questionne sur le type de montage d'usinage que vous adopteriez concernant la liaison de mes traverses avec tenon sur un montant courbe.

merci pour vos retours``
De

bon copeaux

boris

woodworker710

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Il faut d'abord considérer la courbe.
1 er cas : Le cintre est très plat et peu s'assimiler à une droite du coup il n'y a pas de problème particulier sinon un arasement biais . raccord de moulure ou contre profil tout marche.

2ème cas le cintre est prononcé alors on peut envisager un arasement courbe. . Dans votre cas cela pose pas de problème faire l'arasement biais en le faisant passer par les deux pointes d'extrémité de traverse afin d'avoir le bois nécessaire pour mettre en forme l'arasement en arc de cercle. Calibrer l'arasement avec une défonceuse ( mèche à roulement et calibre de la courbe) . Raccord de moulure à coupe ou en cas de contre profil le pousser sur l'arasement biais puis après la réalisation de l'arasement courbe recreusé l'intérieur cela marche dans la majorité des cas.
A noter en cas de molures importantes il faudrait aussi faire un raccord courbe sur la moulure.
On peut aussi ravancer la traverse pour obtenir un arasement biais en cas de forte courbe
Mais la solution est moins élégante
ou aller chercher la fausse coupe d'onglet.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas mieux ! 😉

woodworker710

merci

kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans ce cas une coupe biaise droite fera parfaitement l'affaire

woodworker710

merci kaj c'est ce que je pensais faire

racmterrof

Pas mieux!

woodworker710
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

woodworker710

Merci pour tous ces éléments de réponse, dans mon cas je pense que le cintre va pouvoir s’assimiler à une droite .
Je me questionne également sur le montant courbe qui va recevoir le panneau intérieur. Il semblerait au vue des emplacements des chevilles que ce soit les panneaux intérieurs qui reçoivent une languette. Ceci est il bien conventionnel, sachant que c’est toujours le cadre qui reçoit la languette?

Bonbonveronbi

Pour les panneaux je ne sais pas à la seule vue des photos je pensais que les chevilles étaient purement décoratives. Ici le plus facile serait de faire rentrer le panneau en rainure comme d'habitude.
Si les panneaux sont réalisés en massif il faudra une profondeur de rainure importante du moins sur les traverses car du coup du fait du fil horizontal le panneau peu avoir pas mal de retrait.
Pour information le cadre ne reçoit pas toujours la languette on peux inversé pour des problèmes d'étanchéité ou de panneaux arasés.

woodworker710

justement en parlant de panneaux massifs, j'appréhende le poid d'une telle porte et de la quincaillerie nécessaire pour la supporter, surtout que ce bati viendra en rénovation, aurais je intérêt a m'orienter sur un ctp plaqué chene ?

Bonbonveronbi

Je pense que tu peux faire ce que tu veux le poids ne doit pas être dans ce cas un facteur trop important. Au pire par acquis de conscience tu peux doubler la paumelle du haut en les faisant toucher.
Pour une porte de ce style il faut avant tout s'assurer de l'équerrage, qui évidement serait plus facile avec un cp, mais cela n'as pas tout fait le même look..

woodworker710

merci bcp pour tes conseils avisés, me voila parti à la modélisation

jujube
Je suis d'accord

je ferai une coupe droite aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

J'opterais pour un gabarit, une coupe d'approche à la scie à ruban et une passe au calibreur à roulement en haut et gabarit.

Pour finir j'appliquerais les profil a la defonceuse.

Mais je n'ai jamais réalisé ce genre de boulot si ce n'est sur des imposts cintrés ou l'on usinais tout le profil en même temps à la toupie et au roulement.

woodworker710
( Modifié )

Merci Oak !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
148 vues
2 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons