L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

alexisbeaugrand

Épaisseur de planche

Salut tout le monde je voudrais faire une boîte en frêne de 10 MM les panneaux vont faire 25x50 les assemblage vont être des queues d'aronde le frêne va t'il travailler ou pas ??? si il faut je peut faire du collage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Santé !
( Modifié )

Le bois travaille, quoi qu'il arrive.

Le plus gros risque dans ton cas avec une faible épaisseur et selon la sélection de ton bois (quartier, faux quartier, dosse), c'est la déformation (tuilage par exemple). Celle-ci sera contrainte par tes queues d'arronde, mais il faut tout de même l'éviter (quoique tes queues d'arronde ressemblent furieusement à des queues droites dans ta réponse àetiennedesthuilliers).

10mm d'épaisseur pour 25 cm de large, je te conseille de faire des panneaux avec 3 ou 4 lames collées dans le bon sens à plat joint.

S'il n'y a pas de contrainte à coller pour ton projet, ne te prive pas, colle.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Est-ce que dans ta question tu utilises plusieurs unités de mesure?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara
( Modifié )

De toute façon il travaillera !

Le bois est une éponge... humide ça gonfle, sec ça se rétracte. Toute la question est de savoir si tu fais un montage rigide pour l'empêcher de travailler (au risque de le fissurer, mais si j'ai bien compris c'est ce que font les ébénistes), ou si tu fais un montage pour le laisser vivre (si j'ai bien compris, c'est ce que font les menuisiers).

Le frêne travaille de 0,2 à 0,3% (selon la manière dont la planche a été coupée) par % d'humidité. Si le coffre reste à l'intérieur, tu seras à 12% l'été, et à 7% l'hiver si tu chauffes à l'électricité (hypothèse de travail). Donc l'écart est de 1,25% de la dimension de ton coffre (sur la largeur des planches, puisqu'en longueur, elles ne travaillent pas).
Donc 1,25% (en moyenne) de 250mm = 3mm. Si tu le fabriques cet été, dans 6mois il aura perdu 3mm de hauteur. Et cela n'a aucune importance.

Par contre c'est le fond qui craint, puisque les côtés font 320mm, d'où une variation de 320 * 0,0125 = 4mm. Cet hiver, le fond (et le couvercle) va perdre 4mm alors que les côtés vont rester à 320. Si c'est collé ça va se fendre, sinon ça va se détacher et un jour va apparaître.

Exemple par l'image :

Ceci est mon bureau (pris en photo à l'instant). Il date des années 20 (du siècle dernier), fait 1m de profondeur, et je ne sais pas trop comment il a été restauré mais quand je l'ai acheté il n'y avait pas la fissure. J'ai compris plus tard pourquoi : il était stocké dans un hangar et c'était l'hiver (humidité ++ !). Je l'ai ramené à la maison chauffée (humidité --) et crac. Bien sûr, la fissure s'élargit et se rétrécit au fil des saisons.

Alors pour ta boite, tout ce que j'ai dit est théorique. Pour la pratique, je laisse les expérimentés répondre. Personnellement je laisse toujours mes constructions travailler (même sans doute trop !). Par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse fabriquer une table ou un établi et y mettre des alèses sur les côtés. Pour moi c'est impensable, et pourtant tout le monde le fait et personne ne se plaint de fissures... C'est donc bien que c'est possible !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

un croquis de votre projet pourrais aider a faire une réponse a votre problème

alexisbeaugrand

Voilà

alexisbeaugrand
( Modifié )

Petit problème technique

Oak
( Modifié )

A mon sens il n'y'a aucune raison de laisser du jeu dans cette assemblage. Le fil horizontal assure une dilatation homogène de l'ensemble.

C'est éprouvé je crois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
136 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation