L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boulou

Le stratifié interdit sur l'air du bois ?

De passage de temps en temps sur Ldb , je ne vois pas beaucoup de créations en matière dérivée du bois ( méla, strat etc .. ) pourtant pas facile à mettre en œuvre : super fragile le méla, écla a coup sur et le strat ne nous donne aucun droit à l'erreur !
Il y a pourtant de belles choses à faire avec la diversité de coloris et motifs disponibles, du mobiliers courbe avec le cp cintrable etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

14 réponses

6
etiennedesthuilliers

bonjour
vous donner la réponse dans votre question les mélaminés et les stratifiés sont délicat a travailler donc pas forcement a la porté de tout le monde, les panneaux sont grands et pas à la portée de toutes les bourses, c est aussi un matériaux de couverture et rarement un matériaux de structure
ceci explique donc cela
etienne desthuilliers , l homme qui préfère le bois mais qui dans son existence a beaucoup utilisé de stratifié car c 'était la mode et cela a partir des années 56

OPinacle
Je suis d'accord

Comme le dis si bien etiennedesthuilliers ce sont des matériaux spécifiques qui demandent un outillage bien précis. L'air du bois est peuplé de beaucoup d'amateurs qui préfèrent travailler le massif pour le rapport au bois, à la matière, plutôt que des dérivés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Olivier80

Pourquoi créer une polémique la ou il n’y a rien.
Sur l’adb il semble qu’il y ait une majorité de non pro pour lesquels le chemin importe plus que le but et dont la motivation et le plaisir est le bois. C’est mon cas mais cela ne m’empêche pas d’utiliser du CP ou du mdf lorsque le besoin se fait sentir. Il n’y a pas de hiérarchie l’un mieux que l’autre, juste un plaisir. Pour les pro le pb est complètement différent, le besoin client, la rapidité et la rentabilité deviennent prégnants par rapport au plaisir pur et on prend du plaisir à faire un joli Meuble quel que soit le matériau.
Donc rien à opposer, juste l’utilisation de ce qu’il faut quand il faut.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu as raison ,il n'y a pas a polémiquer , j'ai connus des menuisiers à la grande époque du stratifié , c'étaient de véritable artistes !google.com/sea...920&bih=937

Et ils se revendiquaient menuisiers (c'était juste une spécification , comme il y en a des dizaines dans le métier (menuiserie générales (portes ,fenêtres ,volets .. ), agencements de commerce, de bateaux, de caravanes , pose de lambris, de parquets , escaliers, cuisines , mobiliers de style , stratifié et même pose de panneaux aggloméré et tuiles shingle sur les toitures ,cloisons sèches , isolation etc etc ..) et tout cela était dans le programme de CAP de l'époque !

"Sur l’adb il semble qu’il y ait une majorité de non pro pour lesquels le chemin importe plus que le but et dont la motivation et le plaisir est le bois."
Ben oui , y en a qui s’éclatent avec des maison de poupées, et d'autre avec leur mobilier (a peu près), peu importe l'essentiel c'est de trouver une écoute et pouvoir partager de la passion et pouvoir progresser !

Et si des sachant interviennent, ce devrait être toujours avec bienveillance et en essayant d’être pédagogue !

Guilh63

C'est marrant parce que, pour ma part, je ne fais pas du tout le constat de Boulou . Amateur, j'aime travailler le bois massif, et en plus à l'ancienne (je fais beaucoup de copeaux et peu de projets, en somme...) Mais en venant sur ce site, je vois de très très belles choses dans des matériaux qui, jusqu'à présent, me laissaient, au mieux, indifférent (pour ne pas dire me rebutaient complètement, comme oakoak). Du coup, ça me fait réfléchir... et m'a poussé à contacter un menuisier pro pour un projet mêlant massif et panneaux!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non pas du tout interdit ! mais presque plus personne n'en fait malheureusement (à l'ancienne) ! Les gens préfèrent maintenant le valchromat (que je trouve fantastique) pour la couleur et la facilité !

J'ai appris en apprentissage le stratifié à l'époque' (c’était au programme de cap), et j'adorais de temps en temps faire des travaux "formica" , un vrais savoir faire et ludique !

Voilà une phrase de mon à propos de présentation :
"A tous les boiseux, réapprenez les techniques anciennes (courbes arêtier, etc.) ainsi que placages et formica, qui ont aussi des possibilités très créatrices."

Ici une présentation pour tous ! lairdubois.fr/...ntage-annees-50

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je valide, je pense que le combo valchromat / rubio a détrôné le strat.
Mais.. j'en ai publié dans mes créations : 2 + 1 projet en cours + les reéalisations publiées dans mon pas à pas sur la reconversion et qui n'étaient pas forcément dignes d'une création.




Mais... c'est vrai que si je n'avais pas appris à le travailler en cours, je ne m'y serais pas mis de moi même.
J'ai au moins un projet (moyen terme) qui comporte du strat.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
oakoak

Personnellement MDF, agglo, stratifié sont bannis de mes usages car ce sont des désastres écologiques, que les colles sont pleines de COV potentiellement cancérigène et globalement je considère que je ne fais de l'ébénisterie pour faire ce que des géants suédois peuvent faire pour pas un rond dans les pays de l'est. J'ai pris le parti de ne pas chercher a batailler avec la grande distribution et de proposer du mobilier qui pourra avoir plusieurs vie et ne finira pas au encombrant sur un trottoir.

Le seul panneau industriel du genre que je m'autorise c'est l'OSB4 SWISS KRONO sans Cov fabriqué en France avec du bois de France.

trente six seb
( Modifié )

oakoak C'est tranché, et courageux comme parti pris.
Quand tu dis "banni de tes usages", c'est à dire, même pas pour un gabarit de défonceuse ?
Tu ne parles pas du CP mais j'imagine bien ce que tu vas en dire...

oakoak

le CP c'est un cas d’école car il y a beaucoup de colle aussi mais la proportion est mineure face a un MDF ou un agglo.

Pour les gabarits j'utilise de la récup le plus possible et j'avoue ne pas avoir trouver de solution idéale donc c'est souvent CP pour les gabarits la meme planche usée jusqu'au bout! le tri pli épicéa pourrait peut etre faire l'affaire

trente six seb
( Modifié )

J'avoue que j'essaie de récupérer les caddies à 10 balles avec les chutes. Enfin, s'il n'y a pas que de l'agglo dedans... C'est pratique pour les gabarits.
Sans être aussi catégorique, je comprends ta position. C'est aussi un positionnement commercial, une identité et c'est plutôt positif... tant qu'on a assez de boulot. Mais normalement, le temps aide à se faire reconnaître.
Et puis, je suis en phase d'apprentissage. Et chez mon patron, je ferai bien comme il me dira de faire.
mais si un jour je suis à mon compte, je pourrai plus facilement imposer mes choix.

Stef64
( Modifié )

oakoak .
Ce que tu dis etait vrai il y a encore quelques temps mais les industriel ont fait de gros effort pour minimisé l impact écologique et sur la santé des produit dérivé du bois. C est pas parfait mais il y a une evolution dans le bon sens je pense. 😉

Folgansky

C'est bien parce que les consommateurs sont enfin un peu plus au courant des saloperies qu'on leur fait respirer.
Et y'a encore du chemin à faire

oakoak
( Modifié )

je n'ai aucunement confiance en les industriels ! 🤣 et de toute manière si cela contient du plastique c'est NO WAY 😈

Stef64

C est ton point de vue je le comprend et le respect.
Moi j aime bien travailler en mixant ces produits avec du massif. Donc pour repondre a Boulou moi je melamine, je strat et meme je pousse l affront a publié sur l adb le résultat ( bou le vilain)😂😂

oakoak
( Modifié )

il en faut! il y a une clientèle a éduquer c'est pas évident chacun fait comme il le sent et en fonction de ses besoins de CA pour faire bouillir la marmite, la voix que j'ai choisie l'est par conviction et j'aime pas trop m'assoir sur mes convictions

executionbois
( Modifié )

chacun ces points de vues, dans les années 80 bon nombres de mes collègues avaient un cancer de l'ethmoïde du a la poussière de chêne pas de colle pas de formaldéhyde, et pourtant! la seul évidence c'est que la seul chose qui soit naturel c'est la mort.
moi je continu le strat 😇 😇

sylvainlefrancomtois

la mort et un bon cercueil en sapin naturel cloué (ça sent bon le sapin) !😇

Stef64

Ce n est pas forcement une histoire de CA, j aime pas trop l idee de l education du client.
Quand un client me propose un projet j essai de l amener vers le produit qui lui convient le plus que se soit sur la fonctionnalité et sur l esthétisme. Si les dérivés du bois et autres sont plus adaptés pour cette realisation alors je les utilisent. Pour moi refusé ce genre de matériaux c est se privé d un certain nombre de clients qui un jour t on fait faire une cuisine en mela et qui demain voudrons peut être une belle porte d entrée en bois . Ce n est pas qu une histoire d argent c est surtout la creation d un réseaux ( surement une des choses les plus dur a faire quand on debute)
Mes propos n engage que moi et ma facon de voir le travail je met a disposition mes competences ( meme maigre) au service d un client pour lui crée quelque chose et pas pour lui donner une leçon.😉

Boulou

Bien vu , c'est mieux que ne donner aucune réponse au client comme citer plus haut.
Remarque si cette personne arrive à vendre son 100%massif alors tant mieux pour moi qui récupère le petit boulot.
Un de mes patron ma dit "tu seras content de gratté un bout de bois quand l'hiver sera venu !"

oakoak

Encore une foi j'ai choisi cette voie par éthique écologique,pour un "commerce" vertueux, local, artisanal...

Je sais très bien que je vais perdre un grosse partie de la clientèle mais tant pis. Si le client veut absolument du mela par ce qu'on lui vante ces produits industriels jetable depuis des années, alors il ira chez ikea, mobalpa, ixina, but...

je préfère proposer une cuisine avec des caissons en tripli/latté/CP qui coute plus cher (mais qui finalement ne sont pas éloigné de ce qui se faisait il y a une trentaine d'année) et perdre le projet.

Aujourd'hui un cuisiniste qui propose des cuisines soit disant haut gamme, hors de prix avec des caissons d'agglo mélaminé je trouve ça moyen.

kaj

Je trouve très réducteur de comparer le travail du strat et des dérivés du bois à ikéa. Il est rare de trouver une banque d’accueil, un dressing amélioré, un aménagement sur mesure en sous pente, de trouver des vasques intégrées au meuble en Corian (résine).

Niouniou

Je suis en partie d'accord avec@ oakoak , c'est également mon fer de lance et ma philosophie.... Mais étant à mon compte que depuis un an, il l'est arrivé de bosser un peu de MDF... Des fois, y a des compromis à faire... Je n'ai pas encore le luxe d'imposer "mon style " et ma philosophie à chaque fois !

Kentaro

Personnally, et c'est mon avis très particulier que je partage avec moi-même, je conçois que le travail du stratifié soit un métier, avec ses exigences, son savoir-faire, etc, mais comme oakoak , j'avoue que quand je vois des professionnels proposer des cuisines "soit disant haut gamme, hors de prix avec des caissons d'agglo mélaminé", cela me pose question.

Pour moi, le mélaminé et l'agglo, ce n'est pas du "haut de gamme" (même si les matériaux peuvent être hors de prix...).

En tout cas, je n'en voudrais jamais chez moi, même pour un placard...

(Par contre, j'apprécie les tables ou meubles en vrai formica des années 60, avec leur chant en gros plastique noir, mais ça, c'est pour le coté vintage... 😉 )

oakoak

Kentaro mais tous le monde aime la table de grand mere en formica vert marbré qui couine grince et pince les doigts quand on sort les rallonge :p

Folgansky
Je suis d'accord

Les mentalités changent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
OPinacle

Pour ajouter à tout cela, je pense qu'un facteur determinant rentre aussi en jeu. Le prix !

Si l'on compare le prix d'un panneau de strat de qualité, avec le prix du bois massif, le massif l'emporte largement.
Pour un artisan, il est plus rentable d'acheter des panneaux et de les travailler, gain de temps et d'argent, le prix du panneau est donc dérisoire pour lui comparé au massif.
Pour l'amateur, son porte-monnaie entre en jeu, et comme il a le temps, il préfère le massif, le temps de corroyage/collage, n'entre pas dans son besoin de rentabilité. Meilleurs sensations avec la matière, porte-feuille allégé pour la matière, le choix est fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sebg15

J’adore l’utiliser 😉 porte en strat avec une bande chêne halifax 👌🏻

Stef64
( Modifié )

Sebg15 c est sympas ca, j ai pas trouvé le bouton coup de coeur sinon j aurai appuyé 😉

Sebg15

Stef64 lol merci

Boulou
( Modifié )

Hello , bien voilà une belle œuvre.

Sebg15
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Et en plus c'est agréable a faire !! n'est ce pas ?????😉

Sebg15

sylvainlefrancomtois carrément cool

executionbois

Très bien exécuté, je valide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Hello,
Travailler le stratifié, c'est pas "youtubeniste" ça rapporte pas de like's ....donc de pépétes ou de cadeaux fournisseurs parce que t'a besoin de très peu de matériel donc, la mise en scène , le bruit , les copeaux qui giclent , je vois mal la vidéo de la boîte de colle vue de l'intérieur.
Il y a 35 ans , ma femme m'a demandé un meuble de salle de bain avec des portes rondes,j'ai fais un cylindre en sapin que j'ai stratifié avec des chutes des strat , recto verso.....le reste du meuble je l'ai plaqué avec le revêtement du sol et des murs.....bon il n'est pas tendance , il a 35 ans , mais comme dirait Renaud.....toujours debout....photo jointe.
J'espère ne pas être excommunié pour avoir afficher un meuble en strat !!
Tu vois finalement ça existe sur l'AdB

waedele

Bonjour
L'excommunication se déclenche lorsque l'on dit une vérité dérangeante.
Votre sdb est toujours d'actualité, elle en jette ! MAIS, car il y a un mais, le boiseux aime "piocher" dans la matière. L'important n'est il pas d'être heureux du travail accompli ?

SebD
Je ne suis pas d'accord

Ce qu'il faut pas entendre comme ânerie. A un moment c'est tellement facile de taper sur les gens qui produisent un contenu en lançant des accusations en l'air. Déjà les Youtubeurs font bien ce qu'ils veulent et ne te doivent pas de compte, ensuite il était question de ce qui se passe sur l'air du bois.

Quand j'entends que travailler du strat c'est facile et ça demande peu de moyen j'ai un peut l'impression qu'on se moque de moi. Pour un amateur rien que pour se procurer la matière on douille. Alors que faire un petit meuble en massif si on a une menuiserie associative ou autre à coté on peut aller préparer ses bouts de massif et taper tranquillement ses assemblages à la main à la maison le soir (et je parle même pas de la place nécessaire...)

Déjà si on pouvait acheter du strat pour moins de 150€ et pas par panneau de 3m par 2 ça serait un début pour pouvoir en utiliser en amateurs.

Quant au plaisir à travailler le bois bin oui clairement quand le process importe autant que le résultat dans la satisfaction c'est plaisant de voir du copeau partir derrière la raboteurs à coupe de grandes passes.

fab83
( Modifié )

SebD que tu ne soit pas d'accord c'est ton droit le plus profond maintenant l'exprimer dans le respect me semble un minimum .
tu trouve qu'il est faux de penser que le travail du strat demande peu de moyen et pourtant si tu te sort du prix d'achat des matériaux et que tu regarde de manière un tant soit peu plus large qu'est-ce que cela demande :
une circulaire avec une bonne lame, et une petite affleureuse et .... bah c'est tout, aller on peut rajouter les serres joints bref maintenant regardons du côté du massif et la le vertige nous prend.
alors l'argument du prix n'est à mon sens clairement pas en faveur du massif à moins de travailler à l'ancienne.
maintenant travailler le strat ne fait certainement pas rêver l'amateur mais quand on voit le nombre de nouveaux arrivants ici qui commencent leurs questions par "je voudrais me mettre à la menuiserie parce que sa fait un moment que je regarde des youtuber" on ne peut que constater qu'il y en as bien peu proposant des videos sur la réalisation d'un strat, parce que comme le dit bernardrebout la video ne serait pas très vendeuse au fond le strat la technique est "simple" mais complexe à maîtriser, son travail laisse la place uniquement à la créativité du design pas la peine de passer 6h à réinventer des assemblages
se n'est pas pour rien que cela reste le matériaux phare des architects même si la mode glisse vers les matériaux dits plus naturels

sylvainlefrancomtois

👌

SebD

Tu considères ma réponse comme irrespectueuse, peut être, je ne cherchais pas particulièrement à être respectueux vu le niveau d'irrespect témoigné dans le message initial. D'ailleurs je m'en prends à un propos, contrairement à bernardrebout qui fait un procès gratuit à des gens qui ne lui ont rien demandé.
On part d'un sujet qui pose une question sur la présence de travail de stratifié sur le site et on a directement quelqu'un qui s'en prend à une catégorie globale deux personnes (deux en fait) qui ne sont pas du tout concernés par le sujet:
Les Youtubeurs, qui produisent bien ce qu'il veulent comme contenu et s'ils choissent de privilégier le rendu visuel à un moment c'est le principe quand on ne prétend pas faire du documentaire (au passage vu la créativité de certains croire qu'ils ne seraient pas capables de sortir des images intéressantes avec du strat c'est vraiment se fourrer le doigt dans l'oeil...). Je passe sur la réduction de leur condition à des mendiants de matos, là aussi quelle belle preuve de respect et quel pertinence par rapport à la question posée.
Second type de personnes visées tous les vilains amateurs qui n'utilisent pas de stratifié parce que forcément ils sont décérébrés et incapables de créer par eux même ou d'avoir le moindre esprit critique...

Pour la question de l'accessibilité du strat à un amateur j'aurai surement du séparer ma réponse pour laquelle je maintiens qu'il n'est pas accessible aussi facilement que du massif pour la simple raison que tu ne peux pas t'acheter un petit bout pour 30€ histoire de t'entrainer, qu'il faut la place pour le stocker, le travailler, etc... Du massif si tu vas préparer tes bois dans un atelier partagé tu peux passer un moment à réinventer des assemblages qui nous feront plaisir dans un bout du salon de ton T2 et si ça nous fait plaisir c'est déjà pas mal, on a pas tous 200m² à meubler avec des contraintes de délai, c'est le principe du loisir.

Après si j'arrivais à m'en procurer un petit bout pas de soucis pour essayer bien au contraire. J'ai même cherché un moyen de m'en procurer en quantités limités pour faire une armoire un peu particulière. Mais ce jour là je sais que des gens comme sylvainlefrancomtois ou etiennedesthuilliers (pour tabler parmir les gens ayant un peu d'ancienneté et donc ayant vécu ces différentes modes) répondront à mes questions au lieu de me traiter comme un pauvre ère influençable...

bernardrebout

SebD je ne fais pas un procès gratuit à des gens qui ne m'ont rien demandé, simplement je crois pouvoir dire que je réponds ou commente de nombreuses questions de collègues ( pour moi sur l'adb nous sommes tous collègues) donc quand je regarde un Youtubeur allemand qui parle de recettes de produits de finition avec des proportions détaillées ( que je connais par ailleurs) et que je retrouve un commentaire sur l'adB qui a été vu sur " youtube " en anglais cette fois sur le même sujet sauf que le youtubeur anglo saxo s'est lamentablement planté
entre 5 et 50 % et je rectifie le tir en expliquant le pourquoi du comment, je pense donc qu'il y a problème.
Jamais au grand jamais, tu ne verras dans mes explications si maigres soient elles, autres choses que du verifié et testé avec un recul minimum de 18 mois.
Je pourrais te faire une liste , des posts pompés et resservis avec des erreurs que des débutants ne vont pas pouvoir prennent pour argent comptant et cela m'énerve .
Nous sommes quand même dans le marketing d'influence!.

bernardrebout

fab83 bien vu, merci!

fab83

Oui les échanges dérapent souvent en invectives ses derniers temps
Dommage parceque on perd le ton léger de l'Adb
Enfin espérons que les gens finissent par se détendre

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ouf je vais pouvoir dormir , j'ai cru que vous alliez avoir des mots !! 🙂 bon copeaux à tous !

philipili

Faut avouer, même si ce n'est pas le sujet de la question, que certains Youtubeurs sont plus libres de faire ce qu'ils veulent que d'autres. Soit tu fais des vidéos pour le fun, soit tu es dans les meilleurs et tu fais ce que tu veux, soit tu fais ce qui marche pour grandir.

kaj

Pour ou contre, peu m’importe. Le travail du strat demande une grande dextérité, la moindre erreur , la moindre maladresse et il faut refaire toute une surface (quand c'est possible). Certaines banques d’accueil n'ont rien à voir avec Ikéa. Si un jour vous plaquez une façade courbe, pas le droit à l'erreur, vous ne verrez plus le matériau de la même façon et si vous intégrez du corian c'est encore un peu plus exigeant, maintenant les goûts et les couleurs...

Folgansky

Y'a Floky qui fait du strat sur Youtuber et n'a aucun complexe à avoir. Le stratifié reste ce qu'il a toujours été, une alternative.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Il y a chez les amateurs actuels un fort engouement pour le massif. Ils ont là vraiment l'impression de travailler du bois, faire des copeaux, etc.

Et c'est en réaction contre les meubles de grande distribution, en stratifié, considéré comme étant de mauvaise qualité.

D'où le fait, d'ailleurs, que tout ce qui est plaqué (ébénisterie), leur semble aussi pas "du vrai bois".

J'ai un peu l'impression que cet engouement actuel pour le massif vient, dans une bonne part, des videos du Tioube, où domine l'esprit ricain, qui ont chez eux une longue tradition des meubles "rustiques" en massif, fabriqués à la maison.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

Rien n'est banni ici, c'est ça qui est bien. Mais en effet il y en a pas beaucoup de projets strat. Du coup quand tu te lance et cherche des techniques et comment gagner de temps c'est pas facile car il n'y a pas grand chose sur internet...
Mais merci a tous ceux qui partagent leur technique ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
legandar02

Perso, très petit amateur que je suis, excusez moi mais quand je coupe du stratifié, et du chêne après, il n'y a pas photo, le chêne sent bien meilleur.
Je trouve judicieux de mélanger massif et stratifié.
Le bonne exemple, la dernière vidéo d'Olivier Verdier, qui fabrique une cuisine sur mesure avec des caissons tout fait, par contre tiroir en massif, du frêne de souvenir.
Perso, je fais avec mes moyens, et comme ma dernière réalisation, c'est en contreplaqué mais pas celui que l'on trouve actuellement, une vieille planche récupéré à mon boulot dans ancien placard.
Messieurs, l'essentiel est de se faire plaisir 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Papiercanson

Ça commence à revenir timidement en design quand même. Pour une régie d'expo récente j'ai eu la chance de passer deux semaines dans un appart dont les murs et la plupart des habillages de meubles cuisine et salle de bain étaient en strat c'était vraiment magnifique car les huisseries en massif se mariaient super bien avec. Le catalogue actuel des fournisseurs est assez dément : couleurs et textures de dingues et tout ça avec une super qualité. J'ai encore des chutes de strat Polyrey HPL en 1mm que j'utilise pour des montages, des meubles d'atelier, la résistance est dingue c'est assez bluffant.

Boulou

Bien sûr c'est carrément actuelle pour moi , a voir par exemple le strat alu avec une véritable couche d'alu brossé, magnifique pour faire des inserts en ébénisterie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Aujourd'hui je travail toutes les matières et je m'éclate, moi ce qui me passionne, c'est la créativité, j'adore les nouvelles matières, de même que j'aime la modernité, d’ailleurs il y a une décennie que je ne colle plus a la néoprène je colle tous mes produits dérivés a la stratogrip bien plus rapide et propre et pourtant ma formation de base est l'ébénisterie au vrais sens du terme placage sur du bois de cagette, c'est comme cela que l'on nommais les structures recevant les placages de bois précieux, a l'époque scié au bois montant, aujourd'hui c'est un placage tranché ,dans le meilleur des cas si non c'est du déroulé,
souvent on collais a la colle d'os mélangé a la colle de poisson pour la souplesse, et on plaquais les filets de cuivre l'ivoire et l'os avec de la colle de peau de lapin donc déjà a l'époque on travaillais les produits dérivées parce que beaucoup de ceux qui prône le bois sont incapable de ce servir correctement d'un racloir et d'un rabot et utilise une bonne excentrique pour arrivé a leurs fin
philosophie d'un ébéniste d'un autre temps.

Sebg15

executionbois stratogrip 👌🏻

trente six seb
( Modifié )

Ah oui c'est la colle en bonbonne, on en avait parlé une fois je crois.

executionbois

completement

Vianney - VICA

Je pense que je vais vite acheter une bonbonne de ce truc. J'ai vu quelques vidéos et dès que j'ai un gros projet je le prendrai. Ça a l'air top et hyper rapide.

Sebg15

Vianney - VICA ne réfléchis même pas fonce! 😉

Vianney - VICA

Sebg15 j'ai reçu des échantillons ce matin. J'avais été impressionné de leur pierre en panneaux. C'est le genre de truc que j'aimerais tester... Encore un truc différents du massif et stratifié 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boulou

Ce n'est pour moi à mon humble avis un produit actuel. A voir le nombre de banque d'accueil réalisé en agencement par exemple.

DewhitYoussef

Je ne comprends pas l’auto-réponse marquée comme préférée alors qu’au regard des différentes réponses des belles discussions s’annoncent en perspective ?!?

Boulou
( Modifié )

Pour la "préférée " c'est une erreur de ma part car je ne connait pas assez les le fonctionnement de ce site et même de l'informatique tout court. Amicalement.

DewhitYoussef

D’acc. Je comprends. J’avais mal interprété le truc. En tous cas très bonne question. C’est des produits pas évidents à usiner, à manipuler non plus d’ailleurs, qui valent ce qu’ils valent même si pour ma part ils ont un rôle à jouer dans le recyclage.
Mon grand père a fabriqué quelques cuisines en aggloméré Formica. Comme dit Sylvain, en tradi, avec encadrement bois des panneaux agglomérés, pour la tenue des ferrures etc.
C’est autant de boulot que des meubles traditionnels, avec moins de place pour les aléas.
Et aujourd’hui c’est moins sexy, les usines maîtrisent.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

DewhitYoussef et pourtant il y a du potentiel en créations design ! surtout que la mode du stratifié est encore là !

trente six seb

+1 et avec le CP cintrable, voire le valchromat, ça rajoute des possibilités dingues.

Boulou

Et l'oberflex, avez vous essayé, c'est la joie du strat avec le bois en prime (attention à la perce !) de quoi plaire à tout le monde.

trente six seb

Non, je ne connaissais pas.
Il y a des choses sympas effectivement.
oberflex.com/3...alisations.html

executionbois

Je l'utilise depuis bien longtemps hubler est un peu moins cher et commercialise des placage reconstitué de toute beauté.

Vianney - VICA

executionbois le commercial hubler devait passer me voir lundi, j'attends toujours de ses nouvelles... Mais si j'en ai l'occasion j'aimerais bien utiliser leurs produits

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Exact.

On pourrait rétorquer que ce n'est pas du bois.

Mais au final je crois qu'il y'a peu d'ébénistes qui publient. On vois d'ailleurs énormément de massif proportionnellement à ce qui est la réalité de la production d'ouvrages de menuiserie.

Folgansky
( Modifié )

Les gens montrent ce dont ils sont le plus fier.
Bien sûr qu'en dehors de ça il faut vivre avec le marché dans lequel on évolue mais les choses bougent, des niches s'agrandissent et l'artisanat revient au moins aux oreilles des gens, aux professionnels de faire le reste.

sylvainlefrancomtois

👌

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ai eu un patron qui m'a dit en deux mots ce que je devais entendre à propos de mon premier chantier de placo !(en 1981)
(que je n'aimait pas à l'époque en lui disant "je suis menuisier pas poseur de placo" ) !

"Pour moi c'est le même métier, c'est simplement le matériau qui change !!"

Sachant que les cloisons sèches , étaient alors dans le lot du cap de menuisier , il avait raison ! Plus tard je me suis éclaté , car quand on faisait un chantier de placoplatre, on avait a coup sur toute la menuiserie à faire ! (ce qui n'est pas le cas du plâtrier ), et les clients aimaient avoir a faire a une seule entreprise !

Au final le stratifié n 'est pas du bois soit!! mais c'est le même métier !😉

executionbois

sylvainlefrancomtois je plus-soie a 100% pareil j'ai fais du placo a l'époque les platriés disaient que ce n'était pas du platre.

executionbois
( Modifié )

Je me pose aussi la question de la viabilité de certains pro qui ne jurent que par le massif et le travail essentiellement a la main quand le chiffre d'affaires doit, enfin pour moi avoisiner 10000€ par mois j'essaie au maximum de réaliser un résultat de 70 % les 30 restants représentent le matériel

Oak

executionbois À considérer les schémas économiques des dits pro. La machine tourne avec bien moins que 10k/mois dans mon cas.

J'imagine que l'amortissement matériel et donc les investissements sont la cause de cette nécessité de chiffre élevé.

Je crois que lorsque l'on souhaite ; et je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde ; proposer des solutions durables, locales, écologiques et responsables, alors le massifs, les procédés de fabrication minimisant l'usage de colles et autres produits PU ainsi que le travail à la main sont la conséquence directe de l'argumentaire commercial.

Je crois que le boiseux est proteïforme. J'ai souvent dit à ma femme que s'il fallait construire des mangeoires à cochons pour vivre de mon métier avec mes convictions, alors je préférerais que de faire des dressings et de m'asseoir sur les dites convictions.

Cela dit je ne suis pas un intégriste, j'ai un racloir et une excentrique, un rabot et une defonceuse. J'utilise le Valchromat, comme quoi.. l'adaptation.

sylvainlefrancomtois

👌

oakoak
( Modifié )

Oak les convictions dans le fondement cela peut faire mal 🤣😝

glaude

De mon point de vue de particulier je pense qu'il y a deux esprits dans ces échanges.
Perso je préfère le massif pour des raisons écologiques notamment mais cela sont mes goûts et rien d'autre.
En fait je crois qu'un pro peut (ou doit) utiliser tous les matériaux d'aujourd'hui si c'est pour s'épanouir et satisfaire les attentes de son client. En revanche s'il utilise du bois composite uniquement pour une recherche de gain de temps et par conséquent de sa marge c 'est du foutage de gueule du commanditaire. Si l'esprit c'est un raccourci exécutoire , rentable alors qu'il pourrait faire mieux avec du bois je condamne. S'il n'y a pas d'autres solutions pour mener à terme sa fabrication alors OK, sachant que ce sont des matériaux discutables du point de vue résistance mécanique, longévité, émanation.

executionbois

Oak non personnellement aucun besoin de résultat pas de crédit toutes les machines sont payées, pas de loyer a verser,je suis chez moi, certe reste les charges, décennale, Electricité, mutuelle, disons que le résultat est la conséquence du travail que l'on me commande , pour exemples le mois dernier en sous traitance pour un a autre fabriquant, 1 escalier balancé encloisonné pas de matière première tout est fournis, 4 jours de boulot pour la fabrication 1 journée de vernis facturé 4000 HT puis une cuisine a 10000 HT en 10 jours,en fait je ne fait que ce qui me plais et quand le travail ne m'interresse pas je ne donne pas suite.
Et pour autant je suis sollicité de partout je ne connais jamais une semaine sans être a fond sur un boulot.
je vends un savoir faire une compétence un outil de production et une qualités de services, comparé cela a de la grande distribution je ne suis pas toujours d'accord le résultat et la conséquence de 30 ans de travail pour se forger une réputation

Oak

executionbois en premier lieu, je n'ai pas comparé ça à de la grande distribution, je ne me serait pas permis.

Et ensuite, je trouve super que ces chiffres soit le résultat d'années de travail ayant porté leurs fruits ☺

Je voulais juste modérer le propos qui mettais en parallèle le peu de chiffre des "petits menuisier" et leur viabilité financière.

Je comprends la manière donc fonctionne le navire que tu as créé, et je pourrais même l'envier, mais ici ; en zone semi-rurale / avec un tissu collaboratif important ; il suffit de parfois 3000€/mois pour faire vivre une boite et payer son créateur.

Nous en reparlerons je l'espère dans quelques années, si le modèle que j'ai choisi fonctionne. En attendant l'expérience est de ton côté et merci de la dispenser ☺👍🏻

executionbois

rassure toi je ne l'ai pas mal pris je faisait juste une généralité et ce sont là mais propres interrogation et je souhaite vivement que ta façon de fonctionner te permettras d'être de nombreuses années indépendant.

sylvainlefrancomtois

Et puis j'ajouterais Le client est roi !!

executionbois

sylvainlefrancomtois c'est pour cela que je trouve que j'ai de la chance! c'est que je peu choisir 👍

sylvainlefrancomtois

executionbois oui on est pas obligé d’être le valet !!!!😉

Oak

sylvainlefrancomtois j'allais le dire 😋 le client est roi est une expression que je n'aime pas trop car je vois plutôt la relation avec le client comme une relation de couple, ou les compromis peuvent satisfaire chacune des parties afin de couler des jours heureux dans un environnement sain.

(Bougez pas je fais une capture d'écran pour afficher sur le frigo 😝)

dependancesbois

Je rejoins beaucoup Oak dans sa réflexion dans mon cas personnel, mais ensuite je crois surtout que toutes les entreprises sont différentes et les clients aussi. Le fonctionnement de l'entreprise est indissociable du fonctionnement de l'artisan (quoiqu'on en dise dans les format(a)tions de gestion d'entreprise).
Un artisan est son entreprise, je suis donc convaincu qu'il y a des artisans et des clients qui se correspondent et du coup il y a de la place pour tout le monde. On m'a conseillé, quand un chantier ne me plaît pas de grossir mon devis comme ça si ça passe au moins je gagne plus ! Pratique aberrante a mon sens ! si ça ne me plaît pas je ne donne pas suite et j'aurais autre chose et ça conviendra à un autre.
Pour le gain d'une entreprise, l'argent n'est qu'un outil (de troc), et c'est exactement comme nos outils : les besoins et les envies ne sont pas les mêmes, certains ont besoin de quelques ciseaux d'un maillet et d'une scie , d'autres de combi et de CNC,
Tant que chacun y trouve son compte.
J'ai aussi beaucoup de mal avec l'expression du "client roi" (mais j'ai beaucoup de mal avec beaucoup de nos expressions en général !)

Oak

dependancesbois c'est vrai. Il nait d'ailleurs chez moi des complexes régulièrement d'avoir à me monter en ne sachant pas fzire des cuisines, des huisseries, du strat ou encore des escaliers.

Mais je me rassure en me disant que même si mon travail est rustique, il s'adaptera à la clientèle. Et qu'il n'empiète pas sur celui de mes confrères qui eux, réalisent tout cela à merveille.

Alors à la menuiserie 100 disciplines différentes et une vie pour les explorer. C'est pour ça qu'on aime ça non ?

dependancesbois
trente six seb

Il y a aussi des entreprises récentes et des entreprises installées. C'est plus facile de choisir ses clients quand on a l'expérience pour, une réputation établie et qu'on a plein de chantiers à son actif. En commençant, c'est moins évident.
On n'éduque pas forcément les clients individuellement, mais on se fait une clientèle à son image, si on travaille ce point.

kaj
( Modifié )

Oak juste pour dire que l'on n'a jamais fini d'apprendre voici la plaquette de mon dernier emploi dans une menuiserie généraliste

Oak

kaj prendre son temps. Apprendre à faire bien avant de faire vite.

S'il y'avait un peu plus d'emploi dans le coin j'aurais peut-être tenter le salariat dans ce genre de boite. Pour parfaire mes bases.

Avoir ton expérience, ou du moins une expérience de cette qualité est un objectif. Laissons les années faire leur travail.

kaj

Sur cette plaquette les escaliers ne sont pas de ma fabrication

Oak

kaj c'était en quelle année ?

kaj

Oak 2009-2014

Boulou

Recentrant nous sur les dérivés du bois.
Exemple, technique enfin de faire découvrir notre savoir-faire à tous le monde

executionbois

sans problème j'ai déjà fait

Oak

kaj et tu etais donc spécialiste des escaliers tout au long de ta carrière ou tu as varier tes postes ?

Quand tu as commencé, te sentais tu légitime ?

La formation était sûrement de qualité différente.

kaj

Oak j'ai commencé par de la menuiserie porte fenêtre, ensuite beaucoup d'escaliers avec formation en continu, j'ai terminé par un mix de tout ça avec pas mal d'aménagement en méla et en strat, (pour recentrer la question Boulou). Je ne me suis pas senti illégitime tout cela fait partie de la menuiserie

executionbois

kaj en fait on as un peu le même parcourt

Oak

kaj merci pour tes réponses ☺✌🏻 J'aime les histoires.

kaj

Oak pas de problème il me semblait juste que Boulou voulait revenir au sujet de sa question 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 151 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou 
Navigation