tnecniV

Assemblage de panneaux pour la réalisation d'une pièce arquée de plus grande épaisseur

Bonjour à tous,

En grand débutant j'ai plein d'envies et peu de temps, néanmoins je désire sauter le pas (plouf !) et tenter la réalisation d'une chaise (sorti d'une défonceuse (une table est en cours de réalisation), d'une scie circulaire, d'une perceuse, visseuse, d'une ponceuse excentrique, d'outillage à main et de motivation je ne dispose de rien d'autre d'utile pour la réalisation de ce meuble).

L'idée :

Dans la section trouvaille, il y a le site The Design Confidential (publié par Bluecat) qui propose des meubles en mode pas à pas. Il y a une chaise qui m'a tapé dans l’œil (ouille !) (chaise je me demandais pour la partie arc comment m'y prendre :

Description du problème :

Les dimensions de l'arc sont approximativement :
Rayon interne = 597mm
Rayon externe = 635mm
Longueur corde interne = 749mm
Longueur corde externe = 791mm
d'où la flêche interne de 132mm et externe de 138mm

Ainsi si je veux dessiner cet arc sur un panneau (donc contenu dans un rectangle) il faut que ce dernier mesure au minimum 791mm par 132mm + 635mm - 597mm soit 791mm * 170mm.

Compte tenu qu'il s'agit d'un élément de "structure" il faudrait qu'il soit aussi épais que les pieds (40*40mm) donc 40mm d'épaisseur.

Je n'ai à disposition que des panneaux de 20mm d'épaisseur.

Les questions :

Est-il possible de coller 2 panneaux de 20 mm d'épaisseur pour obtenir un panneau de 40mm ?
Si oui, vaut-il mieux les coller avant ou après usinage des pièces ?
Comment les coller (type de colle ? , Réaliser des languettes-rainures ou autre pour augmenter la surface de collage et donc la solidité ?)

Merci d'avance de votre aide,

Très belle journée à tous

?

1 réponse

Kentaro

Quand tu parles de panneaux, c'est du cp ou du mdf ? le mdf ne sera pas assez résistant. Le cp serait ok.

IL vaut mieux du cp de qualité: hêtre ou bouleau. PLus résistant, les plis ne se délamineront pas, et les chants seront bien plus esthétiques.

On peut bien sur coller deux épaisseurs de 20 mm. A la colle à bois habituelle. Surface contre surface, pas besoin d'autre chose. Bien presser et attendre une journée.

Il faut essayer de découper l'arc de manière à ce que cela le plus possible dans le sens du fil des couches externes du cp.

tnecniV

Merci pour cette réponse ultra rapide ! Je pensais partir dans un bois massif type chêne (soit en lamellé collé soit en pleine lame). Ca joue ? Faut-il découper les arcs avant collage ou découper une fois les 2 panneaux collés ?

Kentaro

Si c'est du massif, difficile de découper les arcs dans une planche. Cela ne sera pas assez solide, cela va casser. Dans ce cas, pour faire les courbes, il vaut mieux faire du lamellé collé, sous forme de fines lames de quelques mm, cintrée et contrecollées ensemble sur un moule.

226 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tnecniV
Voir aussi