Bonels22

Jointer du placage

Bonjour à tous,

Dans l'optique de plaquer un plateau de table de 3500x1000, je constitue ma propre feuille de placage 11/10emee chene.
J'utilise généralement du papier gommé blanc pour jointer mes feuilles mais je remarque très souvent qu'après avoir enlevé ce papier, de la colle reste incruster dans le placage, ce qui entraine des "traces" lors de la pose du vernis.

Connaissez vous des marques de papier gommé de qualité (papier gommé kraft?), ou avez une autre technique pour jointer les feuilles de placages ???

Merci pour vos futures réponses...

etiennedesthuilliers

bonjour il me serait agréable de connaitre votre façon de plaquer le support et l' équilibrage du plateau de façon a donner une réponse a votre question , car plaquer une telle surface me semble acrobatique
le fait d utiliser de adhésif type emballage laisse des traces sur certains bois la colle reste dans les pores du bois
Etienne desthuilliers maitre menuisier

?

4 réponses

Jetrow

Salut , j ai travaillé très longtemps en marqueterie ( atelier Daniel moevus dans l' ain , aller voir le site web pour ceux que ça interesse..)
Et le papier gommé n a jamais posé de problème..tu ponce suffisamment ?

bernardrebout

Je rajouterai que j'ai utilisé il y a 2 semaines, mon papier gommé blanc à trous, qui a 35 ans d'armoire et il fonctionne toujours impeccablement!

Xxxazerty

Pas mieux que Jetrow !
Effectivement, sans doute pas suffisamment poncé pour éliminer toutes les traces de bande gommée... surtout avec un placage de 11/10e qui laisse laisse largement de quoi opérer un ponçage correct.

Pour ma part (et si j'utilise la jointeuse à fil chauffé pour des jointages classiques en 6/10e ou plus), j'utilise la bande gommée pour les assemblages de marqueterie, mais souvent encore en 6/10e, que ce soit sur du chêne mais aussi et sur des placages bien plus délicats (ou fragiles, cassants), et sans aucun problème de traces.
Une fois le placage collé sur la surface de destination, bien humecter et laisser agir quelques dizaines de secondes avant d'enlever la bande au moyen d'un racloir. Trop peu de temps laissé à l'eau pour agir, et la bande est difficile à enlever. Un juste milieu qui s'acquiert relativement facilement.
Ensuite, laisser suffisamment de temps au panneau plaqué de bien sécher avant de le poncer, et ainsi enlever les derniers résidus.

6LV1

Hello, dans l'absolu tu n'es pas obligé d'utiliser du papier à mouiller pour plaquer.

Ce papier est effectivement très utile lorsqu'on travaille avec une presse hydraulique à plaquer qui chauffe.

Mais de mon expérience, si on plaque à froid avec des serres-joints par exemple, tu peux utiliser du skotch de masquage. ça ne marque pas, ça ne laisse pas de traces

Bonels22
( Modifié )

Merci 6LV1 !

Boris Beaulant

ça ne marque pas, ça ne laisse pas de traces

Ca dépend quand même de la qualité du scotch. Et surtout de la force de serrage.
D'expérience, plus on presse avec ce genre de scotch, plus on incruste la colle. Et plus il faudra poncer.

trente six seb
( Modifié )

Une astuce consiste à surélever l'une des feuilles lorsque qu'on met le scotch. Comme ça lorsqu'on plaque le placage au collage, ça ferme le joint.
Je ne sais pas si je suis très clair.

EDIT, une croquis en PJ

Bien entendu cela suppose que les joints soient parfaits et coupés bien d'équerre.
Le scotche de masquage qui est un peu élastique aide bien aussi. Juste après collage, j'en mets en travers du joint, de manière très régulière (tous les 3-4 cm).

Mis à jour
Bonels22
( Modifié )

Effectivement, cela sera très acrobatique ^^ mais je pense plaquer à la Néoprène car je n’ai aucun moyen de mettre sous presse (vinylique) ni de contre-balancer (le dessous de la table est laqué).
L’epaisseur de mon plateau est de 40mm avec 3 gros pieds en acier de 4mm, le tout fixé grâce à des insert M8.
Je vais faire un test à petite échelle avec du scotch de masquage pour voir le résultat 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
il va falloir réfléchir un peu plus pour faire le travail car il faut encoller les deux parties il ne faut pas que la colle file dans le joint et le placage posera des problèmes pour le retourner pour le mettre sur le dessus 350 par 100 est pour mois assez diabolique
quelle est la largeur de vos plaquages?
quelle expérience avez vous de ce genre de travail?
car en collage en vinylique on travaille en simple encollage pour éviter les percées de colle
je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maître menuisier

trente six seb

+1 à la néoprène, c'est chaud !

Bonels22
( Modifié )

etiennedesthuilliers je suis ébéniste depuis 2 ans maintenant et j’ai déjà pratiqué ce genre de collage (certes de plus petites tailles mais déjà fait ^^).
J’ai dès largeur de 20cm par 4m de long. Je pensais me créer une grande feuille de 400x100, encoller les 2 parties, plaquer et maroufler le tout. Alors oui la taille est immense mais nous serons 2 le jour de la pose...

Xxxazerty
( Modifié )

Un collage à la néoprène n'est pas ce qu'il y a de mieux ni de plus sûr dans le temps pour du placage Bonels22.
Quoi que, avec une épaisseur de 11/10e, ça limite tout de même un peu les risques.
Pour un collage encore plus sûr, et puisque ce mode de collage est ton choix (ou choix par défaut, en fonction de l'équipement limité dont tu disposes), je te conseillerais d'opérer un double encollage sur chaque face. De cette façon, la première couche permettra aux 2 surfaces d'absorber les solvants de la colle, de saturer et bloquer le fond, et permettra un séchage plus maitrisé de la seconde. Seulement une fois ce premier collage parfaitement sec, tu peux procéder à la seconds couche qui assurera, elle, le collage par contact. (En appliquant qu'une seule couche sur chaque face, les solvants sont trop vite absorbé, de façon non régulière et uniforme par des matériaux poreux, pour que le collage soit optimal).
Et bien évidemment, puisqu'un serrage sous presse ne t'es pas possible, bien maroufler le tout ensuite ! 😉
NB Pour ce qui est de ton problème de traces de bandes gommées, j'ai répondu par ailleurs.

Xxxazerty

... Par contre, je viens de relire la composition de ton panneau (placage 11/10e sur une face, et laqué pour l'autre). Sur ce point, question contrebalancement, tu prends de très gros risques !!!
A moins que ton plateau soit fixé de manière très solide à une armature ou ceinture bois ou métal (mais j'ai cru comprendre que tu parlais de 3 pieds, donc je comprends qu'ils sont indépendants ?), en encore... Tu risques d'avoir de gros problèmes de déformations de ton plateau, même s'il est en 40mm d'épaisseur.
On s'est tous fait avoir un jour ou l'autre, et parfois encore aujourd'hui par ces problèmes de panneaux composites ou sandwich constitués de différentes couches de matériaux pas parfaitement équilibrés. Entende qui voudra ! 😉

Bonels22
( Modifié )
Guillaurent

Le risque de cette méthode, c'est de créer un "bourlet" car une des feuilles peut passer sous l'autre.
Je préfère jointer à plat et brider avec le papier gommé (ou le tirot) en le rendant légèrement.
NB : le papier gommé, en séchant a déjà tendance à tirer un peu.

0 coup de coeur
799 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi