Bonels22

Utilisation d'un roulement par dessus avec porte outil à chanfreiner 45° ?

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis à la recherches d'informations concernant l'utilisation d'une toupie...

En effet, j'aimerai savoir s'il était possible d'utiliser un porte outil à chanfreiner 45° (du type cmt orange tool - manomano.fr/p/...odel_id=1471258 ) avec bague et roulement mais par dessus ?

Dans l'attente d'une possible réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée. Julien

?

4 réponses

kaj
( Modifié )

Avec des bagues et un guide à bille. Ensuite faire un guide d'approche pour ne pas amener la pièce directement dans l'outil et ce guide sert à freiner le galet à bille.

Mis à jour
6LV1

Hello, les fraises à roulement sur les toupies, ça existe. C'est bien pour du spécial et quand tu as toutes les protections.

Pourquoi vouloir mettre un roulement si tu peux régler le chanfrein que tu veux en 10'' en poussant et en serrant ton guide? Et tout ça en sécurité parce que tu peux mettre un presseur par exemple.

Imagine tu veux faire un chanfrein de 30/30mm sur une pièce, tu va simplement l'appuyer contre ton roulement et passer comme ça avec tes doigts tout près? Brrr...

6LV1

trente six seb

Je suis d'accord, mais j'imagine que c'est pour du courbe. 😉

kaj

En plusieures passes en montant pour du 30/30

Palissandre
( Modifié )

Bonjour si j ai bien tous suivi 3500 /1000 /40 pour ton plateau concrètement ces le poids d un ane mort voilà comment je vois la chose pas de toupie mais circulaire incliné à 45° pour les 2 longueurs droite pour les bouts en arc de cercle un gabarit de compas pour défonceuse avec une mèche à 45° sans roulement car il te faudra bouger ta longueur et ta profondeur tu pourras pas tout faire en un 2 passages mais ça se fait

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonsoir
Oui il faudra intercaler des bagues pour éloigner le roulement des plaquettes du haut c'est tout.

trente six seb

Et utiliser toutes les sécurités possibles, un gudie meteor me semble bien. mais il y a peut être d'autres possbilités.
Si tu mets un roulement, il faut enlever la lunette du bas.
OU utiliser la lunette sans roulement.

Bonels22

Un grand merci à tous pour vos réponses !!

Pour préciser un peu plus, je dois réaliser un chanfrein à 45° sur 35mm de hauteur en laissant une petite bordure de 5mm pour une plateau en MDF qui au total fait 40mm d'épaisseur (j'espère être clair ^^).

Le seul outil que j'ai trouvé pour réaliser cela est un porte outil à chanfreiner mais pour travailler en toute sécurité, il me faut absolument un point d'appui sur l'arbre, d'où ma question de savoir si je pouvais monter des bagues et un roulement sur ce genre d'outil...

J'ai déjà bosser à la toupie mais jamais avec ce montage...

Bonels22

Et oui pardon, la table mesure 3500x1000. Effectivement, ce sont les parties arrondies qui me posent problèmes. Je vous joins un croquis

kaj

Si tu n'as pas de parties creuses tu peux le faire avec un guide continu

Bonbonveronbi

Alors c'est un peu différent dans ton cas le roulement à bille va porter sur trop peu. En effet tu seras obligé de l’éloigner des plaquettes supérieures tu va porter sur à peine 3 mm et encore. D’où Risque de brûlures du mdf et si le plateau déverse tu va rentrer dans la moulure. Moi je toupillerai au guide continu c'est à dire une bande de cp rajouté sur tes guides et qui ferme la lumière et qui est placé à 35 mm de la table . Tu bénéficieras d'un appui constant si la plateau déverse tu mangeras pas la moulure . Baisse ta fraise , attaque dans les parties droites et tourne en appui sur le guide . Tu peux faire un trait à l'axe car tu doit tourner en en étant normal à ta courbe. Mais le seul risque est de pas en prendre assez . Usine en plusieurs fois en remontant la fraise petit peu par petit peu. Rajoute un presseur faire attention que le cp soit assez rigide et vue les dimensions il serait prudent de le faire à deux pour éviter le dévers..

Bonbonveronbi
( Modifié )

je donne la même solution que kaj mais il est nettement plus rapide que moi. je te conseille donc de suivre l'avis de kaj 😄

kaj
( Modifié )

Bonbonveronbi oui mais tu as beaucoup plus développé

Bonbonveronbi

😄

Bonels22

Je dois dire que vous êtes très efficaces !!! Je pense opter pour le guide continue. Ma sécurité et celle du plateau sera optimisé au maximum.

Je vous remercie une fois de plus, c’est super de pouvoir échanger comme ça.

Ps: oui nous serons 2 pour cette étape 😉😉

Palissandre

Honnêtement comment comptes tu gérer la longueur et le poid du plateau sur ta toupie ?

Bonels22
( Modifié )

Le plateau sera en 2 parties de 1750x1000. On sera également 2 pour manipuler les pièces.
Je vais aussi fabriquer un table à niveau de la toupie pour un appui total.

Utiliser la toupie avec un plateau de 3,50m n’était pas du tout envisageable 😅😅

kaj

Remarque toute bête: quand la pièce à usiner ne peux pas bouger il faut faire bouger la machine

Palissandre

Je reste sur mon idée à la défonceuse pour moi ces tout aussi simple à mon goût et tu peux le gérer seul

0 coup de coeur
330 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bonels22
4 réponses
Voir aussi
par BaronNoir 2 réponses