Satemorej

Opencutlist : export des résultats de calepinage

Bonjour à tous,
Je cherche à récupérer les résultats de calepinage pour les exploiter panneau par panneau dans un fichier excel.
Le plugin ne permet pas l'export en fichier .csv de ces résultats comme il le permet pour la liste de débit (du moins je n'ai pas trouvé).
Parmi vous, certains ont-ils des astuces pour faire cela efficacement ?

Boris Beaulant

Salut,
Que voudrais-tu dans l’export ?
Les coordonnées X et Y de chaque pièce ?
Les coordonnées X ou Y et la longueur de chaque coupe ?
Le diagramme combine une foule de données qu’un seul fichier CSV ne pourrait pas présenter.

Satemorej
( Modifié )

Salut,
le but de mes manips sur les résultats de calepinage est de pouvoir imprimer des étiquettes à coller sur chaque pièce au fur et à mesure du débit. Sur les petits projets, je ne mets pas d'étiquettes ou bien je les crée à partir du csv de la liste de débit.
Mais le projet à venir comporte 35 panneaux de CP à débiter puis le montage sera effectuer par plusieurs intervenants.

Générer les étiquettes à partir de la liste de débit impliquerait de passer un temps fou à chercher la bonne étiquette à chaque nouvelle pièce débitée. Les générer panneau par panneau permet de gagner BEAUCOUP de temps.

Ma façon de faire (sur MAC) pour le moment consiste à :

  • dans SKECTHUP/OCL :
    • générer la liste de débit
    • générer le calepinage de ma matière panneau
    • dans la fenêtre de résultat de calepinage, sélectionner à la souris tout le contenu affiché
    • faire un copier
  • dans LIBREOFFICE/CALC
    • faire un "collage spécial/ texte non formaté"
    • travail manuel de suppression des données inutiles dans CALC
    • ajout manuel des numéros de panneau
    • duplication manuelle des lignes pour les pièces présentes en plusieurs exemplaires et insertion de leur numéro d'index
    • génération d'un publipostage pour chacune des lignes du fichier csv.

Les données que je vais faire figurer sur mes étiquettes (en gras, les données disponibles directement dans les tableaux de calepinage):

  • nom matière
  • épaisseur
  • numéro de panneau
  • + désignation
  • index / qté
  • long débit x largeur débit
  • long capable x largeur capable

Voilà la description de ce qui m'occupe actuellement.
Une fois les données copiées/collées dans calc manuellement, je dois pouvoir écrire un script pour limiter les opérations manuelles au strict minimum.

Pour généraliser encore le sujet, l'étiquette pourrait porter mention des champs qui sont à plaquer sur la pièce.

Boris Beaulant

Tu fais un copier coller du diagramme !?
Ou de la fiche de débit réduite de chaque panneau ?

Satemorej

J'ai essayé les deux façons de faire.
Je copie tout. C'est plus rapide d'éliminer les données inutiles dans la feuille CALC que de faire plein d'aller retour avec SKETCHUP pour copier les tableaux les uns après les autres.

Boris Beaulant

Ha, mais donc ce sont les tableaux qui t’intéressent, pas le diagramme. C’est ça que je ne comprenais pas.

Satemorej

salut,
bon; moyennant un dépoussiérage de mes compétences en tcl/tk, j'ai bricolé un script me permettant d'automatiser toutes les étapes manuelles que j'évoquais précédemment.
du coup, copier/coller depuis OCL dans Libreoffice, sauvegarde en csv, un coup de script pour mettre en forme les données, et enfin récupération du nouveau csv dans LibreOffice pour générer et imprimer les étiquettes.

?

1 réponse

Martin Müller

Je ne crois pas que ce soit prévu!

Satemorej
( Modifié )

Merci Martin Müller ! ça confirme. Je suis du genre à fureter tous les recoins d'un logiciel, mais j'aurais pu aussi passer à côté.