boone

Comment réaliser un plan vasque avec flache ?

Bonjour à tous,

Nous avons une petite pièce à côté de nos toilettes où nous voudrions placer une vasque pour se laver les mains. Nous voulons faire quelque chose de simple (d'apparence) avec un morceau de bois brut comme plan vasque et ensuite poser une vasque dessus. L'idée étant de garder la tranche de devant le plus brut possible. Les dimensions seraient d'environ 160cm (mur à mur) pour une profondeur de 50cm environ je pense.

Nous nous posons toutefois plusieurs questions : il y a-t-il une essence de bois à privilégier ? est-ce qu'on peut se rendre en scierie en tant que particulier pour récupérer un tel morceau ? sinon où se le procurer ? comment le fixer au mur (sans devoir mettre des équerres visibles en dessous) ?

Ci-dessous deux examples du rendu envisagé que nous avons trouvés sur Internet.

Merci pour votre aide !

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, quand tu dis "bois brut", CàD sans traitement de surface?

Neiru
( Modifié )

je pense, à la vue des photos, que boone veut dire avec flache

boone

Exactement ! Merci pour ce terme que je ne connaissais pas.

boone
( Modifié )

Jean Galmot je ne suis pas contre un traitement de surface mais je ne veux pas non plus quelque chose de glossy qui fasse faux.

Ara

NB : le bord brut sans l'écorce s'appelle "la flache"

Fabien R
( Modifié )

Bonjour,
Es-tu loin des Vosges ?
Tu peux trouver du bois chez des marchands comme dispano ou gedibois.

boone

Pas tout près des Vosges mais je vois qu'il y a un Dispano à Metz, c'est à 45mn de chez moi donc ça reste jouable. Merci du conseil.

?

5 réponses

cocoM

Il faudrait privilégier un bois naturellement classe 3, car avec la vasque il y aura inévitablement des projections. En noyant le bois sous une couche de résine, du vernis polyuréthane ou autre, ça durera un temps, mais avec le bord naturel ça me paraît impossible de garantir l'absence d'infiltrations, et en plus les finitions de ce type font très "plastique" et jurent avec l'effet brut recherché.
En bois locaux ça peut être du chataîgner, du chêne, du robinier (faux acacia). En bois exotique, tous ceux qui servent à faire de la terrasse, par contre ça risque d'être compliqué de trouver une planche d'exotique brut en tant que particulier.

Pour ce qui est de trouver la planche, certaines scieries vendent aux particuliers, par contre le morceau à trouver est une perle rare : pour éviter les déformations sur ce type de projet, il faudrait utiliser du bois de quartier, c'est à dire trouver le plateau le plus près possible du coeur de l'arbre, et le couper en deux en suivant le coeur pour que tous les cernes de croissance aient la même orientation (à défaut, avec les variations d'humidité le plateau va soit faire un U soit se bomber au centre). Pour un plan de 50cm de profondeur, il faudrait donc un arbre de 1m de diamètre, autant dire que ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Encore une fois avec des résines on peut palier à ce problème un temps, mais dans 20 ans je doute de la pérénité de l'installation.

Pour la fixation, il y a plein de solutions possibles, selon l'outillage disponible, l'équerrage des murs etc... Sur un projet semblable, avec trois murs bien d'équerre, j'ai fait des rainures sur les tranches de ma planche, fixé au mur des baguettes correspondant à mes rainures, et encastré la planche comme un tiroir.

boone
( Modifié )

Merci cocoM pour cette longue et intéressante réponse ! Je préfère nettement un bois local quand c'est possible. L'acacia fait parti des essences que j'aime beaucoup donc le robinier pourrait être sympa. Le chêne également. Faudrait donc que je trouve une scierie près de chez moi (54) qui aurait ces essences.

Je me doutais que la profondeur risquerait de poser problème. Est-ce qu'un assemblage de deux ou trois planches règlerait le soucis de déformation selon toi ?

Pour la fixation j'avais pensé aux rainures languette mais je me demandais si ça tiendrait avec le poids d'une vasque sur une telle largeur (et de gens ou d'enfants qui s'appuieraient un peu dessus). Qu'en dis-tu ? L'autre option envisageable serait de faire une longueur moindre et donc ne pas être collé mur à mur. Mais là plus de rainure possible et donc je ne saurais pas comment le fixer à part avec des équerres... ?

Pour ce qui est de l'outillage j'ai principalement scie sur table, circulaire, défonceuse et scie onglet.

Erebor

Je pense que si le tasseau supporte les 2 largeurs et la longueur du fond ça ne posera aucun problème ! Ça préviendra aussi dans une certaine mesure là flexion de l'ensemble. Si tu as peur tu peux envisager un "pied" au milieu par exemple avec un matériau naturel et brut comme de la pierre

cocoM

Un assemblage de plusieurs pièces résoudrait effectivement le problème de tuilage si les cernes du bois sont bien alternées. Attention au serrage si tu veux conserver le flache, les serre joints ont tendance à glisser et/ou marquer car le bois y est plus tendre ; un serrage à blanc avec des cales s'impose.
Pour la fixation, si le plateau est assez épais (40mm) avec une rainure de 18mm ça fera l'affaire (n'hésite pas à mettre beaucoup de vis sur tes languettes, de toute façon elles seront cachées). S'il est plus fin ou que les murs ne sont pas d'équerre tu peux utiliser à peu près le même système en faisant une feuillure sur le bas du plateau et en venant l'encastrer sur les tasseaux, avec un petit quart de rond sur le bas des tasseaux ça restera très discret.

cocoM

Pour l'acacia regarde aussi du côté du bon coin, ceux qui vendent des piquets en acacia ont parfois caché chez eux quelques plateaux ;)

boone
( Modifié )

Un grand merci cocoM pour tes précieux conseils. Le plateau désiré sera en effet assez épais (minimum 40mm, idéalement ~50mm) donc je vais certainement partir sur le rainure languette de 18mm d'épaisseur.
Bonne idée également le bon coin. J'y vais pour plein de choses mais n'ai jamais pensé à y chercher du bois de menuiserie...

laminak

Bonjour boone

Je suis en train de réaliser un meuble de salle de bain en chêne avec la même philosophie, sauf que le plan de toilette est posé sur des joues.

Pour sa réalisation, j'ai fait préparer mes pièces de bois par la société ABOISIF qui vend des tranches de chêne qualité ébénisterie.
Je vais retravailler l'aubier du plan de toilette de façon à ce qu'il soit plus "propre" (marqué par les sangles de transport).

Ara
( Modifié )

+1 pour le système de fixation de cocoM !

Je l'ai également fait car j'ai passé l'âge des tasseaux, et franchement c'est super costaud si ton épaisseur est suffisante (ce qui est le cas sur les photos que tu as trouvées).

Exemple en images :

(mais comment ça tient ?)

Et vu de près, c'est à peine visible.

D'ailleurs je profite de l'occasion pour donner un truc (mais qui ne marcherait pas dans ton cas) : l'autre côté de mes étagères était sur une petite cloison en carreaux de plâtre. Comme je n'ai pas beaucoup de poids (c'était une étagère à chaussures), j'ai fait l'autre côté comme ceci :

Il faut être super précis sur le perçage, parce qu'après il n'y a pas de réglage possible. Mais le résultat est, comme de l'autre côté : à peine visible.

Mis à jour
boone
( Modifié )

Merci Ara pour ton partage ! Le rendu est en effet très bon.

racmterrof

Rectifie si je me trompe. tes connaissances en Menuiserie sont limitées, ton outillage est "simple".
Quand tu évoques un plan brut, tu penses seulement au bord extérieur. Sinon c'est bien un plan raboté, poncé..... fini, auquel tu penses?
Mon avis.Pas mon conseil. Fais réaliser ce plan par un Menuisier. Demande un bois exotique rouge, genre Merbau.
Il te le feras certainement en plusieurs morceaux assemblés collés D4.
Concernant la mise en place l'option encastrement scellé à la mousse polyuréthane a ma préférence. Il serait avantageux de coller sur le plan, au nu des murs finis, un tasseaux de 20X15mm de la même essence. ce dernier présenterait l'avantage de faire un relevé périphérique empêchant l'eau souvent présente sur ce genre de plan, de ruiner le mur à brève échéance. Ce tasseau évite un joint "silicone" souvent disgracieux, un joint carrelage bois dont l'efficacité est éphémère.
Ce procédé est certes contraignant et réclame un soin particulier.
C'est le prix de la pérennité.

boone
( Modifié )

Merci racmterrof pour ta réponse !

Tu as raison, je ne suis pas menuisier de formation mais un simple amateur passionné :) J'ai un petit atelier à la maison avec les machines essentielles que j'arrive à y caser mais ça m'a déjà bien servi pour faire des meubles en tout genre. Je manque de vocabulaire technique dans le domaine et comme d'autres me l'ont fait savoir le terme exact qui décrit ce que je veux est la flache. Pour le reste c'est bien en effet un plan raboté, poncé, huilé/vernis.

J'aime faire et surtout j'aime apprendre. Ce projet est donc aussi pour moi une belle opportunité d'expérimenter et d'élargir mon savoir. Je viens poser mes questions ici pour voir si mon projet est réalisable avec le matériel à ma disposition. Si ce n'est pas le cas alors je n'aurai en effet d'autre choix que de contacter un menuisier (ou changer de plan).

Il y a-t-il une raison particulière qui te ferait choisir le Merbau plutôt qu'un chêne ou robinier ?
Très bonne idée le tasseau sur le plan. Je pensais même remonter une petite crédence en bois de la même essence vu que les murs sont en placo et simple peinture blanche par dessus donc ça va vite marquer aussi.
Pour l'encastrement scellé à la mousse poly tu penses à quel type d'encastrement ?

racmterrof
( Modifié )

boone Après avoir beaucoup aimé le Chêne, Le Noyer, le Merisier. L’acacia était mon essence préférée. Était parce que l'age et la fatigue font que.....
pourquoi le Merbau et pas l'acacia: Si tu n'as pas d'Acacia SEC
la déconvenue t'attend. Le Merbau est réputé pour ses faibles variations dimensionnelles (Le Doussié aussi)
Encastrement. Une saignée périphérique découpée avec soin dans les trois murs 600mm à gauche 30mm droite (ou le contraire) 30mm à l'arrière.
Penses qu'il te faudra reboucher ta saignée à droite et à gauche sur le devant car impossible de rentrer les trois cotés à la fois.
Longueur du plan: 1650mm. soit 25mm d'encastrement périphérique.
Dans un milieu Humide comme celui là avec des risques de projections sur les murs j'imagine que tu envisages une crédence en matériau étanche. Carrelage, panneau pierre naturelle ou autres.... Comme dit précédemment ce matériau devra être posé a l’aplomb du nu du tasseau un joint silicone aura appliqué en fond de joint avant la pose de ce matériau
Avant toute finition murale la finition du plan aura été réalisée avec le plus grand soins vernis stellac de chez Surgand.
la finition murale sera réalisée en en faisant en sort qu'en aucun cas le vernis ne soit rayé par un matériau dur les conséquences seraient pernicieuses.
Tu devrais trouver dans mes réalisations ou pas à pas un meuble de salle de bains réalisé pour un jeune couple, trois enfants puis adolescents ont testé sa pérennité. il est toujours là.

Erebor

Salut

Sur où trouver vu que c'est complètement la mode du moment j'ai vu des planches "live edge" chez Leroy Merlin (désolé pour la pub) mais pas en 50cm et c'est du résineux (l'essence était même pas mentionnée) et à un prix abusif mais il était déjà préparé et poncé plus que la finition à faire.
Pour les 50 cm tu peux peut-être assembler plusieurs planches dans la profondeur et terminer par la planche avec le bord...

mjp

chez L.M. c'est très cher et la qualité mauvaise. c'est du sapin j'ai vu. le bois n'est même pas sec.

boone
( Modifié )

Merci Erebor , je ne savais pas du tout que LM vendait ce genre de produit. Je n'ai pas trouvé la référence "live edge" mais j'ai trouvé ça : leroymerlin.fr...-cm-e1500568090 C'est ce à quoi tu pensais ? Pour la profondeur je suis pas figé sur 50 mais c'est ce qui me semblait correct pour avoir de quoi poser une belle vasque. L'assemblage de plusieurs planches serait une option je suppose.

Erebor

Oui je pensais à ça j'ai aussi vu qu'ils avaient des plateaux entiers poncés autour de 80€ c'est de ce prix là que je parlais parce qu'à ce prix en scierie il est possible d'avoir 4m de chêne en 4cm d'épaisseur...
En jouant bien sur les couleurs et le fil il est possible d'assembler le bois de manière presque invisible...
"live edge" c'est juste le nom de la tendenca ça évite de dire "bord brut le plus naturel possible" 😁

CyrilM13

bah en même temps chez L.M il te vendent des palettes a 20 Eur, tout est bon pour surfe sur la mode design ...
vaut mieux aller chez un négoce en bois , moi j'en ai 2 a cote de chez moi , et y 'as ps de soucis pour les particuliers, même pour un tasseau de bois c'est moitie pris ...

0 coup de coeur
2 849 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de boone