VincentD

Peut-on séparer l'unité Rabo-dégau sur un combiné C3-31 Hammer?

Bonjour à tous,

Y aurait il quelqu'un dans cette communeauté qui aurait tenté l'expérience de séparer en 2 un combiné C3-31 de chez Hammer [Rabot - Dégau] / [Toupie - Scie]?

J'ai déjà lu plusieurs fois sur divers forums que certains l'ont fait pour le transport, et d'autres suggérant qu'il serait possible de les rendre utilisables séparément, mais sans plus de détails.

J'ai changé d'atelier et bien que plus grand en surface, il est aussi plus étroit. Séparer mon combiné en deux serait la solution idéale.
A priori, mécaniquement c'est faisable, par-contre, electriquement, une modification serait nécessaire car la commande des moteurs est centralisée...

Si quelqu'un avait un retour d'expérience à ce sujet, je suis preneur!

Merci d'avance!

Cordialement

?

4 réponses

O'Malley

Bonjour Vincent
Je déterre ton sujet 2 ans après ...
Je suis confronté au même problème avec ma C3-31: la couper en 2 pour la transporter dans un atelier plus grand et la remonter ou la laisser en 2 parties une fois sur place.
As-tu avancé dans ton étude / besoin ?
Merci de ton retour

Boris Beaulant
( Modifié )
O'Malley

Merci Boris. A priori, c'est l'installateur qui l'a séparée en 2 ?

Boris Beaulant

Oui, mais c'est l'affaire de quelques boulons et de connecteurs électriques à clips.
Le tout est de bien les repérer au démontage pour pas s'y perdre après.

MikaG

Bonjour Vincent,

C'est un sujet qui m’intéresse auquel j'ai déjà un peu réfléchi.
J'avais noté les points suivants :

  • ajout d'un BP marche coté RD
  • ajout d'un boitier électrique (alimentation, BP Marche, BP AU, frein, relais, disjoncteur magnéto-thermique)
  • ajout d'une prise électrique
  • ajout d'un pied sur la toupie/scie + d'une barre de Ø15 avec roue Ø100 sur la RD + support timon sur la RD si la machine est équipé du kit de déplacement
  • modif fixation du guide de coupe pour la Toupie/Scie
  • ajout d'une table coté Toupie/Scie

La carte de frein electronique est disponible chez kahlhorn ref 40830600 en tri et 40830500 en mono (kahlhorn.com/e...0600::1198.html)

Voilà à peu près où j'en suis.
Ou en êtes vous de votre coté ?

VincentD

Merci beaucoup pour le partage de vous réflexions. Il est clair que le plus gros du boulot est sur la partie électrique.
J'avoue que je n'ai pas avancé ayant entamé une commande qui passe en priorité sur l'aménagement de l'atelier...

Stef64

pour ouvrir assez souvent le compartiment elec de la mienne ( j aime bien quand c est tout propre), il y à pas mal de câbles qui vont d un coté a l autre, en plus de alim, il y à aussi toute la partie arrêt d urgence et sécuritée.
il te faudra aussi modifier la barre qui tient le guide de coupe de la scie car celui ci tiens sur le table de sortie de la degau.
Pas impossible mais avec de bonne connaissance en elec je pense.

VincentD
( Modifié )

Merci Stef64 !
Ma formation d'origine est en électronique et l'engrenage industrielle, bien que je ne pratique plus beaucoup, cela devrait me permettre de m'en tirer, du moins je l'espère. Pour ce qui est du guide de scie circulaire, j'aimerais profiter de l'occasion pour pallier à son manque de rigidité... Et quel bonheur le jour où je n'aurai plus a m'occuper de la manivelle a retirer quand on relève les tables de dégau 😉

VincentD

Oups, pas 'engrenage' mais 'maintenance'... Saleté d correction automatique!

Boris Beaulant
( Modifié )

Mécanique oui. Je l’ai fait pour la rentrer dans l’atelier.
Par contre, il n’y a qu’un seul boîtier de commande. Donc pour les utiliser séparément, y sûrement de l’électricité à gérer.

Aperçu de la séparation ici :

Mis à jour
VincentD
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! Je vais donc essayer lorsque j'aurai un peu de temps devant moi. Pour l'électricité, je vais me pencher sur le schéma, ça doit bien pouvoir se faire. Si j'y arrive je ferai un petit tuto.