SailorJ

Avis combiné..

Bonjour,

Depuis quelques temps je suis à la recherche d'un combiné (scie, toupie, dégau rabot en 310 minimum). Ayant une Lurem (modèle cb TS de 2011) à mon boulot j'ai concentré mes recherches sur un modèle équivalent, avec rabot dégau en plus du coup en me disant que je sais ce que j'achète. Mais sur le marché de l'occasion je ne trouve pas mon bonheur (pour moins de 5000€ c'est pas évident). Je me dis que je vais élargir mes recherches en regardant d'autres marque comme Robland, Chambon etc. Mais la pareil, les prix avoisine les 5000€.. Du coup je me demande si pour 3000 ou 4000€ de plus je n'investirai pas dans du neuf ? C'est un budget c'est vrai, mais d'un autre côté je me dis que je n'aurai pas de mauvaise surprise, comparé à une machine qui à 15 ans. Mais je ne renonce pas pour autant à une machine d'occasion ! Car n'étant pas professionnel, je ne pourrai pas considéré l'achat d'une neuve comme un investissement

Je viens donc vous demandez vos avis sur ces 3 machines qui me semble très bien :

Holz Profil COMB320E
Hammer C3 31
_ Robland NX310

Merci !

?

3 réponses

Boisenformes

Regarde aussi les minimax genre Cu300, en occasion, on en trouve à partir de 2500 mais faut foncer dessus. Privilégier un chariot ras de lame et 2250 mini, les modèles en 1600 sont trop justes pour du panneau.
Perso, je suis à ma 3eme de la marque.

SailorJ

Elles ont l'air d'avoir bonne réputation oui. La 3ème ? Au bout de combien de temps ? Et pourquoi les avoir changé ?

Boisenformes

La première une Lab30 achetée neuve en 93 puis une CU300k neuve en 99 pour mon boulot, machine excellente avec chariot ras de lame, du coup en 2007, j'ai remplacé la Lab 30 de la maison par une CU 300classic de 2005, j'apprécie le chariot à Format, le guide à joues de la toupie est un peu simpliste

Oak

Salut.

Le combiné pour des questions de place ?

Par exemple il y'a peu, une scie toupie de bonne qualité (chambon) était en vente 1400€ ici, cela laisse 3600 pour une R/D.

Sans ça j'ai passé un peu de temps sur la Hammer au salon Eurobois et elle me semblais vraiment pas mal. C'est sur ça fait cheap en comparaison de la fonte d'antan, mais j'ai eu des retours positifs et elle m'avait l'air bien cette machine.

Pour la Robland et la Holz je suis passé sans regarder.

SailorJ
( Modifié )

Oui voila c'est surtout pour une question de place. Pour ce qui est des Hammer, sont de moins bonne factures que les anciens modèles ? Si c'est le cas je n'y comprends plus rien.. Car pour une machine à 10 000€ je m'attends quand même à quelque chose qui tiens la route..

Oak
( Modifié )

Et bien c'est toujours la même chose. Les marques inventent des options qui justifient la montée du prix, tout comme l'inflation et la demande, mais au final, si l'on a pas l'usage ou que l'on sait travailler sans les dites options, alors on y perd plutôt que l'on y gagne sur la robustesse et l'endurance générale.

En fait les machines d'aujourd'hui sont conçues de manière plus légère.
Moins de fonte, des baties mecanosoudés, des alliages pour certains éléments.

Bref.

Chez Hammer tu tapes tout de même dans du très bon. Mais si je dois choisir entre un ancien modèle et celle-ci en 310, j'irai sur l'ancien.

J'imagine que d'autres iront sur la Hammer, peut-être moi aussi un jour, qui sait.

SailorJ

C'est navrant de voir des machines à ce tarif avec des bâtis en mecanosoudés.. Après comme je l'ai dis, je parle de neuf, mais juste parce que je me dis que si une machine de plus de 15 ans me coûte 5000€ je préfère mettre plus pour une neuve.. mais bon si la neuve est moins qualitative que l'ancienne.. D'autant plus que je ne suis pas pro, je cherche juste à faire mon petit atelier amateur dans mon coin.

Mais merci pour vos réponses.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Il faut s’asseoir le long de la rivière avec tes lignes lbc et autres têtes chercheuses aux aguets, définir ton prix idéal et maxi, et l’occasion de tes rêves passera . T’es pas pressé t’es déjà équipé.
Acheter du neuf, surtout pour un amateur, c’est risquer fort la dissonance cognitive, enfin c’est ce que je pense en voyant les mésaventures des possesseurs de machines neuves. Je préfère dépenser 4000€ (Encore je trouve que c’est beaucoup) et me faire ch*** à régler, réparer et bidouiller un peu au début -j’assume, c’est de l’occasion- que de payer le double et déplorer un sav inexistant, une machine mal réglée,... et finalement regretter mon achat.
Si tu es ds le 90, tu es bien entouré, on trouve des pépites dans le 68, 88, 70, voire sur ebay en suisse.

Santé !

Pourquoi se faire chier à régler une machine d'occasion ? Tu peux très bien payer un professionnel qui te le fera et ce plus précisément que toi car sûrement mieux équipé.

SailorJ

A oui ça peut se faire ça ?

SailorJ
( Modifié )

Pour le coup non, je ne suis pas équipé ! Et je suis de ton avis pour ce qui est de se faire chier (il faut le dire) au début à régler une machine d'occasion.. Alors pour un budget d'environ 4000€ qu'est ce que tu me conseillerai comme combiné ? J'avoue que si je trouve une Lurem CB 310 RL (l'équivalent de ce que j'ai à mon boulot) en bon état je fonce, ce sont de très bonnes machines !

Oak
( Modifié )

Soit dit en passant, la location d'un 20m2 avec hayon et une journée de transport permet d'étendre le chant des recherches à 6h de route. Je crois que c'est ce que je ferais si je m'equipe en fonte dans les mois a venir.

Et je rejoins l'avis de DewhitYoussef

SailorJ

Oui tout à fait, je suis d'ailleurs allé voir une Lurem du côté de Troyes la semaine dernière. Après je n'ai pas envie de faire plus de 6h allé retour juste pour aller la voir.

Oak
( Modifié )

SailorJ Pour exemple

Ou encore

En réalité j'en vois quelques unes. La taille de ton atelier.

Santé !
( Modifié )

Je l'ai déjà dit et je le redis, il ne faut pas hésiter à faire un appel d'offre chez les transporteurs. Il y a des sites pour ça.
Autour de 200€ le transport de ma cu300 (600kg) de montelimar à chez moi (vers Genève). Comparez avec le prix d'une location, du paiage et de l'essence, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

SailorJ

C'est ce que je compte faire oui, j'avais déjà fait une demande pour un transport entre Troyes et chez moi, pour voir et ça tourne autour de 300€ ce qui est raisonnable !

SailorJ
( Modifié )

Oak Je suis déjà tombé sur la lurem 410 hier, c'est vrai qu'elle est propre ! Mais maintenant que j'ai goûté au chariot ras de lame (avec celle de mon boulot) j'aurai du mal à m'en passer haha

Fabien R
( Modifié )

SailorJ au temps pour moi, tu n’es pas équipé,un moment de confusion!! Pour un usage amateur, une kity c’est déjà bien et ça se discute à 2500€ ou moins le combiné. Lurem c’est très bien aussi. As-tu vu chez Vosges méca bois ? Ils ont pas mal d’occasions. Il me semble qu’il font aussi du badgé Lurem neuf, mais c’est made in rpc.

SailorJ

Pas de soucis ! Non je ne suis pas allé voir chez eux, mais de toute façon je n’achèterai pas de chinoiserie. Je vais continuer mes recherches, si je tombe sur la Lurem cb 310 RL en bon état je fonce, et sinon je trouverai bien une autre marque.

sebg

il faut être vraiment patient et regarder les annonces tous les jours ou mieux plusieurs fois par jour: pour moi plus de six moi d'affut sur LBC, 2 ou 3 déceptions car pas assez réactif et enfin une cb 310 RL de 2006 plus quelques lames et outils de toupie pour 2800€ (il manque la protection de lame de dégau).
c'est long mais la patience à fini par payer, ne te décourage pas!

SailorJ

C'est ce que je fais depuis quelques semaines maintenant ! C'est dommage il y'avait une Lurem 410 pas loin de chez moi pour 500€ ! Mais il ne faisait pas scie..

MOWD

Minimax genius c30 (rabot degau en 300) avec chariot à equarir et aspiration, neuf, tu en as pour 5600euros environ. 500euros de plus pour arbre à plaquette et 350 de plus pour la mortaiseuse de mémoire. Livraison et installation comprise.
La Hammer C3 31 de base, c'était 10000 et il fallait aller la chercher...
Quand tu vois ce que faisait Boris Beaulant avec sa genius c26, pas de doute sur la qualité de la machine.

SailorJ
( Modifié )

Demain je vais aller voir celle la : leboncoin.fr/o...1831754025.htm/

Vous en pensez quoi ? Ça a l'air d'être la même que mon ancienne C210B mais en plus gros !

MOWD

Elle a l'air en super état. Livré avec des jeux de fer et des outils de toupie, je pense que c'est intéressant.

Oak

Dans celles que j'avais vu c'était ma préférée. Avec la collab d'un bon métaleux dans le cas ou tu casserais un jour une pièce, je pense que c'est de la super came.

SailorJ
( Modifié )

Je viens de revenir, 5h allé retour quand même haha.. J'en croyais pas mes yeux.. Une machine entièrement en fonte, avec butés qui tiennes la route, des volants qui se manipules avec 2 doigts ! J'ai pas traîné, je l'ai acheté ! L'"ancien" proprio (du coup 😁) l'a vraiment bichonné, les courroies sont neuves, les moteurs (plutôt silencieux) tourne à merveille, bref je sans que je vais me régaler avec cette machine 😋 Rien à voir avec mon ancienne C210b.. La ont voit qu'on est dans la gamme pro de Lurem.

Oak
( Modifié )

SailorJ je suis très content pour toi, quel bonheur de trouver sa compagne d'atelier !
Ce sera l'occasion de nous faire quelques photos de ton atelier 😋.
Elle est aussi propre que sur les photos je suppose ?

Comment vas tu la ramener ?

SailorJ

Oui pas de soucis pour les photos ! Elle est plus propre que sur les photos, elle a été nettoyé de fond en comble et surtout elle a été graissé révisée.. 😋 Pour la ramener je vais surement faire appel à un transporteur.

Oak
( Modifié )
SailorJ
( Modifié )

La bête à été livrée hier (par l'ancien proprio lui même qui avait tout ce qu'il faut, sympa !) Je dois encore lui trouver une prise 3 phases + terre et je pourrais enfin faire quelques copeaux 😊 J'essai de vous faire des photos dans la soirée.

EDIT : Il me manque juste le protecteur de la dégau, je pense le fabriquer moi même, mais si jamais quelqu'un aurai ça qui traîne (oui je sais c'est très très rare de trouver ça mais bon, on sait jamais 😁 )

SailorJ
( Modifié )

Je suis vraiment très content de mon achat, la machine est une vraie horloge Suisse ! Je dois cependant faire attention au fait qu'elle n'ait pas les sécurités d'aujourd’hui.. Pas de boutons d'arrêt d'urgence, pas de cache sur le mandrin de la mortaiseuse (je vais en faire un dans la foulé), et surtout une lame de scie qui met 1min30 pour s'arrêter ! Le moteur ne dois pas avoir de frein, et la lame doit s'arrêter toute seul, mais elle a une telle inertie j'avais jamais vu ça 😮 Mais bon, si on passe le côté sécurité, c'est une super machine, robuste et fiable 😊

PS : Je vais attaquer la fabrication d'un bras + pont protecteur pour la dégau, si jamais quelqu'un en a ça qui traîne.. ça serai surement mieux que du fait maison en bois haha

Oak

J'avais loupé les photos, elle est si propre 😳. Trop bien tout ça.

Pour le frein je dis peut-être une bêtise mais nous on freinait avec un bout de liteaux sur le flanc de la lame. (Faut pas le dire je crois que c'est interdit)

SailorJ

Oui elle est vraiment propre, en même temps quand on voit son ancien propriétaire, c'est logique.. Un pro qui entretien ses machines ! Le coup du tasseau sur la lame c'est ce qu'il m'a dit (et montré lors de l'essai) mais j'ai un peu peur que ça abîme la lame et éventuellement l'axe (je dis peut être un bêtise..) Du coup j'y vais doucement et ça marche plutôt bien.