red86

Technique montage

Salut
J’ai un petit problème lors du montage des chaises Quand je veut faire le collage avec mes serre joint dormant il y’a du vide voici ci joint les photos
Je voulais savoir si je doit réaliser un gabarit pour le montage je suis un peut perdu j’arrive pas trouver une solution

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour 3 morceaux de cordelette 3 chevilles pour faire un tourniquet
6 petites presses et 3 tasseaux et le tour est joué
echangerai croquis contre adresse
etienne maitre menuisier

red86

Bjr merci pour votre réponse
Voici mon adresse mail(haddad_redahotmail.com)
Merci

cocoM
Je suis d'accord

Technique simple et efficace pour tous les collages à angle batard ou sur pièce ronde.

Santé !
( Modifié )

Hello,

Je n'ai aucune expérience dans la confection de chaises, mais à mon avis, ton problème vient du fait que le serrage ne se fait pas dans l'axe de tes assemblages.

D'où la proposition de etiennedesthuilliers d'utiliser de la cordelette. Peut-être des sangles pourraient-elles avantageusement remplacer le système cordelette/cheville.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut.

Quel est l'assemblage ?

Si c'est un tenon mortaise il semblerais que ce soit un problème d'arasement ou d'angle de mortaise.

Si c'est un tourillon, il se peut que ta pièce ai pivotée ou également que ton arasement ne soit pas au bon angle.

Si c'est uniquement un soucis de serrage je me demande si des sangles ne t'aiderais pas à mieux serrer.
Tu pourrais les accompagner de deux carelets, de part et d'autre des montants de ton dossier, serré contre ceux-ci avec des petits serres-joints pour que ces montants ne pivotent pas quand tu sers avec les sangles.

Je ne sais pas si je suis clair 🤔

Mis à jour
red86

Merci pour ta réponse
Le montage c’est avec tenons mortaise Pour un montage a blanc l’arasement est correct
Un schéma pour avoir une idée si possible
Merci

Palissandre

Coucou petit soucis d'angle à ton arasement ou défaut au collage le monde de la chaise ces assez particulier j ai appris avec un tapissier pour le recollage de chaise, fauteuil, canapé au final à 90% 0 serre joint de la corde et des tourillons même méthode que sur ta scie a cadre pour mettre ta lame en tension ça marche impeccable et colle à la colle de poisson si tu as les recoller un jour ces bien mieux

etiennedesthuilliers

ou bien 6 presses et 6 coins
ou 6 presses et 6 mono vis
etienne