Neiru

Quel bois pour des poignées de scie

Je m'apprête à fabriquer des scies à dos et égoïne sur la base des kit de BlackBurn Tools.

Ma question porte sur les poignées qu'il faut que je fasse.
Je vais me baser sur les patrons disponibles sur le site de Blackburn
Sur ce même site, il est recommandé quelques essences et parmi les quelles certaines en coupe sur quartier (indiquées Q) comme :

  • Hêtre (Q)
  • Noyer (Q)
  • Pommier
  • Cerisier
  • Érable (américain je suppose)

Au delà de l'aspect esthétique, je me demande si une sélection aussi restrictive vient des propriétés du bois, comme la densité qui doit influencer l'équilibre de la scie et donc le confort à l'utilisation(peut être que je me pose trop de question).

Sachant que je souhaite retenir deux essences (foncée et claire) pour différencier tronçonnage et délignage, recommanderiez vous des essences en particulier (possiblement autre que celles citées ci dessus)?
Faut-il éviter l'aubier qui est moins dense que le duramen, mais qui esthétiquement apporte du contraste ?

Question bonus :
Savez-vous où je peux me fournir en petit morceau qualitatif (3x20x25 cm) sans acheter un plateau

Fabien R

ne prends qu’une essence claire et d’un brou de noix pour différencier... tu feras des économies.
Avec du hêtre c’est économique, tu peux même en prélever discrètement une bûche en forêt ;)

benjams

Je pense que c'est juste une sélection de bois denses à grain fin. Ce genre de bois a tendance à ne pas fendre facilement (par rapport au chêne par exemple) ce qui est primordial pour une poignée de cette forme vu que le fil du bois est de travers sur la plupart de la poignée.

Il y en a pas mal qui peuvent aussi faire l'affaire. Mais le plus simple et mon cher a se procurer reste le hêtre (certains morceaux de palette par ex.). Si la pomme est pas mal cultivée par chez toi ((basse-Normandie, Limousin), il doit aussi pas être trop dur de trouver du pommier

Neiru

Un généreux donateur va m'adresser des morceaux de Noyer américain et de merisier.
Comme ça j'ai à la fois résolu quelle essence et où en trouver dans ces dimensions.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour il faut trouver des bois a grain fin homogène et sur quartier de plus vu la forme il est bon de les renforcer avec un tourillon passant cela évite a la première chute de casser la poignée si j' en juge aux exemples fournis
cela représente un travail assez délicat et il faut se procurer des vis spéciales pour tenir la lame de scie
pour le bois il faut trouver un menuisier qui vous en fasse cadeau je suis a coté de paris
etienne desthuilliers maître menuisier

Neiru
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Je n'ai pas compris le coup du tourillon passant. Pouvez-vous m'en dire plus svp ?

Je suis à Toulouse et l'A/R à Paris n'est pas au programme. En temps voulu, si je trouve pas autour de chez moi en scierie ou sur des site d'annonce, alors je mettrai une annonce de recherche ici.

Les vis sont fournies :

etiennedesthuilliers

donner moi le modèle choisi et je vous ferai un croquis

benjams

Rien de mieux qu'une photo, en direct de l'atelier

Voilà une S&J "non break handle" qui a un tourillon qui traverse le corps de la poignée (le truc rond au-dessus et en dessous). Ça empêche les fissures en cas de choc car ça ajoute du bois de fil à la partie fragile

etiennedesthuilliers

bonjour vous avez la réponse à la pose d un tourillon passant
pour cacher l entrée et la sortie du tourillon qui a été mis avec une tige en carbone modernité oblige deux pièces de monnaie de petit diamètre
etienne desthuilliers maitre menuisier

Neiru
( Modifié )

Merci à vous deux etiennedesthuilliers et benjams

LEX

Si vous voulez des chutes de merisier, je les mets au feu ! et oui ca va en choquer quelque+uns mais, je suis tombé sur un gros lot 💰à prix réduit ! 🤩
je suis en Vendée

Grabouille

Comme Etienne Desthuilliers, il faut un bois au grain fin et homogène.
Quelques exemples : Erable (sycomore si tu veux du très clair), Hêtre, Charme, ...

Neiru
( Modifié )

Merci Grabouille !
Le châtaignier ferai-t-il l'affaire ?

Grabouille

Mmm, pas sûr.
Le châtaignier, le chêne, le frêne... Sont des bois durs et denses, mais pas homogènes.
Les vaisseaux dans le bois de printemps sont gros et nombreux ce qui donne les belles veines que l'on connaît.
En terme de résistance, c'est sans problème. Mais en terme de sensations dans la main, c'est peut être pas le meilleur choix.

etiennedesthuilliers

non c'est un bois fissile impropre a ce genre de chose
etienne

Neiru

Merci