Coralie

Scie japonaise ou scie à dos ?

Bonjour à tous,
Je cherche à connaitre les différences, avantages, inconvénients et utilisations entre la scie japonaise et à la scie à dos pour les découpes de précisions.
Avez vous également des références de scie de l'une ou l'autre à me recommander?

Merci beaucoup!

?

7 réponses

Niouniou
( Modifié )

Perso, j'utilise une scie japonaise dozuki pour les coupes précises, la lame est très fine (donc quand tu tires une fois sur ta scie, elle coupe plus long, car on va considérer que les 2 types (accidentales et japonaises) ont un même rendement de sciure mais vu que ton trait de scie japonais est plus fin, ben tu coupes la même section en moins de coups de scie et elle coupe en tirant, ce qu'il fait que la lame ne flambe pas, vu que quand tu pousses , il y a peu de résistance car elle ne coupe pas.
Note : je n'ai jamais utilisé de scie à dos respectable (je ne considère pas respectable les scies à dos de GSB, même Stanley etc, peut-être à tort)
Par contre, elles est plutôt fragile : elle est tombée une fois par terre, ça a plié quelques dents, donc à ne pas prêter à n'importe qui...
Gros inconvénient, si je ne me trompe pas : elles ne s'affûtent pas...

Mis à jour
Coralie
( Modifié )

Merci Niouniou ! J'ai vu qu'il existe plusieurs longueurs de lames. Qu'est ce que tu as toi personnellement comme longueur sur ta scie japonaise?

Niouniou

Sur ma dozuki et sur ma ryoba, les lames font 240mm

Jean Galmot
( Modifié )

Niouniou c'est avec celle-là donc que l'on fait les queues d'hirondelle précises?.

Niouniou

oui! mais j'ai aps encore testé les queue d'aronde

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j' ai toujours travaillé avec des scie a dos du type sterling ou droite et j ai toujours réussi a faire des travaux de grande qualité le secret est simplement avoir un outil très bien affûté et avoyé avoir plusieurs scies suivant les usages
et ne pas appuyer sur sa scie lui laisser faire tranquillement son travail les scie japonaise on un avantage c est quelle sont vendus correctement affûtées pour les française elle ne coupe pas au départ et il faut les affûter pour la petite histoire j ai toujours la même sterling depuis 60 ans c est un outil durable

Philippe Gelard

Les scies à dos sont vendues mal ou non-afutées? Sérieux? Je commence à comprendre alors: J'ai une scie suédoise de la marque Bahco (en théorie du matos respectable) et même avec beaucoup de patience, ca ne coupe ni bien ni propre.

dneis
( Modifié )

Je pense que l'avis ci dessus d'etiennedesthuilliers résume bien la situation : l'essentiel est d'avoir une scie bien affûtée et correctement avoyée. Ensuite, la dextérité entre en jeu.

  • Une scie occidentale offre l'avantage d'être moins fragile car plus épaisse et de pouvoir facilement être affûtée au tiers point
  • une scie japonaise coupe en général très bien "out of the box", est plus fine donc réclame moins d'effort, mais ne peut pas être affûtée. Donc jetable.
hedjour

Comme toujours tout dépends du budget mais il me semble que chez Gaignard Millon on peut trouver de bonne scie japonaise avec deux types de dents (attention aux doigts): coupe sens du fil et coupe travers de fil pour petit budget pour une bonne scie occidentale le prix est nettement plus important. Le hic avec les scie japonaise comme l'indique Niouniou c'est qu'une lame ne s'affûte pas mais se change.
D'expérience j'ai tordu une dents ou deux en tapant sur le bord d'un établi (composé d'une demi étagère charge lourde) en fin de coupe en ne retenant pas assez la lame.
Après il y a aussi une question de feeling.

Coralie
( Modifié )

Merci hedjour ! Tu as une scie de chez Gaignard Millon toi ou une autre marque?

hedjour
( Modifié )

J'ai un ancien modèle de celle-ci (seule la couleur du manche a changé). Très exactement la scie à double denture de ce set.

JClaude
( Modifié )

Bonjour,

j'ai commandé en début d'année une scie japonaise (ce modèle sur Amazon) et j'en suis ravi : j'obtiens une précision et une netteté de coupe que je n'avais pas avant avec des scies à dos achetées au même prix, la coupe est d'une facilité déconcertante et le fait d'avoir les 2 dentures sur la même scie est très confortable pour faire des tenons par exemple. Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit : la lame est très fine, donc fragile et c'est un outil dont il faut prendre soin (mais comme tous les outils d'ailleurs).

Mis à jour
Coralie

Intéressant ce modèle avec deux lames!

Philippe Gelard
( Modifié )

J'utilise la même configuration et c'est en effet très agréable. L'une des lames est prévue pour couper contre le sens du bois, et l'autre pour couper dans le sens du bois. Et cela marche très très bien, même sur de grosses sections.

Coralie

Ah o, je pensais que c'était juste une différence de taille des dents de la lame. Sur la photo on a l'impression que oui!

hedjour
( Modifié )

C'est le cas mais ces différences servent le but expliqué par olofe

Philippe Gelard

c'est du coup aussi une différence de taille. pour couper contre les fibres du bois la scie a de petites dents orientées à droite et à gauche et toutes de même taille. Quand la scie est en bon état, si tu coupes du bois avec, le bois de bout, donc la partie coupée est incroyablement lisse. pas besoin de poncer. L'autre lame a des dents droites de taille croissante: de petites dents au début et de grandes à la fin. Tu peux couper dans le sens des fibres de bois avec et tu obteins une coupe rapide, nette et droite. La scie ne tiendrait pas longtemps si tu utilisais la mauvaise lame, par contre si tu t'en sers bien, ta scie te tiendra très longtemps. Je viens de m'en acheter une deuxième, mais ma première scie m'a tenu plusieurs années et je m'en suis servi pour tous mes projets.

bernardrebout

Salut Coralie,
J'utilise les scies japonaises, les vraies, depuis 1999,en fait il faut se méfier il en existe de toutes qualités et en général les lames se changent quand elle ne coupent plus...il existe des modèles de scie japonaises de luxe forgées par un maître forgeron japonais qui sont réaffûtables avec une lime spéciale mais ces scies valent autour de 130 EUROS pièces.
Si tu veux t'équiper tu vas sur le site de "Dictum" et tu auras des explications sur les utilisations des outils ainsi que de leurs caractéristiques physiques, ce que tu n'auras pas partout......j'en ai fait l'expérience.

Coralie

Merci pour ton conseil, je vais aller regarder ça!

Didier

Comme Niouniou je n'ai jamais essayé une bonnes scie à dos, dont c'est difficile d'être catégorique.
Avec les scies japonaises, j'ai l'impression de moins forcer, d'être plus précis et ma qualité de la coupe est très propre.
Sur le site finetools, tu peux trouver une grande variété de modèle.
Côté denture, soit universelle, soit sens du fil "Rip cut" et travers fil "cross cut" (les deux sur une Ryoba)
Pour commencer, je te conseillerais une Ryoba avec une faible épaisseur de lame.
Entraine-toi à scier avec très peu de pression sur la lame pour bien ressentir que tu la dirigés.
Si tu forces, la lame dévie facilement et la coupe part de travers, et si la lame se coince, des dents peuvent casser.
Côté affûtage, les dents sont plus dures et se désaffutent moins vite, mais sont très difficiles à affûter.
Un dernier point qui me paraît important quelque soit la scie. Il faut protéger la lame pour éviter la rouille. Enlever la rouille s'il y en a.
Et lubrifier la lame pour améliorer la glisse, moins forcer se concentrer sur les traits.

hedjour

Avec quoi lubrifie tu tes lames ?

Didier

Avec du suif.
Je n'ai jamais essayé, mais tu peux aussi mettre de la paraffine.

Coralie

Merci pour ces explications et ces conseils sur le choix d'une première scie!

dneis

Oui, la paraffine marche bien aussi pour lubrifier la lame de scie.
Je m'en sert aussi beaucoup sur mes semelles de rabots en bois, ça glisse du tonnerre ensuite !

cocotieros
( Modifié )

Je trouve plus facile de démarrer la coupe avec une japonaise plutôt qu'une occidentale.

Il y a plusieurs modéles différents de scie japonaise :

  • avec dos (DOzuki pour les épaulements de tenon par ex.) ,
  • sans dos avec dentures sur chaque côté de la lame (ryoba pour les petits travaux ou anahiki pour les grosses poutres) ou d'un seul côté de la lame (kataba pour les petits travaux, kugihiki pour arraser les chevilles).

j'utilise la Gyokucho 372 "traditional" dozuki pour faire des coupes de précision (queues d'aronde) , elle est précise. classichandtoo...vid-Barron.html

Mis à jour
Coralie

Merci pour la référence de ta scie!

-1
Philippe Gelard

J'ai jamais réussi à faire une coupe propre avec une scie à dos. D'ailleurs j'ai rarement fini une coupe avec une scie à dos. C'est à mon goût un outil très frustrant et complètement inutile.
Par contre je me sers de ma scie Japonaise dans tous mes projets. C'est à mon goût l'un des outils les plus essentiels, aucune hésitation là dessus.

Coralie

Merci pour ton commentaire! La scie japonaise remporte quasiment l'unanimité dans vos réponse!

0 coup de coeur
3 366 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par sey  2 réponses