Legaulois

Acheter du bois

Bonjour à tous,

Toujours dans l'idée de me faire l'outil premier, à savoir un établi, je désespère un peu de trouver du bois.
En effet, j'aimerai me faire un jolie établi, même si c'est pas indispensable mais je vais investir du temps et de l'argent alors autant qu'il soit beau, le problème est que je n'arrive pas à trouver du bois.
En fait en tant que particulier ce n'est pas simple de trouver des scieries. J'aimerai le faire en hêtre (après pas mal de recherche c'est apparemment le bois idéal pour un établi) et peut être le piétement en chêne ?
Je serais aussi à la recherche de quelqu'un pour me guider dans la construction, plus difficile (et sinon je ferai ca seul), le but est de se faire un établi Moravian car je suis en appartement et ce genre d'établi contient quelques difficultés pour moi (c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce style, je pense que c'est un bon apprentissage).
J'habite à Bourg la Reine (Haut de Seine) et je travaille à Orsay (Essonne), il devrait pourtant il y avoir de quoi faire ?
Auriez vous des conseils ?

Merci à vous.

Legaulois

Alors quelques recherches j'arrive à trouver des poutres de charpente "neuve" en chêne en 200x10x10 à 25 €/HT, presque le prix de ce que je vois sur lbc.
Du coup je pensai prendre ca ? Le truc c'est que le plateaux sera de 10 cm d'épaisseur ca me parait beaucoup non ? Ca risque de peser une tonne !
Si c'est une bonne solution, quelle est la meilleure méthode d'assemblage ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il faut refendre ;)

Legaulois

comment ca refendre ?
Un plateau de 10 c'est trop ?
Je pensai faire une fausse languette (désolé si c'est pas le bon terme)z

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

C'est toi même qui dit que c'est trop, je te propose donc de refendre tes bois. Un plateau de 100 mm, c'est effectivement épais mais tout dépend ce que tu veux.

Legaulois
( Modifié )

Ok, merci.
en réalité c'est mon premier établi alors je suis un peu perdu dans toutes les informations que je vois sur le net. Certains disent 10 cm top, d'autre en font de 4 cm ??
Je cherche aussi quelque chose possible à construire pour moi qui n'a pas beaucoup d'expérience ni de matériel.
Merci pour vos conseils, je vais essayer de faire un plan skp pour avis.

RedGuy
( Modifié )

Legaulois Un établi doit être le plus stable possible car on lui applique de très fortes contraintes... Raboter sur un établi qui bouge est un enfer ! Et qui dit stabilité, dit poids !
10 cm n'a rien de délirant pour un plateau d'établi : c'est ce que je prévois pour le prochain.

Sinon, pour ta question initiale, dans ta région, il y a une association qui s'appelle "Les ateliers de la cour Roland", à Jouy-en-Josas (tu la trouveras dans l'annuaire des écoles). Ils ont un atelier de menuiserie / ébénisterie très bien équipé, que tu peux utiliser avec l'accompagnement d'un enseignant qui peut te guider et permettent à leurs adhérents de se fournir en bois directement chez eux. Les prix sont très intéressants car ils achètent en volume, hors taxe, et revendent sans marge...
Si tu veux plus d'information sur le sujet, contacte moi par message privé.

?

7 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Je t'invite à regarder ce qui a déjà été référencé dans la rubrique Fournisseurs avec ce filtre géolocalisé :

lairdubois.fr/...:"Bois massifs"

Sinon, en région parisienne, il y a fort à parier que les scierie pululent pas. Ces entreprises sont le plus souvent à côté de la matière première.
Par contre, ailleurs sur le territoire, il y les négoces de bois. Qui eux achètent aux scieries et même peuvent s'occuper du séchage.

Mis à jour
Legaulois
( Modifié )
JulesL

Bonjour,
Il y a Chazalviel au perreux sur Seine qui travaille également avec les particuliers, même pour petite quantité. L'avantage c'est qu'ils ont aussi un atelier donc il pourront te corroyer ton bois si nécessaire.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut raska,
Je me suis permis de créer la fiche pour ce fournisseur :

Hésite pas à la compléter s'il manque des infos !
La rubrique fournisseurs a été créée pour répondre à ce genre de question en offrant un réponse pérenne et complète :)

JulesL
( Modifié )

Salut Boris Beaulant j'ai voulu la compléter mais elle est déjà bien complète, bien joué !
Promis la prochaine fois je me force à créer la fiche, mais dès que ça ne concerne pas un bout de bois je deviens bien plus feignant..

Legaulois

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,
J'ai demandé quelques devis mais au vu des prix beaucoup trop élevé pour moi je pense que je vais être obligé de voir mon projet à la baisse.

Du coup j'ai dans l'idée d'acheter des poutres chêne sur le bon coin au fur et à mesure des annonces et de les faire raboter (par qui je ne sais pas encore ! je verrai au fur et à mesure).

Pour le plateau si je ne trouve pas assez de chêne je pensai a de vieux bastaing (resté au sec depuis un bon bout de temps) ? De plus l'avantage de ce genre d'établi est que je pourrai refaire le plateau plus facilement.

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Merci

Erebor

Attention les vieilles poutre en chêne sont souvent pleines de générations de clous difficiles (impossibles) à dénicher mais malheureusement fatals aux fers de rabot / degau ou aux rabots manuels. Ce n'est pas toujours une bonne solution !

Santé !
( Modifié )

Même remarque que Erebor.
Pourquoi acheter des poutres ? On trouve des plateaux sur lbc.

Erebor

Effectivement ça se trouve. Ce n'est pas le même prix mais si il faut derrière payer un nouveau jeu de fers pas certain que la poutre reste intéressante!

Legaulois

Merci pour vos conseils, je pensais que les poutres étaient la chose la plus économique (j'en ai eu 2 pour 50 € en 260x25x15 avec juste 2 très vieux clous dedans). En plus j'ai un détecteur de métaux pour éviter les "crash".
Pour les plateau moi, je n'en trouve pas surtout avec une belle épaisseur.
Merci de votre aide.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Tente Grosjean à Wissous. J'y suis allé un fois il y a 2 ans pour "voir", ils vendent aux particuliers, mais il faut y aller soit le matin, soit l'aprem, je ne sais plus... L'accueil était bon.

N'hésite pas nous faire un retour quand tu trouvera. ;)

EDIT: je viens de créer la fiche :

Mis à jour
agarwaen

J'ai un peu le même problème que toi, mais dans le nord-ouest de la RP. Je suis en train de m'équiper doucement pour pouvoir faire le dégauchissage et rabotage moi-même, ce qui devrait me permettre d'accéder à bien plus de fournisseurs.

En attendant, il y a bien des fournisseurs comme deboisec.fr/. C'est de la livraison, donc tu ne peux pas choisir ton bois, malheureusement, et ça joue sur la facture.

Si tu es prêt à faire un peu de route, il y aussi des négociants qui peuvent te faire le rabotage, comme Tible Dumont, à Ivry, si je me souviens bien. Je les avais consulté il y a deux ans pour un plateau de table en chêne, en allant sur place, et la personne qui s'était occupé de moi avait été très tolérante avec mes hésitations de débutant.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

La fiche de Tible Dumont est ici :

Olivier Vernhettes
( Modifié )

agarwaen nous sommes voisins, je vais chez Deolbois à Domont. Au top

rapabois

Bonjour,
j'ai été client chez eux il y a bien des années. De bon conseil pour les néophytes, s'ils n'ont pas trop changé leur approche du client, c'est une bonne adresse.

agarwaen

Ah, super, merci pour ce retour ! Je n'ai pas encore eu affaire à eux.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

titimaster elle est fine et légère 🤓🤓🤓
Legaulois tu as regarder dans l'annuaire des fournisseurs ?
Sinon tu cherches "négociant bois panneaux essonne" dans Google, tu as des réponses.
Tu as aussi une agence Dispano à Alfortville, comme a Rouen, en général bien achalandé et prix sympa.
Pas toujours simple de se fournir en région parisienne, le 77 a peut être plus de possibilités.
Bonne recherche

Mis à jour
Santé !

titimaster elle est fine et légère

Je n'ai pu m'en empêcher, ça m'a rappelé ma période parisienne 😁

Dans 77, il y a aboisif à melun. Je m'y suis fourni une fois, mais il y a bien longtemps (2003)

Olivier Vernhettes

On l'a faisait en primaire avec ceux qui habitaient à Bondy...🤓🤓🤓

Santé !
( Modifié )

Haa.. Choisis le roi et bourre la r... Oups, je m'egare.

Pas évident de trouver des scieries par là bas. As-tu essayé de te rapprocher d'un menuisier pour passer par lui ?

Leboncoin peut-être aussi.

Mis à jour
Legaulois

Merci, après j'ai aussi de la famille à Rouen et j'y vais souvent.

554 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois