Legaulois

Problème de rouille

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mes outils, ils rouillent super vite.
Exemple avec un ciseau à bois et et un rabot (qui viens juste d'être restauré !).
Pourtant je leur mets du WD 40, je pensais que ca les protégerai.

Pensez vous qu'il faut que j'investisse dans un absorbeur d'humidité ?
Avez vous des conseils ou des avis la dessus ?

Merci,
Bonne journée?

?

4 réponses

Anthropovergnat

Je valide à 200% ce que dit Oak :

traiter le problème à la source s'il y a trop d'humidité.

Et huile de camélia pour protéger les outils.

glaude

Bonjour
Pour régler ce problème je passe un coup de cire sur mes rabot. C'est assez gras pour contrarier la venue la rouille, ne salit pas, dure dans le temps, et compatible avec le bois

Guilh63

Je n'ai pas de pb d'humidité comme toi. Mais je tâche l'avant des rabots métalliques avec ma sueur. Du coup, j'ai acheté une petite éponge abrasive sur le conseil de Gaignard et Millon. Quand j'affûte/règle un rabot, je passe un petit coup histoire d'empêcher la rouille de se former. Et c'est tout. Je cherche pas non plus à me regarder dans mes ciseaux ;)
Le stockage des outils est aussi important, surtout si tu es dans un atelier un peu humide: une caisse bien construite, avec des pare-poussières (comme celle faite par dependancesbois ) protège bien les outils. Là où il y a de la poussière, il y aura tôt ou tard de la rouille!

Neiru

Peux tu en dire plus sur cette éponge? J'ai le même soucis et ça pourrait m'intéresser, je viens de chercher sur leur site et je n'ai pas trouvé.
Merci 😉

Legaulois

Merci,
Oui aussi intéressé par cette éponge.

dependancesbois
( Modifié )
Legaulois

Trop cool ! Je veux la même !
hahahaha !

Guilh63
( Modifié )

dependancesbois celle là marche moins bien!
Sinon, c'est pas tout à fait une éponge (comme celles qu'on trouve pour le plâtre, par exemple), mais une "gomme abrasive". Le vendeur m'avait conseillé à peu près celle-la mais à grain grossier (rouge). Je ne la trouve pas sur le site. Effectivement, à l'usage, je ne prendrais pas plus fin.

Neiru

Sur le site ils indiquent que le rouge est le très fin :
"Disponible en trois grains, bleu: moyen; vert: fin et rouge: très fin."

Neiru
( Modifié )

Merci Guilh63
Sur le site ils indiquent : Disponible en trois grains, bleu: moyen; vert: fin et rouge: très fin.

Oak

Alors oui, la nature de ton local et son taux d'humidité comptent. Un absorbeur d'humidité, un pan de mur en chaux, un tas de bois, il y'a moultes stratagèmes pour diminuer l'humidité Ambiante, mais aucun ne vaut le traitement du problème à sa source.

D'ou vient elle ?

Ensuite pour ce qui est de protéger l'outil tu as l'huile de Camélia qui est tout à fait adaptée ☺

Legaulois
( Modifié )

Merci Oak !
Je suis en appartement et c'est une vieille maison, le problème vient de là je pense.
En attendant de déménager je vais acheter un absorbeur.
Oui l'huile de Camélia il parait que c'est très bien mais je peux avoir le WD40 presque gratuit au boulot.

Kentaro
( Modifié )

Si ce que tu montres sur la photo, c'est ce que tu appelles de la rouille, alors, ne t'en fais pas.

C'est la patine du métal qui noircit un peu, une légère oxydation à l'air. Le métal ne reste pas par nature bien brillant comme un sou neuf.

Laisse comme cela.

Le WD40, à mon sens, c'est gras. Pas très bon pour le bois que l'on veut travailler, je trouve.

Cela peut aussi être une question de sueur qui aide à l'oxydation, mais sur ce sujet sensible, je ne dirai plus rien... 😉

OPinacle
( Modifié )

Kentaro rien que d'évoquer le sujet t'as fait attraper une suée ?

trente six seb
( Modifié )

+1 avec Kentaro
Un ciseau à bois rouillé, c'est ça.
Tous les métaux s'oxydent, plus ou moins vite. Mais avant d'avoir de la rouille, on a de la "patine" qui ne nécessite pas d'entretien particulier. Juste ce servir de l'outil.
Sinon +1 aussi pour l'huile de camélia qui ne tachera pas le bois.

Kentaro
( Modifié )
benjams

Totalement d'accord, le fait que le métal deviennent plus sombre (un peu bleue) est tout à fait normal. Moi aussi ça ne m'inquièterais pas

Ceux qui ont des couteaux en acier carbone savent qu'ils ne gardent pas un aspect poli à l'usage.

Legaulois

Merci,
Du coup je m'inquiètes un peu moins, c'est pénible de restaurer des outils pour que 1 semaine plus tard on ai l'impression de n'avoir rien fait !
Mais en réalité tant que ca coupe c'est bon.

0 coup de coeur
252 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois