Jeremy13200

Création établi de garage

Bonjour

J’aimerais savoir si vous auriez des conseils pour la fabrication d’un établi de garage? Quels bois utiliser?
Quelle épaisseur?
Faut il plusieurs niveau de planche?
Avez vous eu l’occasion de faire une vidéo sur ce thème?
Je vous joint une photo d’un style d’établi que j’aimerais réaliser en L ( pas forcément à l’identique) car j’ai des machines pour travailler que j’aimerais y incorporer (scie radiale comme sur la photo et colonne à percer).
Désolé que ce texte soit long mais je recherche des conseils utiles et avisé.
J’espère que vous aurez l’occasion et le temps de me répondre.

Merci
Cordialement

Jeremy

?

3 réponses

Jeremy13200

Bonjour merci à tous pour les réponses.
la scie radiale me sert surtout pour la rénovation de ma maison (cela me permet de débiter ce dont j’ai besoin pour refaire ma clôture charpente voliges, terrasse, ect…).
Donc je pense suivre votre idée en ne l’incluant pas à l’établi.
Mon idée serais pour être le plus précis possible, un établi fixe en L solide et fonctionnel pour un usage multiple ( je travaille beaucoup plus souvent sur du bois et un peu sur le métal mais très peu de mécanique).
De plus j’ai vais l’idée d’un établi central sur roulette pour pouvoir travailler à l’extérieur et pouvoir travailler sur des pièces large et en faire le tour.
J’aime travailler le bois et j’aimerais rénover ma maison en y incorporant beaucoup d’élément mis en bois .
Je cherche donc à créer un établi robuste et fonctionnel pour divers travaux.
Merci à tous

Erebor
( Modifié )

Bonjour jeremy
Bienvenue ici !
La réponse va dépendre grandement de ce que tu veux faire en fait. Un établi comme celui que tu présentes sera bien pour tronçonner mais pas pour assembler. Le fait de pouvoir en faire le tour est un plus as tu envisager de le monter sur roulettes debrayable ? Bref qu'est-ce que tu veux faire ? Quels projets as tu en tête ? Par exemple pour de la menuiserie le plateau idéal c'est du hêtre de forte épaisseur (7 à 10cm) pour de la mécanique la réponse sera pas là même...
Est-ce que tu as déjà la scie radiale ? Ça fait partie des machines globalement inutiles, une scie à main fait le travail aussi bien et avec de l'entraînement aussi vite. Je sais que les vidéos YouTube donnent l'impression que c'est incontournable mais franchement la mienne quand elle est morte je l'ai pas remplacée et elle m'a jamais manqué ! Donc concevoir un établi autour d'un outil qui ne permet qu'une opération me semble pas super pertinent.
Je pense que sur ton établi si tu veux travailler le bois il va te manquer au minimum une presse frontale et éventuellement une presse laterale (mais pas indispensable).
Côté vidéos Rex Krueger et Paul Sellers on fait d'excellentes séries sur le sujet. C'est en anglais mais pas compliqué. Rex Krueger parle beaucoup des différentes fonctions et des différents assemblages c'est vraiment intéressant.
Sinon tu as la possibilité d'en faire un pliable comme cette excellente version de dependancesbois .

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Pour la scie radiale je serais plus nuancé, à l'atelier elle n'est pas indispensable et pas irremplaçable, souvent je préfère le guide de la scie à format ou la coupe avec cale d'angle ou encore la coupe au trait voir le pas à pas scie à format de José.
Mais sur chantier c'est tout autre, pour des coupes d'angle répétitives c'est un gain de temps et de précision surtout quand il faut ajuster une coupe.
Encore faut-il faire du chantier souvent et il faut une scie qui puisse couper à 60º par exemple pour la pose de clin en pignon sinon les basiques limitées à 45º 😤

Erebor

On est d'accord c'est un outil qui a du sens dans certaines situations spécifiques mais beaucoup moins que ce qu'on peut voir sur internet. CE que j'essaye de dire dans ma réponse c'est qu'il me semble pas être une bonne idée de concevoir son établi en fonction d'une scie radiale. L'exemple le plus flagrant c'est la "bordure" qu'on trouve sur ces établis qui sert a adosser le morceau de bois qui va être débit et qui condamne une bonne partie de la profondeur de l'établi.
Ce genre de machine est beaucoup plus pertinente sur un piètement mobile qui peut être déployé quand on en a spécifiquement besoin.

Ara
( Modifié )

Bonjour Jérémy et bienvenue sur L'Air du Bois.

Bien que tu veuilles faire un établi différent de celui que je vais t'indiquer (il s'agit du meilleur établi du monde mais il ne paie pas de mine...), je t'invite néanmoins à regarder ses avantages pour que tu aies conscience des inconvénients de celui que tu veux faire. En particulier les établis placés contre les murs servent très souvent à poser des trucs dessus, pas trop trop à travailler.

lairdubois.fr/.../reponses/24428

Mis à jour
0 coup de coeur
262 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jeremy13200
Voir aussi