UniDiox

Réglage table dégau METABO HC260

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une raboteuse-dégauchisseuse METABO HC260 mais je n'ai jamais réussi à régler les tables de dégauchissage correctement.
Si j'ai bien compris, il faut d’abord :

  • régler la table de sortie // à l'arbre
  • régler la table d'entrée coplanaire à celle de sortie
  • régler les fers par rapport a la table de sortie (un peu plus haut de sorte que la lame entraîne le tasseau ou la règle de 4-6 mm)

Mon problème est que je n'arrive déjà pas à régler le premier point. (voir la photo) Si je place la table de sortie au mieux dans la rainure, j'ai un défaut de parallélisme de 3 mm entre l'arbre et la table de sortie.
J'ai également 1 mm de défaut en hauteur. (photos
Je n'ai pas l'impression que le réglage permis par la machine me permette de compenser autant ce défaut.

Les réglages sont :
des oblongs dans l'indexage du plateau de sortie amovible
une vis de pression de chaque coté.

Je ne m'en sors pas :( Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Nicolas

nikodoc

Bonjour, je déterre ton post pour te poser une question: as tu trouvé des vis de réglage pour la table d'entrée (pas la poignée qui sert à régler la hauteur hein).
merci d'avance

lobodol

Hello, pareil je viens au news. T'as fini par réussir à la régler ?

?

2 réponses

Xavier

Bonjour,
Ce n'est pas le bon endroit pour mesurer sur la photo 3, il faut poser une règle bien droite sur la table de sortie et mesurer à l'axe du porte fer.
Prendre un jeu de cales c'est plus facile, il faut 1mm (c'est ce qu'il y a sur la lurem), une fois que cela est correct il suffit d'aligner la table d'entrée sur le même plan.
Réinstaller les fers et les régler à niveau de la table de sortie.

UniDiox

Merci pour votre réponse. Je tâtonne encore mais je devrais m'en sortir.
J'ai du remonter l'arbre d'un coté pour régler la différence de hauteur. je ne sais pas si ca va tenir dans le temps car c'est simplement sur le jeu des paliers que je joue.
Je ne sais pas si je suis censé y toucher mais impossible d'avoir la meme hauteur sinon.
Quelle type de règle utilisé vous? Je me contente d'un réglet de 50cm mais je ne suis pas sur de la fiabilité de celle ci.
Les règles rectifié me paraissant hors de prix.

Nicolas

Xavier

Bonjour,
Une bonne règle en aluminium, même si ce n'est pas le mieux, peut faire l'affaire, genre règle de maçon.

Bonbonveronbi

Bonjour
Je connais pas votre modèle de degau mais en principe c'est toujours la même chose.

1) Régler la table de sortie en fin de réglage la table doit être tangente avec les fers donc il faut régler la table un peu au dessus du cylindre de l'outil vous pouvez mettre un fer régler sa saillie et mettre la table tangente à gauche comme à droite . Faire un petit trait au crayon sur le coté de la machine pour prendre le point de tangente toujours au même endroit (idéalement le point haut). vérifier si les lèvres de la table table sont parallèles au cylindre de l'outil même si cela n'est pas essentiel enfin elles devraient l'être à peu prés. avec deux règles mettre la table d'entrée au même niveau que celle de sortie à gauche comme à droite. La descente de cette table défini après l'épaisseur de passe. Vérification avec un tasseau bien dressé le poser sur la table arrière faire un trait repère au niveau de la lèvre faire tourner l'arbre à la main le tasseau doit avancer de l'ordre de 1 à 3 mm faire un second trait. En faisant l'opération à droit comme à gauche et sur tous les fers vous devez tomber sur vos deux repères.
Selon les résultats corriger soit la saillie des fers ou la montée de la table arrière.

UniDiox
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

0 coup de coeur
2 373 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de UniDiox