Yougzz

Quelle solution pour un appui de poteau bouffé par l'humidité ?

Bonjour à tous,

Quelle solution verriez-vous (de préférence robuste et pérenne) pour reconstituer/remplacer l'appui de ce poteau d'angle de véranda, manifestement bouffé par l'humidité ?
Les prédécesseurs (ou un maçon indélicat ?) avaient mis des cales en bois pour combler le vide, mais elles sont évidemment pourries...

Merci pour votre aide et vos conseils avisés !

Edit : j'ai ajouté quelques photos d'ensemble pour mieux se rendre compte de la situation.

Mis à jour
Yougzz

J'ai ajouté quelques photos d'ensemble pour mieux se rendre compte de la situation.
Un grand merci pour vos conseils !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour après une meilleure photo le docteur préconisera un traitement adapté au sujet malade
etienne desthuilliers qui entre autre s 'occupe de la pathologie du bois dans la construction

etiennedesthuilliers

bonjour
rien de grave
vous vider les parties en mauvais état
vous passer un coup de xylophene
vous comblez le trou avec du ciment ou de la résine si vous ete riche mais cela ne changera rien car la stabilité est assuré par les deux traverses
ensuite vous mettez une feuille de zinc avec un plis au dessus que vous coller avec la colle qui va bien
vois faites un joint au dessus car vous avez fait un joint avec un plis
si vous avez du mal a comprendre donner moi votre adresse je vous ferais un croquis
ce n' est pas du bricolage c est ainsi que l'on habille les bas de poteaux qui reçoivent de l eau regarder a notre dame , la on met du plomb ce qui est encore plus efficace mais qui a des détracteurs
en tout cas pas les chasseurs
on peu faire le même travail a l autre poteaux
etienne desthuilliers spécialiste dans l emploi des bois dans la construction et sa pathologie

Yougzz
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour ce diagnostic éclairé et cette solution adaptée !
👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il est mort !! à remplacer ! une photo plus globale interne externe permettrait de donner peut être d'autres solutions !

Mis à jour
Yougzz

Merci Sylvain, c'est bien ce que je craignais...
Je ne fais que partager la problématique d'un ami, sans avoir vu la structure moi-même. Je lui demande d'autres photos et je reviens 😉

Oak

Salut.

Peut on avoir une vue d'ensemble s'il te plait ☺

De manière générale le bois et le béton ne font pas bon ménage. De prime abord j'opterai pour une modification de la conception. J'attends de voir ce qui se passe au dessus.

Yougzz
( Modifié )

Merci Oak
Elle arrive, le temps de la récupérer (je ne suis qu'un intermédiaire ici...)

Oak
( Modifié )

J'ai donc la sensation Que c'est l'évacuation des eaux pluviales de la terrasse du haut qui à accélérer la détérioration du poteau.

Je le ferais changer par un pro et ferais modifier l'arrivée des eaux pluviales pour qu'elle n'arrose pas abondamment ce pied de poteau.
Faire évaluer l'ensemble de la structure pourrait être une bonne idée.

Yougzz

Merci Oak
L'origine du problème est clairement un défaut d'étanchéité du raccordement de la descente de gouttière au récupérateur d'eau de pluie qui était apparemment installé là.