benjamincoldre

Presentation + Abaque poutre en chêne pour solivage

Bonjour à tous.

Au grès de mes recherches en menuiserie et charpente sur Internet, je suis tombé sur votre communauté. J'ai beaucoup apprécié le principe du groupe et les information sque j'ai put lire sur l'Air du Bois et je me suis donc inscrit.

Avec mon épouse, nous souhaitons construire une maison en ossature bois technique Greb. Je suis actuellement sur les plans.

Je souhaite un solivage visible entre le rez de chaussée et l'étage, ce qui exclu à mon goût le lamellé collé. J'etais parti sur du résineux mais les portées sont trop importantes et m'obligent à placer des poteaux à des endroits peu pratique. Mon architecte conseil au CAUE du Doubs me conseille de faire un essai de calcul en chêne. Cependant, je ne trouve pas d'abaque dont je sois sûr.

Auriez-vous un lien ou un scan d'abaque certifié svp, ou une règle de calcul compréhensible par le commun des mortels?

Au passage j'ai prévu de publier des plans d'ici quelques jours.

Merci par avance
Bonne journée à tous.
Benjamin.

?

6 réponses

benjamincoldre

J'ai passé ma soirée à faire du jardin et de l'administratif.
Promis je publie des plans demain.
Bonne nuit à tous et merci pour toutes vos réponses.

Benjamin

benjamincoldre
( Modifié )

Bonsoir à tous,

Voici un premier plan sous sketchup du solivage et une vue en 3d du même solivage.

Je suis en train de réfléchir pour pouvoir rajouter une porteuse sur la grande portée, mais pour le moment je sèche. Dans les premiers plans il y avait une deuxième porteuse le long de l'escalier, mais je me retrouvais avec un poteau mal placé au milieu de la pièce de vie.
Si je place une porteuse en plein milieu ,j'ai du coté gauche du plan , à coté de l'escalier, ma porte d'entrée et coté droit une grande ouverture pour une baie vitrée.

Pour le plancher, j'ai prévu un solivage visible avec en couches successives de bas en haut:

  • lambris peuplier
  • dalle osb 3 22mm voile travaillant cloué
  • lambourdes 50x80 en epicéa/pin perpendiculaires au solivage et isolant phonique en vrac entre les lambourdes (permet aussi le passage des cables electriques pour les luminaires de plafond du rdc)
  • plancher chene 23 mm

Pour les cloisons de l'étage :

  • ossatue bois section 60x80, 2 plaques de fermacell 12mm de chaque coté et isolant semirigide ouate de cellulose. (au calcul j'étais à 175 kg le metre linéaire de cloison)

Je vais continuer à travailler dessus.
Bonne soirée à tous

stefchrys
( Modifié )

Bonjour , j'ai repris tes sections et j'ai soumis cela au logiciel de calcul. en portée j'ai mis 5600 car elles se mesurent à l'axe des appui, dans l'ordre voici les resultats pour du resineux c18, feuillu D30 et feuillu D40. J'ai mis en charge permanente 200kg (ce qui comprend le plancher ) et 150 de charge d'exploitation. Tu es très très bien au niveau de tes prévisions, le logiciel donne l'entraxe maxi pour un flexion qui approche les 100% autorisés . voici les images.

Bonbonveronbi

Bonjour
Evidemment même avec le plan je ne peut pas me mettre à ta place. Mais enfin de compte il faut déplacer la porteuse pour raccourcir la grande portée . Alors en vrac changer le sens de montée de l'escalier pour déplacer la porteuse de deux emmarchements et puis après repousser un peu l'escalier (environ un mètre) pour diviser la portée des poutres .Un poteau serait dans la cloison de l'escalier et peut être en étudiant l'escalier on pourrait enlever le poteau du milieu de la pièce ? De toute façon il me semble que la variable d'ajustement tourne autour de l'escalier.

JPA33

Et oui.... classique.
Et le phonique entre RdCh et Etage ?

sylvainlefrancomtois

+1

benjamincoldre

Bonbonverobi, oui il va falloir faire des compromis... je dous me repencher dessus cet après midi.

Pour le phonique, Bandes resilientes sous les lambourdes et entre lambourde et plancher + isolant en vrac entre les lambourdes. Plancher dessus desolidarisé des cloisons et par pièce. Les cloisons sont poséees sur l'osb avec bande resiliente.

stefchrys
( Modifié )

Donne moi la portée exacte, ainsi que le type de plancher que tu prévois ( charge d'exploitation et charge permanente) je peux te calculer ca , j'ai investit dernièrement dans un logiciel aux normes eurocode 5 (les bureaux d'études l'utilisent).

Sinon si tu veux faire des tests par toi même tu a le logiciel gratuit freelem qui s'approche pas mal de la vérité.

Mis à jour
stefchrys

pour 5.50m en resineux classe c18 plancher 150kg /150kg voilà ce que ca donne

etiennedesthuilliers

bonjour le lamellé collé est la meilleure solution car le calcul est possible en sapin nord il est difficile d' avoir du 5 ,50 m en 300 par 100 mais cela doit passer avec un espacement de 33 d axe en axe et des cloison légeres au dessus
en chêne cela va être la galère car celui ci ne sera pas sec et de ce fait aura un retrait important et des mouvements sur le plancher du dessus
baisse de 12 a 15 mm je ne jouerai pas a cela
car lorsque je fait une expertise le résultat n' est pas beau et les frais de remise en état important
j aime le bois mais je suis aussi pragmatique dans mes choix car souvent j' arbitre des erreurs de ce genre
bien amicalement etienne desthuilliers

Bonbonveronbi

Bonjour
Le chêne est certes plus résistant que les résineux mais pour un plancher je pense pas que cela va changer grand chose car ce qui compte c'est le module élasticité du bois et il ne sont pas très éloigné alors tu peux regarder par acquis de conscient.
Par contre tu peux peut ¨être reprendre les forces par une piéce transversale qui déporterai les poteaux que tu ne veux pas

benjamincoldre

Merci pour ta réponse.
J'avais pourtant crû comprendre que le module l'élasticité du chêne était plus favorable pour le chêne.
Je vais poster un plan de la maison. Ca vous donnera une idée plus clair du problème.

Santé !
( Modifié )

Hello,

Je me suis souvent référé au blog de boisophile ici que ce soit pour les abaques, mais aussi pour les conseils de mise en oeuvre.

Mis à jour
benjamincoldre

Merci pour ta reponse!
J'y jette un coup d'oeil.

Jetrow

Abaques
Salut , essaie ça 😉

benjamincoldre
( Modifié )

Merci Jetrow !

J'ai celui en bleu dans ton lien. J'ai eu un doute sur sa fiabilité. J'ai dimensionné mon solivage en étude avec. N'étant pas à même de faire un vrai calcul de résistance ( j'ai arrêté les maths et la physique trop tôt, je ne comprends les équations que je trouve), je n'ai pas put croiser les infos.

JPA33

Il serait bien pour ceux qui veulent vous aider utilement de fournir :
1- Un plan coté du Local devant recevoir votre plancher à Solives bois, en indiquant les murs porteurs (Et si les charges sur Fondations ont étéprevues).... et la/les positions des Poteaux porteurs (Si prévus en fondations ?).
Les Surcharges Exploitations sont de 150 kg/m2 aux ELS. Il serait éventuellement de prévoir les zones où les Charges et Surchages peuvent dépassées !!
Qui dit plancher, dit Escalier d'accès !! Donc zone ou sera éventuellement la Tremie !!..... et le comment.
Les Pièces porteuses et les Solives sont calculées aux FLeches admissibles à ne pas dépasser (Puisque bois et Nature).
Attention les Abaques sont intéressantes si on connait leurs limites.... et bien sur la RDM....
Vous voyez, c'est un tout... et le Maçon y sera intéressé aussi.

Jetrow

Tu as combien de mètres de portée ?

benjamincoldre
( Modifié )
sylvainlefrancomtois

Hello en attendant de voir des plans, après 5 mètres de portée sans étrésonillage, cela reste souple chêne ou pas chêne .

après 5 mètres max, en solivage massif 10/22, nous passions automatiquement au lamellé collé à l'époque !

benjamincoldre
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
J'avais lu une info équivalente, c'est pour ça que j'ai un doute. L'abaque de twiza donne un calcul possible, mais il fait voir aussi la flèche obtenue.

0 coup de coeur
3 211 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi