benjamincoldre

Conception charpente ferme boiteuse maison GREB?

Bonjour à tous,

Pour mon projet de maison ossature bois technique Greb, je suis en train de faire les plans de la charpente.
Mon mur nord et mon mur sud ne sont pas au même niveau. Nous souhaitions conserver un étage complet coté sud, mais le profil de la maison était trop massif vu du nord. Nous avons donc fait le choix de décentrer le faitière et donc d'avoir des murs nord et sud avec des hauteurs différentes.

Je suis donc parti sur un dessin de ferme boiteuse, avec des pentes égales sur chaque versant (40 ° depuis la faitière puis 33° sur les coyaux).

Mes charges de toiture calculées sont les suivantes :
tuile plate avec crochet anti chute de neige + litelage : 80kg/m²
plaque sous toiture steico universal 52mm+ un film pare pluie : 14 kg/m²
Charge homme pour intervention : 80 kg
charge climatique ( neige + vents, haut doubs 700 m altitude) : 190 kg/m²
Total : 364 kg

Mon entaxe entre chevrons est de 55 cm.
Mon entraxe entre panne est de 160 cm sur le moins favorable
Ma bande de chargement pour les chevrons est de 326 kg
Les chevrons choisis sont du 8x10 cm (mon abaque me donne 757 kg pour la dimension 8x10).

Pour les pannes, ma portée max entre appuis est de 350 cm. Ma bande de chargement est de 2047 kg au moins favorable. J'ai donc choisi des pannes de 12x25cm, déversées car pente de plus de 40°.

Les entraits reprennent un solivage de poutre en I steico de 40cm d'épaisseur, longueur max 320cm, entraxe de 50cm:
Osb 22mm : 27 kg/m²
isolant chenevotte en vrac sur 35 cm entre les poutres: 24.5 kg/m²
Osb 15mm pour clore les caissons des poutres en I : 9.5 kg/m²
Isolant steicoflex f036 40 mm : 2kg
BA13 faux plafond : 20 kg/m² avec suspente
total : 83kg + charge exploitation de 150 kg
L'abaque des poutres en I steico me donne une bonne marge ( les SJ60 epaisseur 400 cm sont données pour 6m de portée avec cette charge)

Là où a se corse, c'est pour le dimensionnement de la ferme. Je comprend bien les principes de conception, mais je suis incapable de la calculer. J'ai lu le pas à pas sur la charpente et y ai trouvé beaucoup d'infos ( génial au passage!!).

Vous trouverez dans les images jointes des plans de la ferme.
Q'en pensez-vous?

Merci par avance.

Bonne journée à tous.
Benjamin

?

2 réponses

un peu jeune, mais c'est moi.

Bonjour
la jambe de force qui appui sur ta porteuse du plancher n'est pas dans le bonne alignement.
l'axe de la pièce doit croiser l'axe du mur et l'axe de ta porteuse.
Sinon l'effort n'est pas bien reparti, le mur doit encaisser toute la poussée.

Pour clore le fond de tes caissons en poutres en i tu peux mettre de la voliges douglas raboté ou peuplier.
Tu auras un plafond avec solives apparentes et voliges apparentes entre.
ce qui te supprime le poste placo/joint/peinture
il faut juste aimer le bois.

si tu opte pour cette conception, met un film ou panneau sur les voliges pour la poussière.

Mème principe pour les chevrons en toiture, tu supprimes toutes tes pannes et met des chevrons en i et tu met tes voliges entre en fond de caisson.
tu auras le plafond cathédrale et tu pourras insuffler 30cm de ouate dedans.
par dessus le panneau steico est un integral en 6cm
les contre latte dessus seront obligatoirement en 46cm
Attention à tes debord de toit et de bas de pente.
chevron en 8
10? beurk mais en 10*10!
dimensionnement de tes bois corrects, juste inesthétique à mes yeux, j'aime la section carrée surtout pour les fermes!!

N'hésite surtout pas à demander des conseils aux charpentiers de ton secteur, au moins qu'il regarde les plans et le terrain avec toi, cela n'engage à rien.
Bon courage

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , en théorie , le croisement des axes c'est bien, mais pas souvent réalisable quand les murs sont existants !
d'Après ton schéma, le pied de la jambe est très diminué , voire pointu ?

Sections carrées c'est super beau en apparent (en plus en bois de réemplois , mais là tout est caché !

benjamincoldre

Merci Gerscharpente pour tes remarques.
Tu fais allusion au fait d'avoir les fibres neutres qui se retrouvent au même point? Faut pas hésiter si je dis une betise.
Pour ma jambe de force, il faudrait donc qu'elle se retrouve dans le mur a son extrémité?
Toute la ferme est cachée dans le comble, seule la jambe de force et ke bas du blochet sont visibles.

un peu jeune, mais c'est moi.

bonjour ci joint des exemples pour mieux visualiser les épaisseurs de tes pièces.
ps quand les murs sont existants on fait une saignée dans la pierre.
ici souvent les pannes sont repris par des poteaux,qui sont posés sur les porteuses(des arbres 40*40!) des solivages.
les arbres flambent a l’étage inférieur le plâtre se fissurent et il faut souvent couper les poteaux et reprendre la charge avec des arbas qui soutiennent la panne ou les pannes.
On met donc en place des demi ferme moisés, et on fait une saignée dans le mur pour incruster le potelets pour que tous soit bien à l'axe.
chiant mais quand on a une décennale il faut le faire

benjamincoldre

Noté. Très sympas tes exemples. Merci.
Je vais corriger les plans et les publier à nouveau.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

pas mal !!

Il faut moiser le blochet, et il n'y a pas besoin de l'appuis central sur la jambe vers le mur!

Entrait en 12/25 , Le poinçon en 20/20, et le reste en 10/22 ! (c'est "indéformable" bien assemblé)

Parole aux autres ! 😉

Mis à jour
benjamincoldre

Merci Sylvain pour tes remarques. L'assemblage du blochet sur la jambe de force va se retrouvé dans l'espace habitable et mon epouse n'apprécie pas l'aspect visuel des pièces moisées. Les moises que j'ai dessiné sont en comble perdu, donc elle s'en moque.

Tu as peur en terme de solidité pour quels assemblages? Arba sur blochet, blochet sur jambe de force ou les deux? Quels pourraient être les options pour un aspect charpente assemblée tradi?

Merci beaucoup.
Bonne journée
Benjamin

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il faut dire à madame , que la charpente c'est pas de la déco ! 😘

Combles perdus ?, tu veux dire que tes jambes biaises sont cachée derrière une parois mansardée ?

Auquel cas, tu arases les moises au ras de la jambe, et en entaille boulonnée, tu fait queue d'aronde !

etiennedesthuilliers

bonjour effectivement il y a un problème de report de forces sur le mur extérieur à solutionner
maintenant la charpente doit être faites avec certaines règles cela se calcule et se modélise
l' aspect est une chose mais ce qui est important c' est la solution
bien amicalement etienne desthuilliers le menuisier qui est aussi charpentier

benjamincoldre

Merci Etienne pour ta remarque. Parles-tu de la même chose que Gerscharpente? Concernant la jambe de force? Ou alors tu vois d'autres points?
Et je suis d'accord que la fonction prime sur la forme.

un peu jeune, mais c'est moi.
( Modifié )

la fonction prime sur la forme?
l' aspect est une chose mais ce qui est important c' est la solution?

l’esthétique est primordiale pour moi.
mon métier disparait petit à petit
mon seul argument pour vendre mon métier et mon travail, est l’esthétique d'une maison entièrement chevillé avec les bois apparents et une isolation rt 2100
Je suis concurrencé par des constructeurs de maison à ossature bois et des poseurs de fermettes.
les gens veulent du savoir faire? non, ils veulent du pas cher.
il veulent des maisons en bois?
Oui mais en ossature bois/avec un lamellé collé géant.

On trouve personne ici à embaucher et les jeunes ne sont pas intéressés.
Si les charpentiers ne font pas un effort pour magnifier le métier d'ici 100 ans les jeunes seront à même de faire un tenon mortaise et des 5 épis à tout vas mais est ce qu'il trouveront des entreprises qui arriveront à vendre de telles projets aux clients, pas sur.

J'aurais dut créer un post spéciale pour ça...
Genre'' au secours valoriser le métier avant que l'on deviennent des robots à assembler des planches''

ps amis menuisier vous êtes dans le même bateau.
ici un menuisier est un poseur de fenêtres, j'en connais qu'un qui fabrique encore et c'est pas pour les particuliers c'est pour le mh.

Bonne soirée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello gerscharpente top discourt !👍

explique cela dans ton à propos de présentation de page, en plus d'un petit cursus comment tu en est arrivé là!

De plus , je vais bientôt corriger un peut mon pas à pas, et y mettre les liens des charpentiers de métier dessus !

"On trouve personne ici à embaucher et les jeunes ne sont pas intéressés." Renseigne toi chez les compagnons, il y a souvent des jeunes qui cherches des places !

Tu est ou dans le Gers ,

benjamincoldre

Je me suis mal exprimé. L'esthétique et la fonction sont tout autant importante l'une que l'autre. Mais lorsqu'il faut trancher, la fonction (ici la pérennité de l'ouvrage) doit toujours l'emporter. Je suis maroquinier de luxe. Dans mon métier on doit souvent trancher. La fonctionnalité et la solidité sont privilégiées face à L'esthétique, ou du moins influence le design piur être prises en compte dans la conception.