benjamincoldre

Reparation extremité solive abîmée

Bonjour à tous,
Nous rénovons une maison en pierre des années 30 en nord Ille et Vilaine.
Lors de nos travaux, nous avons découvert une solive de plancher abîmée. L'extrémité scellée dans le mur, sur laquelle vient se reposer le chevêtre d'une ancienne cheminée, est totalement dégradée. Elle était enfermée dans de la laine de verre, à côté d'une gaine de vmc percée. De plus, il y a un conduit de cheminée qui passe dans le mur, et le fond du scellement est percé et donne directement dans la cheminée. L'humidité a tout abîmé et les bestioles ont tout dévoré.

Il faut que je répare cette partie. J'ai 2 idées mais pas sûr de leur pertinence:

  • faire un assemblage avec une coupe en sifflet avec un nouvelle extrémité, avec l'assemblage du chevêtre. Pour les lier, deux plaques de connection de chaque côté, vissées.
  • sceller une muraillère avec des corbeaux et un scellement dans l'angle, qui passerait sous la solive du chevêtre et sous la solive abîmée. Il y aura un faux plafond 40 cm plus bas.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Benjamin.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez sous la solive un morceaux de ,4 en acier de 1 mètre de long 30 cm dans le mur scellée et tirefonné par en dessous
et une forte équerre en métal pour le chevêtre vous étayé avant de travailler et vous supprimé la cause se l attaque du bois et vous traité avec un coup de pulvérisateur la partie en mauvais état et vous vérifiez l'état de la pièce de bois a droite du tuyaux
le charpentier de service

benjamincoldre
( Modifié )

Bonjour Étiennedesthuilliers, merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai cependant une contrainte, je ne peux pas sceller aussi profondément dans le mur, il ya un conduit de cheminée qui passe juste derrière. La solive était scellée sur une profondeur d'un rang de pierre, contre la brique du conduit.

etiennedesthuilliers

vous sceller contre le conduit de cheminée il ni a pas de législation contraire sur une pièce en métal
etienne

benjamincoldre

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais suivre vos conseils.
La solive à droite du tuyaux est en mauvais état sur toute sa longueur. Elle a perdu la moitié de son epaisseur. Je vais donc devoir la changer je pense.

Vous me conseillez de mettre un coup de pulvérisateur, auriez-vous en produit en particulier à me conseiller?

Bonne journée,
Benjamin.