Ara

Combien pèsent les volants d'inertie de votre scie à ruban ?

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration d'une vieille scie à ruban, je me pose la question du poids des volants d'inertie et je n'ai pas trouvé l'info sur le web...

Pour les possesseurs d'une scie avec des volants en fonte de 600 à 800, connaissez-vous la masse approximative des volants ? Sont-ils identiques ?

Merci d'avance !

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas bien l utilité de la question , si ce n est de la curiosité
les scie a ruban sauf quelque modèle manuel avait un volant pour que la machine est une certaine inertie
on retrouve cela sur les tour a bois ancien manuel
au sujet des rubans dont vous parler le volant du bas peu être plus lourd que celui du haut et cela pour des problèmes de vibrations des volants en fonte posent moins de problèmes que des volant aciers
au sujet du poids propre cela n'a pas grand intérêt et c'est pourquoi vous ne trouvez pas de renseignement

dneis

Dans toutes ces histoires de rotation, au delà de la masse de l'objet qui tourne, c'est surtout son moment d'inertie qui compte (la répartition de la masse autour de l'axe). A masses égales et diamètres externes identiques, on peut donc avoir deux moments d'inertie totalement différents.

En gros, plus la masse est répartie loin de l'axe, plus le moment d'inertie est important.

?

2 réponses

francoisB30

Bonjours
Pourquoi "volant d'inertie" ce sont des volant tout cour le poids joue en quoi ?
si ils sont en fonte ce n'est pas pour le poids mais pour leurs stabilité ils pourrai tout aussi bien être en tôle emboutie s'ils ne risquai pas de se déformer, sur certains petits modèles ils le sont donc je ne comprend pas le sens de ta question ?

Erebor
Je suis d'accord

J'ai même vu un gars s'en faire en contreplaqué et sa scie fonctionnait bien à la fin.
J'aurais plutôt tendance à dire que l'inertie est un handicap avec ce genre de scie, ça la rend inarrêtable en cas de soucis!

Ara
( Modifié )

Vous avez raison je vais préciser la raison de cette question. Je suis en train de restaurer une vieille scie à ruban, dont les volants ne sont ni en contreplaqué ni en tôle ni en acier ni en fonte : ils sont en pneus de 2CV (et d'estafette, et c'est justement ce qui me pose problème, les deux sont différents).

Les détails sont ici :

(à la rubrique "nettoyage démontage", je vous fais grâce du reste)

Et donc les masses étant différentes (10 kg pour l'une, 16 kg pour l'autre), j'ai maintenant le choix de mettre deux roues identiques de 10kg (soit 20 kg) ou deux roues de 16 kg (soit 32 kg en tout). La différence est importante.

L'avantage d'avoir beaucoup d'inertie, selon moi, est une meilleure stabilité de la vitesse de coupe ; l'inconvénient est en effet la durée de mise à l'arrêt, et surtout l'appel de courant au démarrage du moteur.

Du coup, j'aimerais bien savoir sur les machines classiques, quelle est la masse "habituelle" de ces volants.

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez l'info, et pour vos avis sur la pertinence du choix que j'ai à faire.

francoisB30

quel est le mieux 20 ou 32 kg je ne peu le dire mais celui du bas aura toujours plus d'inertie que le haut car il faut y ajouter l'inertie de la transmission et du moteur
point de vue de la stabilité de la vitesse de coupe elle ralenti serte moins vite mais elle reprend ses tours moins vite aussi et vue le moteur que tu a (mais il faudrait avoir ça puissance réel ) à moins que tu veuille scie à grade vitesse tu ne devrai pas avoir de souci
c'est mon opinion quelqu'un d'autre pourra te dire le sien

Ara

Vu la plaque signalétique du moteur, c'est en fait 3kW (4CH).

francoisB30
( Modifié )

Ara pour moi 4 ch sur une scie à ruban sauf si tu veux faire du sciage à grande vitesse il y en a largement de reste la mienne une 700 mm n'a que 3 ch et je ne m'en plain pas pour ce que j'en fait
cordialement

Erebor

Je ne me prononcerai pas sur le poids et pour moi la question se pose surtout sur le diamètre, en changeant la taille des roues est-ce que le ruban entrera toujours ?

Ara

Oui, je vais changer la table donc je la ferai en fonction de la position de la lame.

Pour l'utilité de la scie, je compte l'utiliser pour déligner et pour refendre des planches épaisses. En fait, j'ai beaucoup de mal à trouver des planches "fines", et descendre de 35 (voire 40) à 20 à la raboteuse, ça fait mal au cœur ! Du coup pour certains projets je pourrai prendre du 50 et le refendre.

D'où l'intérêt d'avoir de la puissance, et l'inertie est mon amie !

Valentin S
( Modifié )

Pour ma part je te dirais que l'inertie ne sera ton alliée que pour passer des points durs ponctuels style un gros nœud dans le bois ou un morceau court mais de grosse épaisseur. Typiquement chez moi on utilise une scie à ruban pour couper les bûches de bois de chauffage, avoir beaucoup d'inertie c'est super, parce-que entre deux bûches le moteur à le temps de relancer les volants à leur vitesse de croisière, on peut ainsi se permettre de scier des bûches assez grosses sans pour autant avoir un moteur surpuissant.
Mais dans le cas d'une utilisation en menuiserie pour du délignage l'effort est relativement constant (si l'avance est constante) donc avoir une forte inertie sera d'abord un atout en début de coupe car la scie ralentira moins vite si l'effort est important mais si ça ralentit de trop le moteur devra fournir l'effort pour la coupe plus un effort important pour ré-accélérer donc ça risque d'être pénalisant si la puissance n'est pas suffisante.

Je te conseillerais de prendre les roues les plus légère, ça fera moins de contraintes sur tes axes, moins d'appel de courant au démarrage et moins de temps pour l'arrêter. 😉

mjp
( Modifié )

Ara pour déligner des fortes épaisseurs il faut une lame a denture spéciale. avec un affutage a denture écrasée.ca coupe un madrier comme du beurre.

Ara
( Modifié )

Valentin S Merci pour ce conseil, tu as sans doute raison. Cela milite pour l'option 3 de mon pas à pas : couper le centre de la flasque de la roue pour pouvoir la mettre malgré le gros écrou.

mjp Tu aurais une image ou un lien vers les lames dont tu parles ?

Valentin S
( Modifié )

Sur les sites de vente en ligne de ruban tu trouveras des rubans spéciaux pour le délignage, si tu peux tu peux même voire du côté des rubans pour scieries mobiles, ils sont conçus pour déligner de fortes épaisseurs.
Comme le dit mjp la denture est différente et le pas aussi pour permettre une meilleur évacuation des copeaux.

mjp
( Modifié )

Ara je n'ai plus cette scie depuis 10 ans.la lame est vendue sur des cites d'affutage et demande un affutage spécial comme cite Valentin S.

Ara

Dans le manuel (Technologies des métiers du bois vol.2 de chez Dunod, il y a ceci.

C'est à la denture "gencive" que tu penses ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

mjp la puissance absorbé par la coupe est proportionnelle a l' épaisseur du trait de scie
la denture écrasée n' est pas faite pour le débutant mais pour des professionnels l' affutage n est pas facile a exécuter

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Ara de refendre du bois est une mauvaise solution car cela pose des problèmes de déformation et de stabilisation sauf pour quelque bois très stables

mjp
( Modifié )

etiennedesthuilliers tout a fait. je l'ai revendue a un charpentier. la raison le prix de l'affutage .

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je dirais que les 2 volants ont à peu près le même poids sur la mienne. Et je dirais plus de 15kg pièces. J'aurais envie de dire plus de 20 en réfléchissant un peu. Ils sont bien lourds.

Ara
( Modifié )
mjp

il faut compter 20/25 kg s'ils sont pleins il apportent une inertie mais ce n'es pas leur fonction. j'ai une autre scie a ruban plus petite avec des volants en alu ca fonctionne pareil