Tomsk

Affuter lame scie circulaire

Salut,

Mes lames commencent à plus rien affuter du tout et l'affuteur coute aussi cher qu'une nouvelle lame, donc ma question est la suivante :
Certains d'entre vous ont-ils déjà affuté leurs lames avec un système tel que celui sur la photo/vidéo ( disqueuse + disque diamant) ? pensez-vous que cela fonctionne correctement ?

Merci

Mike0411

Je suis surpris que ton affuteur te demande le prix d'une lame pour un affutage. Ou alors il y a truc que je n'ai pas saisi...

?

5 réponses

kiki57

Bonjour , je rejoint etiennedesthuilliers , l’affûtage à sec est révolue , un affûtage ,n'est pas quelque chose d'aléatoire , il est aussi fait afin d’équilibrer la lame et éviter les vibrations , si tu as une en denture alterné positive ou négative comment veux tu être précis avec ce genre de machines, l’affûtage se calcul en fonction du nombre de dents , carbure ou non et pour une lame de 70 dents alterné c'est environ 18 ht , pour une 96 environ 25 € HT en tout cas dans ma région , sachant que mon affûteur passe toute les semaines apporter et récupérer mes lames .

Santé !
( Modifié )

Tu peux essayer ce genre de chose. Après tout, pourquoi pas. Tu pourras même nous faire ton retour d'expérience dans un un pas à pas 😁😇

Sinon, si l'affûtage coûte aussi cher que ta lame, il y a deux raisons possibles (non exclusives) :

  • ton affûteur est trop cher
  • ta lame est trop cheap.
Mis à jour
Tomsk
( Modifié )

A la réponse est simple là, ma lame est bien trop cheap !
c'est d'ailleurs pour ça que j'avais aussi envie d'essayer ce système.
Le problème c'est que quand on est pas pro et que la menuiserie est une passion, le budget pour l'affutage est vraiment secondaire comparé à tout un tas d'autre achat plus important...
Faut choisir j'imagine

Santé !
( Modifié )

C'est sûr, ce sont des choix pas forcément évidents 🙂
Je ne sais pas s'il existe une étude sur le coût des consommables selon leur qualité.

Je suis par exemple persuadé qu'il est moins cher d'utiliser des abrasifs de qualité (quoique je n'en ai aucune certitude), mais je n'en ai aucune idée au sujet des lames.

Boisenformes

Pour moi c'est du bricolage et une lame qui ressort de chez un bon affûteur coupe souvent avec un bien meilleur résultat qu'une lame neuve. CQFD

Sceconcept

C'est tellement vrai mes lames de circulaire de marque sont bien plus agréables apres l'affutage

Suisse

Bonjour

Moi j'utilise cela
tres bonne machine
Achetée en Allemagne 188€
En France 250€
A voir

etiennedesthuilliers

je ne pense pas si l' on veux que toutes les dents travaillent il fut une précision diabolique
mais si l on est particulièrement adroit on peu essayer
surtout que l affûtage ne se fait pas en general sur le plat de la dent mais en bout
et que le travail a sec ne donne pas un bon état de surface
etienne desthuilliers maitre menuisier

Tomsk

Merci pour les conseils

0 coup de coeur
2 951 vues