Tomsk

Chanrançon

Bonjour les amis,

Je viens à vous avec une question qui fera surement pleurer certains orthodoxes mais voila;
il a fallu attendre 28 ans pour que je me rende compte que la grange de ma grand mère regorge de trésor.

Stupeur-excitation-déception
De l'ormeau à profusion
Pu**** de charançons.

Sauf qu'en quelques décennies les charançons ont eu le temps de faire leur vie. Cependant je me refuse à jeter tous ce bois !
Voila donc ma question: Que faire !?
Afin d'utiliser ce bois je pensais me tenter à faire quelques réalisations "style rustique"...mais je me doute qu'on ne part pas sur quelque chose qui va durer dans le temps.
Et est-il possible de les faire sortir ? Les emprisonner sous une couche de vernis les tuent-ils ? ou époxy?...
Enfin voila certain d'entre vous ont déjà entrepris ce genre de travail ?

Merci

?

2 réponses

Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Un séjour dans un gros (très gros) congélateur pourrait en venir à bout...
(=> Halle pour surgelés, camion frigorifique, voyage en Laponie...)

Mis à jour
Tomsk

Ca va être compliqué je pense...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est de l'orme et les gros plateaux en loupe , il n'a surement pas été mangé partout ! de plus tant que le bois est solide et ne part pas en poudre, tout est possible !

Cela ne m'a jamais rebuté, et toute ma carrière j'ai utilisé du vieux bois .

Déjà tout nettoyer et brosser, puis purger le vraiment bouffé ! par contre entreposer ailleurs qu'avec des bois frais !

Si utilisé de suite et persistance de trous, traitement après usinage !

!

avec un tel bois tu peux aussi faire du désign même piqué !

Enfin si tu n'en fait rien , je viens le chercher immédiatement contre du bois de chauffage !🤑

Mis à jour
Tomsk
( Modifié )

Ah ben c'est rassurant !! j'ai encore jamais travaillé avec du bois piqué, mais je crois que je vais faire chauffer le carnet à croquis du coup !
Aprés le bois piqué m'a l'air de mieux se marier au style "classique" qu'au contemporain...enfin, à moi de changer la donne !

Et qu'entendez-vous par traitement aprés usinage ? Quel genre de traitement ?

sylvainlefrancomtois

xylophene !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Il est tellement beau ton bureau Louix XVI Sylvain! Je lorgne dessus régulièrement.

sylvainlefrancomtois

😉

295 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tomsk
Voir aussi