6LV1

Comment coller un pied en biais sur un plateau plein?

Déjà plusieurs fois confronté à ce problème lorsque je dois assembler par collage un plateau de table sur des pieds avec un angle, je n'ai jamais réussi à trouver une solution convaincante.

Merci pour vos éclairages.

6LV1

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Simplement coller un pied en bois de bout, à angle droit ou pas, sous un plateau, ce n'est pas une solution très pérenne.
Cela ne tiendra pas.

Si le plateau est assez épais, on peut mettre un tourillon, mais la aussi, ce sera fragile, et la table ne sera pas stable. Ce sera élastique.

La seule solution à mon sens, si on veut avoir une table qui ne danse pas la gigue, c'est de faire "tradi" et de contreventer le pied par des traverses de chaque coté (faire un cadre qui relie les pieds).

Les tables où l'on voit des pieds simplement attachés au plateau, sans rien autour, cela fait "design", mais c'est du mauvais design, et cela ne tient pas la route.

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

Que penses-tu du pied fixé via un insert dans le plateau et la vis dans le pied? Kentaro

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Pour moi, c'est pareil que le tourillon. Trop d'efforts de cisaillements. C'est l'insert qui va souffrir.

6LV1

Je suis d'accord

6LV1

Voici ce que j'ai essayé de faire:

J'ai pu faire un sacré tenon pour les pieds là dedant.

Ara

Ah ben oui, tu n'avais pas dit que ton plateau faisait 200 d'épaisseur !
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ne pas avoir contreventé les pieds ? C'eût été invisible et quand même plus costaud...

etiennedesthuilliers

bonjour ce qui ne me convint pas du tout c est de coller un pied en biais si vous faites un assemblage ou si vous tourillonné je vous donne des solutions
etienne desthuilliers maitre menuisier

6LV1

Merci, j'ai pu m'en sortir du fait de l'épaisseur du plateau et un bon tenon. Ceci dit, je reste preneur de vos techniques pour tourillonner.

Pointes à centrer?