L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

skiffr

Quelle épaisseur minimale pour du tenon-mortaise ?

Bonjour,
J'essaie de reproduire vaguement ce design d'escabeau pour enfant (source).

Je travaille avec du chêne lamellé-collé de gsb épaisseur 19mm. Est-ce assez épais pour du tenon/mortaise sur le chant ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

6
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

La règle d'or d'un assemblage tenon-mortaise, c'est que le tenon (et donc la mortaise aussi) doit faire 1/3 de l'épaisseur.

Donc, dans ton cas, un tenon d'environ 6-7 mm conviendra.

Mais bien entendu, comme il a été dit dans les commentaires, cette épaisseur est conditionné par les outils que tu as, autant pour la mortaise que pour le tenon.

Et comme l'indique sylvainlefrancomtois : Pour des bois plus épais (escaliers , charpentes ) tenons mortaise de 20 mm à 30 mm quelque soit les épaisseurs de bois (conditionné par les chaînes de mortaiseuses).
Apres on passe en double tenons mortaises suivant les cas.

Mis à jour
skiffr

Ok merci ! et 6mm c'est réaliste comme tenon/mortaise, pas trop petit à travailler ?

Boris Beaulant

Oui, c'est tout à fait réaliste. Regarde les dominos les plus petits font 4 mm.

skiffr

ok donc un ciseau à mortaise de 6mm et c'est parti. C'est finalement ça la taille minimum, celle du ciseau ?

Boris Beaulant

Dans ce cas, on parle plutôt de bédane, mais oui, ça sera ça ta limite.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

toujours 1/3 de base traditionnellement (assemblages petit cadre grand cadre ) Pour des bois plus épais (escaliers , charpentes ) tenons mortaise de 20 mm à 30 mm quelque soit les épaisseurs de bois (conditionné par les chaînes de mortaiseuses) !
Apres on passe en double tenons mortaises suivant les cas !!

Thomas

tout comme sylvain, 1/3 de l'épaisseur normalement mais finalement conditionné par tes outils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nico39

Comme les autres la règle c'est 1/3 donc pas de problème pour du chêne de 19mm.
Pour ton projet par contre ne vas tu pas avoir des problèmes en utilisant du lamellé-collé de gsb surtout sur la partie montant? J'utiliserai plus un tasseaux de chêne raboté pour cette partie.

skiffr

oui je cherchais initialement des tasseaux mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, ca vrillait dans tous les sens et difficile de trier. qu'est-ce que je risque avec le lamellé-collé?

Nico39

Le principe du lamellé fait qu'il sera compliqué de sortir tes pieds vue que les lamelles sont en général relativement petite (20/30cm de long/4/6cm de large). Si tu as deux morceaux dans la longueur la solidité sera moyenne.

skiffr

hum, oui effectivement, c'est le cas... les pieds sont surdimensionnés par rapport à l'effort (40*18), mais je vais quand même essayer de trouver du tasseau, pour le principe.

Niouniou

tu n'as pas des grosses longueurs, sur 40cm, il ne doit pas être tellement vrillé...?

skiffr

oui, d'autant plus que j'apprends à manier le rabot, c'est l'occasion de s'exercer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
987 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation