Gcloarec

Choix du bois pour cloison shoji ?

Bonjour à tous,

je dois poursuivre l'aménagement d'une pièce dans où j'ai déjà effectué cette penderie :

Je pensais au début réaliser la cloison en érable sycomore mais plusieurs points me freinent :

  • Ce bois est quand même très nerveux et pour une cloison avec porte coulissante ça m'inquiète sur la stabilité

  • je ne peux commander que par bille entière et là j'aurai besoin de peu de bois !

Du coup je m'interroge sur la suite.

Je cherche un bois clai.

Je pensais à l'hêtre ou pin du nord ?
Je n'aime pas trop travailler le résineux, on a vite des éclats je trouve, mais quid de l'hêtre ?

Ou si vous avez d'autre idées ?

Merci d'avance !

?

5 réponses

Xylosophie
( Modifié )

Pourquoi pas Le tilleul?
Stable, clair, facile à travailler et pas trop cher... peut-être un poil trop tendre, mais pas plus que le pin.

Mis à jour
Gcloarec

Je suis en finistère si du monde à de l'érable sycomore ou veut en acheter !

Je n'ai pas encore le cubage mais une demi/bille je serai large 5 plateaux environ en 34mm.

Et pour le hêtre du coup va falloir en effet que j'en trouve du blanc sinon...

Fabien R
( Modifié )

Gcloarec
👍👍👍👏👏
Ben dis, j’y étais en vacances!
Cà ne fait pas avancer le schmilblick ceci dit, malheureusement pour ma pomme c’est compliqué pour le coup bon courage dans ta recherche.

trente six seb

Le hêtre est aussi un bois nerveux, en totu cas c'est sa réputation de ne pas être feignant.
L'érable sycomore est utilisé pour faire des manches de guitares, donc ça peut le faire AMHA.
Pour plus de sécurité, il faudrait le choisir sur quartier.

Pour la question de la quantité, tu es où ? Peut être que d'autres boiseux de l'ADB seraient contents de faire l'achat groupé avec toi en bénéficiant de tes tarifs. 😉

Fabien R

Passer une annonce pour voir si un boiseux proche peut te dépanner... ou t’orienter vers un fournisseur, mais ta localisation n’est pas renseignée.
Le hêtre peut être un bon client mais peut être nerveux aussi.

glaude

Bonsoir
Le syco de qualité est agréable à travailler et ne bouge pas beaucoup, grain fin sinon en bois clair le bouleau, l'épicéa de bonne qualité, le hêtre est parfait mais il faut qu'il soit bien blanc