Santé !

Couverture pergola

Bonjour,

Je vais construire une pergola. Je souhaite la couvrir avec un toit laissant passer la lumière en hiver et mettre un store vélum pour ombrager en été.

Déjà, est-ce une bonne idée ?

Mais aussi, quel toiture me conseilleriez vous ? Sachant que je préfère mettre l'accent sur la durabilité.

Merci !

Pour illustrer, voici une représentation 3D du projet

Mis à jour
?

2 réponses

Scarta
( Modifié )

J'ai réalisé la structure d'une pergola bioclimatique pour un ami. La structure est en acier les lames sont en bois il a commandé spécialement un kit qui permet d'orienter les lames en fonction de ce qu'il désire ombre ou soleil c'est pas mal comme système. C'est peut être pas ce que tu envisageais mais le principe pourrait correspondre à tes attentes.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Merci Scarta,

C'est une solution a envisager, effectivement.

Santé !
( Modifié )

Tu pourrais me donner le modèle du kit, et éventuellement le retour d'expérience de ton ami ?

Scarta

Il l'a commandé sur ce site ils sont vissés sur des tubes 50x100 avec des autoperforantes. Ça fait deux ans que c'est monté ça n'a pas bronché. Le mouvement se fait via une perche démontable mais est motorisable. C'est vraiment pas mal.
boutique.bilp....-paraclose.html

Santé !

merci :)

Oak

Salut.

Alors tout dépend de la configuration de la pergola. Elle communiquera avec l'intérieur du logement ?
Je pose la question pour l'effet "sauna". Autant en hiver c'est très agréable d'avoir une pergola qui dégage de la chaleur, autant en été c'est vite un enfer.

Le soucis du Velum c'est qu'il agit en sous-face, il laisse donc pleinement au verre l'occasion de chauffer le volume de la pergola. Et la ça va très vite, on constate des 50º facilement.

Tu voudrais que toute la pergola soit transparente au niveau du toit ?

Sinon tu as la solution de la tuile romane avec deux rangées de transparentes et un store uniquement à cet endroit.

Ou encore la solution des velux avec store en surface.

Tout dépends du volume/budget de ton projet.

✌🏻

Santé !
( Modifié )

Merci Oak,

La pergola serait en effet collée à la maison. Elle ferait 4m sur 8. J'ai ajouté une image sur ma question. Le mur sur lequel elle serait adossée est orienté SO.
Elle donnerait donc sur une grande baie vitrée qui me sert de chauffage presque principal en hiver quand il fait beau. C'est pourquoi je souhaite garder de la lumière en hiver. Mais je veux aussi protéger des intempéries en toute saison et du soleil en été.

Bref, je veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie :D

Santé !
( Modifié )

Bon, pour rappel, je suis en haute Savoie moi, pas dans l'herault 😁😁

Oak
( Modifié )

titimaster DewhitYoussef

En fait je crois que préserver la luminosité, la capacité de chauffe ET l'étanchéité c'est ambitieux.

Je ferais sûrement une partie couverte à gauche de la baie et une partie découverte avec des stores ou des pales pivotantes en face et à droite de la baie.

Je ne pense pas qu'en laissant passer la lumière à travers des tuiles en verre (ou n'importe quel matériau d'ailleurs) tu garde la capacité calorifique de ta baie.

Auquel cas il faut envisager un store amovible comme celui que tu évoquais mais pour le coup tu n'es plus étanche. Je ne sais même pas si tu souhaitais l'être.

Effectivement comme la structure n'est pas close l'effet de serre sera pas vraiment problématique, on est pas dans l'Herault t'as raison 😝

Santé !

Je ferais sûrement une partie couverte à gauche de la baie et une partie découverte avec des stores ou des pales pivotantes en face et à droite de la baie.

Proposition intéressante. Je garde de côté.

Santé !

Je ne connais pas la fiabilité de la simulation d'ombre de sketchup, mais je semble perdre très peu de soleil en fermant les 4 premiers espaces à gauche.

Oak
( Modifié )

titimaster oui pour du sud-ouest je suis pas étonné.

Fabien R
( Modifié )

Oak si la toiture est scindée en 3 dont la partie centrale est surélevée par rapport aux deux autres, l'effet de serre est réduit, non? Ya du tirage.

0 coup de coeur
129 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster