Parfois

Avez vous déjà créé ou vu des ateliers d'ébénisterie pour enfants ?

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de personnes ayant animé (ou participé à) des ateliers d'ébénisterie pour enfants. Une amie me lance cette proposition, organiser un stage pour enfants (8-12 ans) et le défi me plait beaucoup mais après l'enthousiasme viennent les questions, parce que l'ébénisterie c'est pas que des finitions... (petite précision je suis ébéniste)
Je travaille à cerner les étapes où l'intervention de petites mains est possible de celles impossibles mais j'aimerais avoir des retours d'expériences...
Ages ?
Nombre d'enfants ?
Type de projet ?
Organisation du travail ?
Pistes web ?

... et trouver le process pour être en sécurité et rendre l'activité enthousiasmante.

Merci

Parfois

Merci à tous pour vos réponses !
je vais étudié tout ça dès que j'ai un peu de temps. Pour répondre à Erebor la proposition est très ouverte pour l'instant, l'idée de départ c'est de faire participer des enfants à l'aménagement du lieu qui les accueillera pour des activités diverses... bibliothèque petits meubles décoration...

?

13 réponses

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Je n'ai pas fait de stage mais avec mes enfants nous avons fait des boîtes à outils basés sur un livre pour enfants (8-12 c'est un peu âgé pour le livre) mais il y a le plan donc on a travaillé sur le tracé avec les mesures et tout le reste.
Mais c'était mes enfants et question sécurité je n'avais pas les contraintes des pro et je connaissais parfaitement les capacités du public...

Edit : peut-être qu'en nous disant un peu plus sur le contexte on pourrait apporter des réponses plus précises. On ne fait pas la même chose en 1 journée et une semaine. De la même manière si c'est un stage sans budget ou si il y a une enveloppe à considérer...

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil, j'ai toute une collection de boîtes à outils du petit castor maintenant 😅
Et mes enfants ont sur leur établi une scie japonaise, un étau, une râpe,... et un Opinel chacun (bout rond) depuis leurs 4ans. Jamais eu de blessures embêtantes (ils ont des petits gants, enfin parfois...) Une fois les consignes données, un peu de confiance ça ne fait pas de mal.

Erebor

Exactement pareil ! Je préfère leur apprendre tôt les règles et usages plutôt qu'ils aillent se trancher un doigt le premier jour où il tombera sur un couteau.
Et le petit dernier à même eut une boîte à outil de menuisier une fois affûté il s'amuse bien !

Edouard33

Bonjour ,
j'ai participé à un atelier Parent-Enfant organisé par "La Planche" à Bordeaux.
1 adulte avec 1 enfant (+12ans) , pour réaliser un coffre.
Toutes les planches étaient découpées.
Activité => Collage, cloutage, vissage, ponceage, prise de mesure pour les charnieres.

L'enfant était ravie de l'activité et de repartir avec son coffre et n'a pas "vu" que tout etait prédecoupé.
Cela dependra du bagage de chacun je pense.
Dans l'animation d'un groupe ,il y aura toujours ceux qui connaissent et vont vite et ceux pour qui c'est vraiment nouveau. Les premiers peuvent toujours contribuer plus en aidant les seconds.

Boris Beaulant

Salut,

Si ça peut te donner des pistes, voici des réalisations que j'ai faites avec es groupes d'enfants de CM1-CM2 sur des temps périscolaires :

Parfois
dneis

Un ouvrage intéressant

Parfois

Merci dneis !

Guilh63

Il y a un numéro de Mortise and Tenon magazine qui traitait le sujet (activités aux outils à mains avec les plus jeunes). Leur conseil numéro un c'était de créer un environnement à leur hauteur (mini établi etc). Je relirai l'article dès que j'ai une minute.
Perso, les seules réalisations que j'ai faites avec des petits (6 ans), c'était des boîtes. J'avais déjà réalisé une feuillure. Il 'suffisait' de passer un coup de rabot de finition (histoire de faire un copeau), percer des pré-trous, puis clouter.

sur la dangerosité, chacun verra selon son tempérament. Un exemple: je faisais scier un morceau de bois à un gamin (5-6 ans? me souviens plus) avec une scie cadre. Tant que je ne faisais rien, il la tenait des deux mains sur un côté, en sécurité, donc. Dès que j'ai voulu l'aider un peu en tenant l'outil, il a lâché une main et a voulu saisir la lame! À chacun sa conclusion: (1) il faut toujours être hyper vigilant et prêt à bondir parce que tout peut arriver; (2) il faut faire confiance; c'est en intervenant ou en étant trop directif que l'on suscite les mauvais gestes.

FBang

Tu peux regarder ici, il y a des idées pour faire bosser les gamins en sécurité. La boîte de coupe par exemple, ça parait inutile pour un seul enfant, mais quand t’en reçoit une dizaine je pense que ce trouve tout son sens.

philbois

Je sais que sur lyon il y a une association loutilenmaindelyon.com qui prend des jeunes a partir de 10 ans. Il m'avait approché lors d'une manifestation des journées européennes des métiers d'art. Comme j'ai compris c'est des retraités qui donnent leurs savoirs et il cherche des intervenants ponctuels.

cocoM

De la marqueterie simple type échiquier (un peu long peut être, selon la durée de l'animation). Que des lignes droites, une paire de scies à placage ce n'est pas la ruine (17€ pièce chez leroi pinpin pour une fisher darex qui a l'avantage d'être ambidextre), et peu de risque de blessures.

Parfois

Merci cocoM !

domi49
( Modifié )

J'ai un seul "stagiaire" de 7 ans 1/2.
Ça fait longtemps que mon petit-fils vient à l'atelier, et je lui apprends petit à petit l'emploi des outils manuels.
Récemment, je l'ai guidé pour fabriquer tout seul ce petit bateau à aube.

Les avantages de ce genre de projet, pour un enfant de cet âge, c'est :
1) c'est rapide à réaliser (un après-midi suffit, pause goûter comprise).
2) ce n'est pas un objet statique comme une banale boite : le bateau a un "moteur".
3) Et surtout on a pu le tester juste après l'assemblage.

Mais je ne me vois absolument pas faire la même chose avec plusieurs enfants simultanément.
L'emploi d'outils tranchants impose une attention à 100%. D'ailleurs, avant d'attaquer les travaux, je lui ai montré dans le tiroir près de l'établi que j'y avais en permanence une boite de pansements :-)

Quand il grandira, je lui donnerai évidemment plus d'autonomie, mais même sans la notion de sécurité, il est important d'apprendre aussi les bons gestes (tenir le marteau au bout du manche pour avoir le plus d'efficacité, utiliser toute la longueur de la lame de scie, etc.).

Mis à jour
Parfois

Merci domi49 !

pierrottt
( Modifié )

Mon père faisait des activités de chantournage à l'école du coin! Il avait fait acheter 2 scies de chantournage (pas trop chère). L'avantage c'est que les lames ne coupent pas les doigts! Et pour faire patienter et occuper tout le monde (groupes de 7-8 enfants je crois), il leur faisait construire des petites cales à poncer...et poncer ce qu'il venait de couper! :)

Mis à jour
Parfois

Merci pierrottt !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'ai fait des mangeoires pour oiseaux avec une vingtaine d'enfants de cet âge.
Ca s'est bien passé mais ils sont vite fatigués. J'ai pu leur demander une coupe à la scie à la main, mais les autres coupes je les avais déjà faites à la machine.
Après il fallait mettre tous les clous et pour ça j'ai pré-percé. Ca guide le clou et c'est plus facile pour eux pour les enfoncer.

doriancreation...ngeoires-en-kit

J'ai aussi fait des nichoirs avec d'autres enfants du même âge mais il fallait qu'ils soient super motivés parce qu'il y avait 6 coupes à faire sur une longue planche (c'était le minimum possible il me semble), plus les clous à enfoncer.
Au final je me retrouvais souvent à terminer les 2 ou 3 dernières coupes.
Mais c'était un exercice intéressant car il y avait des coupes droites et d'aplomb, des coupes en diagonale et d'aplomb, puis une coupe droite mais penchée.

Aussi c'est difficile pour eux de clouer correctement avec une table de hauteur standard. Il leur faut un marchepied.

Bon voilà c'est pas de l'ébénisterie mais si ça peut donner des pistes !

P.S. : Ton pseudo réponds à ta question :D

Mis à jour
Parfois

Merci Nairod !

Kentaro

Quand j'étais gamin, j'ai fait de la marqueterie en classe de 5ième (12 ans), en cours de travaux manuels. On était 25, on utilisait des cutters, et cela se passait très bien.

Eric25

Bonjour,

Ça existe, la Croisée Découverte fait des stages pour enfants.
J’y ai inscrit mon fils pour cet été je n’ai donc pas encore de retour.

Eric

524 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi