NuageViking

Que pensez vous de l'amenagement de mon atelier ?

Je commence à être bien outillé. Mais mon atelier se résume à deux portes posées sur des tréteaux.
Je vais enfin passer à son aménagement. Je me casse un peu la tête sur l'organisation, la disposition, la circulation...

J'ai fait un relevé des cotes de la pièce. J'ai modélisé le tout grossièrement sur sketchup.

Pouvez-vous me donner vos avis ?

Organisation générale de la pièce

En plein milieu :
l'établi.

Sur la droite :
Un meuble qui recevra la future perceuse colonne, la défonceuse sous table et la scie circulaire radiale. Dessous un rack à chute et un aspirateur.

Sur la gauche :
Une armoire de 120 * 60
Un plan de travail pour poser les boites des machines quand je les ouvre et tout le petit bazar.
Sous le plan, je range l'électroportatif.
Au-dessus du plan de travail, un présentoir à outil.
Il me reste de la place en bas à gauche, mais je pense que ça restera pas vide longtemps.

Les 2 portes :
Celle du bas donne sur une autre pièce, j'ai placé l'établi pour pouvoir utiliser la place supplémentaire si nécessaire.
Celle du haut me rajoute un peu plus de 1 m au "plan machine" si je l'ouvre.

La dégau-rabo et la scie à ruban restent au garage.

Pour la partie électricité,

L'éclairage est à faire. Je pense partir sur du tube néon. Il faut que je réfléchisse comment les placer pour ne pas avoir la lumière dans le dos et me faire de l'ombre quand je travaille.

Sur le plan de travail de droite, il me faudra 4 prises au moins. (défonceuse/perceuse/scie à onglet/aspirateur).

Sur celui de gauche, je pense en mettre 2 entre le plan de travail et le présentoir.

Je pense en mettre 1 ou 2 sur l'établi.

Les détails des meubles.

Pour la gestion de la poussière, j'aimerais que mon présentoir soit fermé.
Je n'ai pas encore décidé comment le faire. Il faut que je puisse facilement l'ouvrir et le fermer même s'il y a un peu de bordel sur le plan de travail. Donc des portes ne me paraissent pas adéquates. Peu être des vitres coulissantes... Qu'en pensez vous ?

Sur le plan de droite avec les 3 machines, je vais me débrouiller pour que les hauteurs de travail soit les mêmes. Je pourrais passer des pièces de bois sur toute la longueur.

Au sol
J'ai actuellement du ciment avec des petits dessins en relief. Je pensais passer une couche de peinture époxy.

?

1 réponse

Oak
( Modifié )

Salut.

Je trouve ton prévisionnel pas mal. J'ajouterai deux trois petites choses.

Pour la lumière, des dalles led c'est vraiment bien. Je suis en Led et le confort est supérieur et de loin aux néons précédents.

Pour la scie sur table, dans mon atelier, qui est plus petit que le tiens, elle est centrale et je ne le regrette pas parce que cela me permet de passer des panneaux plus grands.

A hauteur des plans de travail je n'ai aucun meuble ou encombrement. Je pense à ton meuble de 1200x600. J'aurais fait un caisson haut et un caisson bas.
Ainsi tu gagnerais de la surface de plan de travail et tu peux tourner de grandes pièces sans buter sur ce meuble.

Si je compte bien t'as un peu plus de 18m2 et deux machines ailleurs, c'est super, t'as un potentiel top. Bon courage pour les travaux.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci Oak !
Pour ce qui est de la scie circulaire sous table, je n'en ai pas encore. C'est vrai que ça me manque souvent. Vu la taille et le poids de la machine je ne pense pas que je pourrais en installer une dans cette pièce qui se trouve à la cave avec pour seul accès un escalier.