NuageViking

Que pensez vous de ces 2 perceuses colonne ?

Je souhaite équiper mon atelier d'une perceuse colonne.
J'ai vu que la marque SIDAMO est réputé.

J'ai consulté leur catalogue. J'ai trouvé 2 modèle intéressant :

Je cherche un truc costaud qui tiendra dans le temps. Je travail principalement le bois mais le métal n'est pas exclu du tout.

Qu'en pensez vous ?

Oak

Salut. Chez Sidamo, il me semble que l'entrée de gamme n'est pas folle. Mais qu'au dessus c'est pas mal du tout. J'en fais pas une réponse c'est trop vague mais si personne ne répond tu auras au moins ça. ✌😊

NuageViking

merci

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je sais pas dans quel coin tu es mais sur lbc, tu as des machines de compete' pour ce prix la! Et qui ont fait leurs preuves.

racmterrof

Cherche "perceuse à colonne" tu trouveras des trésors en occasion.

NuageViking
( Modifié )

Comment je sais pour savoir si elles sont bien ou pas en occasion quand on s'y connaît pas

Oak

Tu nous les montres 😜

NuageViking
( Modifié )

Je suis en Alsace près de Colmar

Ara

Personne n'est parfait...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ara Ca va, il aurait pu etre breton! 😅

L'Ecorce du Sycomore

Si tu as le tri, il y a celle ci qui est pas mal je trouve.

J'ai la même (je l'ai payé moins cher quand même mais il y en a plus vers chez moi.)
Sinon, en mono j'ai rien vu de bien génial vers chez toi.
A voir en Lorraine, je crois que c'est pas forcément trop loin de Colmar.

L'Ecorce du Sycomore

Sinon, celle ci en mono mais je connais pas la marque. Un avis les copains?
La colonne est aps tres large peut etre?

?

2 réponses

Nonoche
( Modifié )

Salut NuageViking , j'ai longuement hésité avant de me payer ce type de machine. Mes parents avaient récupéré une Cincinnati MT19 et j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur du bois et du métal.
Au final, je me suis mis en quête de trouver la même. J'ai donc abandonné l'achat d'une perceuse sur colonne neuve au profit d'une perceuse d'établi d'occaz.

L'avantage d'une machine type Cincinnati c'est que c'est increvable et d'une robustesse à toute épreuve.
Ma MT19 est en mono (donc ajout d'un condo) et doit tourner autour des 750/800W. Juste suffisant pour des bois durs/métal (au dessus, c'est que du plus, en dessous je dirais que c'est limite).

Le choix établi/colonne t'appartient. Perso, je n'ai pas besoin de percer des bois qui font plus de 20cm d'épaisseur. L'avantage de la perceuse d'établi est que tu peux l'intégrer à ton établi et pouvoir travailler sur des grandes longueurs (mais ça reste un avis très personnel).

Comme l'évoque Ara il faut une crémaillère pour monter la table. Ça permet d'avoir plus de précision et de souplesse sur les réglages.

En conclusion :

  • vise un peu plus puissant pour le moteur
  • n'hésite pas à regarder les occasions sur des marques pro
  • la crémaillère, ce petit plus qui t'aidera dans la vie de tous les jours ;)
Mis à jour
Ara
( Modifié )

Allez, j'ose une réponse.

Sur les deux modèles présentés, je ne comprends pas bien la différence à part le prix et quelques cm par-ci par-là.

Sur les perceuses à colonne en général, pour moi il y a deux choses importantes :

  • la distance broche / colonne (c'est toujours couillon quand tu veux percer au milieu d'une planche et que tu ne peux pas parce que ça bute sur la colonne !)
  • la puissance du moteur. Là, 550W semble pas mal, mais c'est la même puissance sur les deux modèles.

Perso j'ai une 450W et pour moi ce n'est clairement pas assez puissant. Dès que j'utilise une mèche plate de diamètre 20 ou plus, la vitesse tombe et la broche se bloque (les courroies patinent). C'est très très pénible.

Sur le nombre de vitesses, comme c'est assez pénible à changer, j'ai mis une vitesse intermédiaire et je ne touche jamais aux courroies (j'ai peut-être tort).

Enfin un truc vraiment pratique à mon goût, c'est d'avoir une manivelle et crémaillère pour monter / baisser le plateau. Je ne vois pas si c'est présent sur les modèles que tu indiques.

Sur la puissance, ce serait bien que ceux qui en ont une disent la puissance qu'ils ont et s'ils la trouvent suffisante...

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

La plus chère à un transmission par courroie crantée ça limite beaucoup le patinage contre la courroie trapézoïdale.
L'indicateur de profondeur est aussi pas mal on a ça au boulot et quand tu as besoin de percer sans passer à travers ou si tu as besoin de faire un perçage étagé c'est pas du luxe.
Après Sidamo à une bonne réputation mais pas sur leur entrée de gamme apparemment elle manque beaucoup de précision.

Oak

J'ai la profondeur sur la mienne et c'est top je confirme.

Ara
( Modifié )

Ah oui tu as raison, l'indicateur de profondeur, même s'il n'est pas très précis, c'est très pratique.

La courroie crantée empêchera le patinage mais bloquera le moteur s'il manque de puissance. Je ne sais pas si c'est mieux, mais en tout cas : "Power first" !

Oak

Soit dit en passant, je sais que c'est pas du tout la même came, mais ma Bosch verte fait 710W. Le changement de vitesse se fait par variateur et il y'a y'a un indicateur de profondeur et une jolie course.

Pour deux fois moins cher que la moins chère.

Mais c'est pas la même came..

L'Ecorce du Sycomore

Ca existe une colonne sans indicateur de profondeur?

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore indicateur numérique 😜

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Et oui, trop fiable un vernier! ^^

hubert

NON

Oak
( Modifié )

hubert c'est ferme ! Mais a quel propos ?

NuageViking
( Modifié )

Comme vous dites les modèles d'occasion sûrement bien plus intéressant. Le problème c'est que j'ai du mal à me déplacer. Donc pour faire un essai sur la machine c'est compliqué. Je n'ose pas du tout acheter une machine d'occas sans l'avoir vu en vrai. J'aurais trop peur d'acheter quelque chose de complètement tordu car mal utilisé.

L'Ecorce du Sycomore

Oui puis de toute façon, acheter une perceuse à colonne d'occase sans se déplacer me parait compliqué. Vu le poids, un envoi me semble compromis.