SPL

Qu'est-ce que l'Erable Champêtre ?

J'ai la possibilité d'acheter de l'érable champêtre pour réaliser une bibliothèque.
Je n'ai jamais travaillé ce bois d'où mes multiples questions:

  • quelle est sa couleur ?
  • Bois dur ?
  • Facile/agréable à travailler ?
  • Faut-il purger l'aubier ?
  • Différence avec érable sycomore ?
  • Accepte bien la mise en peinture ?

Merci pour vos réponses.

?

6 réponses

glaude

Bonjour
sa couleur est écrue
dureté mie dur il se marque assez facilement aux coups
bois compact très agréable à travailler, de belle finition, facile à obtenir
Pas d'aubier visible
cousin du sycomore la seule différence est la couleur moins blanche
pour la mise en peinture je n'ai pas de retour mais je ne vois où peut se situer le problème.
ce bois est assez sympa, il n'est pas trop fréquent car ce n'est pas une essence privilégiée par les forestiers et les gros diamètre ne sont pas si fréquents.
en espérant avoir répondu à tes interrogations

SPL
( Modifié )

Merci glaude !

Fabien R

As-tu demandé à google?Exemple

SPL

Merci pour ta réponse. Effectivement Google a toutes les réponses mais je voulais bénéficier du retour d'expérience des gens de l'Air du Bois sur ce type d'essence.
Je vois que nous sommes sensiblement du même coin. Question complètement annexe: où te fournis-tu en bois brut dans la région ?

Fabien R
( Modifié )

SPL :) un voisin!!
Chouette!
J'achète majoritairement sur le bon coin, si besoin rapidement, je vais chez gedibois à Sarreguemines.
A Metz, Dispano a du massif et des panneaux, des collègues s'approvisionnent à la scierie de niedervisse qui fait surtout du chêne il me semble. Il y a les ets Toussaint à Many, mais je crois qu'ils évitent de vendre à des particuliers.

Fabien R
( Modifié )

SPL au fait, ou trouves tu ton érable champêtre ?

SPL

Chez Bois Nature près de Nancy.
Au fait, la scierie Toussaint vend aux particuliers. C'est là que j'achète du chêne.

Fabien R
( Modifié )

SPL bonne nvelle, je m'étais laissé dire qu'ils ne le faisait plus. Et ils n'ont pas d'autres essences?

SPL

Ils ne vendent que du chêne et du hêtre.

glaude

je vais contrarier Google l'érable plane ou champêtre ne sont pas les mêmes essences, ils ont leur famille en commun mais pas leur feuillage

Amadeus41

Bonjour
Erable sycomore (acer pseudoplatanus de son nom botanique)
tela-botanica....0-illustrations

Erable champêtre (acer campestre)
tela-botanica....1-illustrations

Ce sont deux espèces différentes
Jibe, ton fournisseurs est sans doute un bon vendeur mais un piètre botaniste !!

etiennedesthuilliers

je rejoint le mozart 41
et je te conseille d offrir pour noël un livre sur les bois a ton fournisseur
qui n est qu un coupeur de carotte et a l avenir méfie toi de ses conseils
regarde les fiches cirad et tu en saura plus que lui
bien amicalement etienne

Anthony DELFAU

Bonjour,
On utilise l'érable champêtre pour les mécaniques des pianos: manches et têtes de marteaux ainsi que pour le sommier dans lequel les chevilles s'insèrent.
AD

SPL
( Modifié )
Jibe

J'ai acheté de l’Érable Sycomore il n'y a pas longtemps.
Mon fournisseur m'a expliqué qu'il s'agissait du même arbre.
L’Érable champêtre pousse dans les plaines (couleur plutôt rosée, ce qui le rend moins aimé des ébénistes), et l’Érable Sycomore plus en altitude (couleur presque blanche).
Ce qui explique la différence de couleur!
Voila, peut être a vérifier!!
Bonne continuation!

SPL

Merci beaucoup pour cette réponse !

glaude
( Modifié )

Bonsoir
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ton scieur ce sont deux essences de la même famille mais des arbres différents par le feuillage, l'écorce et la couleur du bois. Les utilisations sont sensiblement les mêmes. C'est un raccourci que prend ton scieur car il doit probablement mélangé les deux essences une fois sciées. Bon après ce n'est pas la fin du monde non plus!!!

Anthony DELFAU

Ce ne sont en effet pas les mêmes arbres.
L'érable champêtre est Acer campestre
L'érable sycamore est Acer pseudoplatanus
Ces essences sont natives à la différence d'un autre arbre l'érable negundo (Acer negundo) qui est non-natif et invasif et qui n'a pas d'utilisation en menuiserie/ebenisterie/charpente car trop "cassant".

glaude

et en menuiserie ébénisterie tu peux trouver également l'érable plane, très voisin du sycomore

Termite
( Modifié )

Et puis l'érable sycomore est un arbre qui va dépasser les 30 mètres de haut alors que le campestre est à pousse beaucoup plus lente et ne passera pas beaucoup au dessus des 20 mètres.

Boisenformes

Érable champêtre espèce double de campagne contrairement à celle de Paris vers Notre-Dame mis-erable😀

0 coup de coeur
702 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SPL