Ara

Comment repeindre une vieille machine ?

Bonjour à tous,

J'ai mis "comment ?" pour résumer deux questions :

  • Quelle couleur ?
  • Quelle méthode ?

Pour la méthode : pinceau ? Bombe ? Pistolet ?

Pour la couleur, beaucoup de machines sont vertes. Y a-t-il une peinture particulière (marque habituelle ou nuance spécifique), ou prend-t-on n'importe quelle couleur de peinture pour métal ? Et aussi certaines machines plus anciennes sont noires : même question, est-ce une peinture particulière ?

Et puis troisième question : faut-il brosser l'ancienne peinture, gratter les piquages de rouille ?

Ah oui et puis aussi, avez-vous des bons conseils, genre "attention ne peins pas les pièces en mouvement ni les filetages !" (celui-là, je m'en doutais, mais il y a peut-être d'autres erreurs à ne pas faire...)

Merci d'avance pour vos conseils, je suis nul en peinture...

Mis à jour
Ara

J'ai acheté une bombe de peinture noire mat (pour carrosserie), et j'ai fait un essai sur une pièce qui ne se verra pas. Pour les parties un peu piquées, je vais brosser à la main je pense, sans aller jusqu'à l'os. Pour le reste, un simple dégraissage (l'essai est probant).

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

mmahieu

Salut
pour le choix de la méthode, ça dépend quand même de la surface de la bébète. si c'est de la tôle plane, pas de problème, mais si c'est plein de recoins c'est un peu moins cool, déjà pour nettoyer et préparer les surfaces, ensuite pour peindre.
dans ce cas, les bombes de peinture (anti-rouille!) sont bien pratiques, même par rapport au pistolet, pas besoin de réglage en fonction de la viscosité ni de nettoyage après... Juste penser à protéger les surfaces ne devant pas être peintes (graisse, ruban de masquage de peintre....) et faire ça dans un endroit aéré, ça fait quand même pas mal de petites gouttelettes.
Dans tous les cas il faudra d'abord gratter-brosser pour éliminer toute l'ancienne peinture qui s'écaille, la rouille non adhérente etc. et dégraisser ce qui doit être peint si nécessaire.
après si c'est en vue de revente, remettre la couleur d'origine ça peut rassurer le client, mais sinon, c'est à ton goût, tu peux te lâcher 😉
Cordialement

Fabien R

Hello,
Pour la cosmétique, tu peux aussi tout décaper et passer au rustol owatrol.
Sinon, repasser sur ce qui est peint ou l’a été uniquement.
Des peintures pinceau ou pistolet telles que hamerite, effet martelé, dans le couleur que tu veux, c’est bien.
Pendant longtemps toutes les machines outils c’etait en vert. Sûrement le même que l’armee, question d’economies.
Les peintures au plomb, il me semble que c’etait pour le blanc, mais c’est un sujet à creuser effectivement les machines anciennes pourraient être concernées.

mjp

le pinceau. c'est ce qui salit le moins l'Hamerite ne fait pas de traces .